Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

  • 312 réponses
  • 39 participants
  • 16 687 vues
  • 42 followers
1 C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le premier post
61
+1 pour l'overdub midi
62
Citation :
Si on reprenait le Digitone tel qu'il est et qu'on montait la polyphonie à 16 voix, ça changerait rien du tout au workflow. On aurait juste plus de possibilités d'unisson, de layering et de polyphonie. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

J'avais développé tout à l'heure mais mon message a été supprimé après doublon, ça déconne AF...

Donc, même avec les possibilités intéressantes du Digitone (unison, layering, voice priority), qui changeraient la donne sur le ST et le DT, ils reste des problèmes sur la longueur individuelle des notes (elle font toutes la même longueur sur un même pas). Il peut y avoir recouvrement de notes longues, MAIS, si on enregistre en Live Recording, si la dernière note enregistrée dure longtemps ça efface les autres déjà enregistrée. Ils ont réussi à inventer l'inverse de l'overdub midi : quand tu joues, ça efface les notes précédentes si elle sont plus longues. :facepalm:

Bref, séquenceur limité et frustrant pour les notes enregistrées live, sinon c'est très bien pour les parameter locks.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 12:29:20 ]

63
Oui d'accord, c'est vrai que dans mon usage, je suis presque jamais gênée par cette limite vu que je fais quasi exclusivement de la programmation de pattern sans jeu d'instrumentiste. Ceci dit j'aimerais beaucoup avoir la possibilité de gérer des microtiming indépendants par note sur un accord programmé sur un step, ça permettrait de faire des effets de strumming/arpégiateur originaux. Pour l'instant je contourne ça avec des LFOs random sur les délais des enveloppes de modulation et de filtre mais ça demande des compromis sur le sound design.
64
Oui ça fait partie des limitations qui m'exaspèrent sur les électrons. Et c'est pourquoi je n'ai gardé ma seconde digitakt que deux mois.
65
Citation de Billybilly :
Je me répète mais le M:C ce n'est pas une version simplifiée du Digitone. J'ai le Digitone, j'ai eu la Model Cycles et le Syntakt. La synthèse FM du M:C (et du Syntakt par extension) est basée sur des machines et permet certaines petites choses que ne permettent pas le Digitone (même si le Digitone reste laaaaargement plus capable en terme de sound design). Les deux machines ne sonnent pas du tout pareils et globalement on ne fera pas la même chose avec. C'est comme si on disait que les pistes analos du Syntakt étaient une version simplifiée de l'A4 parce que c'est de la synthèse analo soustractive dans les deux cas mais ce serait pas très pertinent, c'est deux approches différentes (et complémentaires) d'une même synthèse. Et d'ailleurs, si le M:C était simplement une Digitone simplifiée, Elektron n'aurait pas sorti le Syntakt par la suite qui reprend la synthèse du M:C et qui est vendue plus chère que le Digitone.


Le M:C est une version simplifiée du Digitone, c’est d’ailleurs ce qu’en disait Ess (le principal Designer du Digitone et Model Cycles) à son sujet. Tout comme le M:S est une version simplifiée du Digitakt à un prix beaucoup plus accessible.

La principale différence entre les deux tient au fait que le Cycles propose des machines FM (donc un système fermé avec des paramétrages limités) là où le Digitone permet de choisir ton algorithme et d’opérer des réglages beaucoup plus finement.
Finalement le Cycles permet de bosser beaucoup plus vite et de faire des drums ou des petits accords, mais il faut bien garder à l’esprit que c’est le Digitone qui a conduit l’équipe d’Ess à développer par la suite le développement du M:C, qui n’était pas vraiment prévu au programme à la base.

Pour ce qui est du Syntakt, il utilise bien des moteurs analogiques de l’Analog Rytm (ainsi que le dual vco présents sur AR + A4) mais avec un nombre de voix plus limitées, tout comme il reprend (il me semble) certaines caractéristiques de l’Analog Heat + FX, ainsi que les machines FM du Cycles.

[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 15:07:09 ]

66
Vous avez tous les deux plus ou moins raison mais dans ce cas on pourrait dire que la rytm est une version simplifiée de l'A4...
J'aurais quand même effectivement tendance à considérer la cycle comme une machine à part entière plus qu'une version simplifiée du digitone...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

67
Je vais chipoter, car le terme simplifié me dérange un peu, à priori ça reste de la synthèse assez complexe, mais prédéfinie : Pour le MC, de ce que j'ai compris, c'est le même moteur sonore mais avec des réglages prédéfinis, notamment l'algorithme, des réglages possibles sur peu de paramètres et avec range défini (min/max).

Et donc possible qu'ils aient utilisé des bases de l'A4 pour faire l'AR, en intégrant les samples, qui vont donner le Digitakt ensuite...c'est sans fin ! :mrg:

Bon ça fait longtemps qu'on a pas eu une update là...et j'espère qu'on va récupérer des avantages de la dernière update de l'AR, Euclidean, Slew, etc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 18:28:47 ]

68
Si c'est un DTmk2 qui venait a arriver, j'espere que les updates seront aussi compatibles avec le Mk1, comme pour leurs autres machines.
69
Citation :
Bon ça fait longtemps qu'on a pas eu une update là...et j'espère qu'on va récupérer des avantages de la dernière update de l'AR, Euclidean, Slew, etc...

:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

70
Citation de Deeprolls :

Le M:C est une version simplifiée du Digitone, c’est d’ailleurs ce qu’en disait Ess (le principal Designer du Digitone et Model Cycles) à son sujet. Tout comme le M:S est une version simplifiée du Digitakt à un prix beaucoup plus accessible.

La principale différence entre les deux tient au fait que le Cycles propose des machines FM (donc un système fermé avec des paramétrages limités) là où le Digitone permet de choisir ton algorithme et d’opérer des réglages beaucoup plus finement.
Finalement le Cycles permet de bosser beaucoup plus vite et de faire des drums ou des petits accords, mais il faut bien garder à l’esprit que c’est le Digitone qui a conduit l’équipe d’Ess à développer par la suite le développement du M:C, qui n’était pas vraiment prévu au programme à la base.

Pour ce qui est du Syntakt, il utilise bien des moteurs analogiques de l’Analog Rytm (ainsi que le dual vco présents sur AR + A4) mais avec un nombre de voix plus limitées, tout comme il reprend (il me semble) certaines caractéristiques de l’Analog Heat + FX, ainsi que les machines FM du Cycles.


Je réponds une dernière fois et après j'arrête parce que ça ressemble déjà beaucoup trop à un dialogue de sourds.
Ess a bien expliqué être reparti du moteur sonore de la Digitone pour concevoir le Model Cycles mais j'ai aussi le souvenir qu'Elektron a été plutôt clair dans sa communication sur le fait que la machine n'est pas un DN lite mais bien une proposition alternative de groovebox/synthé FM. Par exemple, la machine chord est complètement inédite et n'a pas d'équivalent sur le DN.

Je me demande si tu as utilisé les machines en question ? Je parle de mon point de vue d'utilisatrice et clairement le M:C n'a rien à voir du tout avec le Digitone en terme de workflow, d'usage et de finalité. J'irais plus loin en disant que ce sont deux machines très complémentaires et encore une fois, elles ne sonnent juste pas du tout pareil. D'ailleurs quand le M:C est sorti, je me souviens que certaines personnes avaient revendu leur Digitone pour prendre un M:C et que ça leur convenait beaucoup plus. Pour moi, le M:C c'est une proposition alternative à la Digitone. Et la continuité de cette logique, c'est d'avoir proposé le Syntakt qui pousse encore plus loin la synthèse FM à base de machines.
Pour le coup, j'ai encore vu personne utiliser simultanément un Digitakt et un Model Samples ou bien abandonner un Digitakt pour un M:S.

Dernier point, le Syntakt est sorti avant l'AH+FX.