Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

  • 312 réponses
  • 39 participants
  • 16 376 vues
  • 42 followers
1 C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le premier post
51
Je t'assure que c'est très cohérent. Je ne cherche pas une machine tout en un, et je ne crois pas avoir dit ça, je cherche des machines dédiées. Enfin je ne cherche plus, je pense avoir trouvé. Un sampler, un synthé à synthèse multiple et polyphonique ou paraphonique, un bon mono et une bar. Et si possible un séquenceur capable de séquencer le glide. Et j'ai trouvé mon bonheur : microfreak pour la paraphonie et synthèse multiple, se-02 pour le mono avec séquenceur de glide, tr06, pour une bar facilement programmable, avec sorties séparées via USB plus substep et probabilités, et la blackbox pour le sampling stéréo,le slicing, la possibilité d' autosampling pour faire des présets réellement polyphoniques. La blackbox sera la seule machine à menus mais j'ai bien regardé le workflow et je pense que je peux accepter ce désagrément compte tenu des capacités de la machine. Pour le séquençage des notes et modulations, l'enregistrement et l'ajout d'effets ce sera dans un Daw. Comme ça j'ai un set qui peut fonctionner aussi bien en standalone qu'avec mon Daw. Le meilleur des deux mondes avec plein de potards à trituré si l'envie m'en prend mais très facile à prendre en main et à jouer directement, sans ordi. Le tout avec des mémoires de patchs sauf la tr mais ça ne m'ennuie pas car facile à programmer. Tout ça est mûrement réfléchi et utilisé aussi bien mes 10 ans d'expérience en Mao que mes 10 autres années full standalone. J'ai enfin compris qu'une machine tout en un ne pourrait pas me convenir, et qu'il n'était pas forcément judicieux ni utile pour moi de viser le full standalone. D'où l'idée d'un setup mix.
52
Citation de nobrax :
Du coup, je me pose une question existentielle : est-ce que je me jette sur un Digitakt pendant qu’il en reste, ou est-ce que j’attends une hypothétique mais fort probable nouvelle version ? Je sais que personne ne peut répondre à ma place, c’est juste pour alimenter le débat :clin:


Personnellement je ne crois pas à un Digitakt MK2… j’imagine plutôt un condensé de plusieurs machines existantes, notamment Rytm, Analog Four et Digitakt (qui sont sold out sur le site d’Elektron). Comme cela a été dit plus haut, la marque a quand même tendance à exploiter des moutures déjà existantes pour les segmenter sur de nouveaux produits depuis quelques temps, ce qui me déçoit dans la majorité des cas (dernier exemple en date avec le Syntakt).

Du coup oui, je pense que la gamme A4/AR va disparaître, tout comme le Digitakt, pour laisser place à une ou plusieurs machines qui vont reprendre les concepts de machines préexistantes, ou bien proposer quelque chose de carrément nouveau, mais j’en doute.

Dernière hypothèse, et pas des moindres : on spécule en se basant simplement sur les déclarations d’un vendeur Thomann, et Elektron a simplement des soucis d’approvisionnement en composants 🙃
53
Citation de Deeprolls :

Personnellement je ne crois pas à un Digitakt MK2… j’imagine plutôt un condensé de plusieurs machines existantes, notamment Rytm, Analog Four et Digitakt (qui sont sold out sur le site d’Elektron). Comme cela a été dit plus haut, la marque a quand même tendance à exploiter des moutures déjà existantes pour les segmenter sur de nouveaux produits depuis quelques temps, ce qui me déçoit dans la majorité des cas (dernier exemple en date avec le Syntakt).

Du coup oui, je pense que la gamme A4/AR va disparaître, tout comme le Digitakt, pour laisser place à une ou plusieurs machines qui vont reprendre les concepts de machines préexistantes, ou bien proposer quelque chose de carrément nouveau, mais j’en doute.


Les 3 dernières machines sorties, c'est le Model:Cycles qui était complètement inédit (ok c'est de la fm comme le Digitone mais la comparaison s'arrête à peu près là), le Syntakt qui est un maxi best of et l'Analog Heat +FX qui est plutôt une MKIII en réalité (la même machine avec plus de modulations, un gate analogique et plein d'effets numériques). Donc il n'y a que le Syntakt qui est réellement du recyclage.
Au contraire de toi je les imagine pas remplacer le Digitakt, l'Analog Four et le Rytm par une nouvelle machine qui remplacerait les 3 (et rendrait le Syntakt plutôt obsolète alors que la machine a deux ans...). Je pense plutôt qu'ils vont continuer à pousser leur gamme digi qui est visiblement un plus gros succès que leurs gammes précédentes. Ce qui me paraitrait le plus probable, ce serait un Digitakt amélioré qui pourrait gérer les samples stéréo avec des capacités de live sampling proches de l'OT. Au final, on en saura rien avant l'annonce ou la fuite de la nouvelle machine mais c'est toujours rigolo de spéculer :)
54
moi j'aimerais un vrai va polyphonique avec le sequenceur Elektron, un digitone version va, 16 voies de poly pour changer un peu. Parce que 8 voies c'est quand même un peu court, même avec les capacités du séquenceur. Mais bon ça signerait l'arrêt de mort de l'analog4....ou alors, s'il veulent changer un peu de son et se mettre à la modélisation physique, ce serait fun.

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 22:59:01 ]

55
Citation de Billybilly :
Les 3 dernières machines sorties, c'est le Model:Cycles qui était complètement inédit (ok c'est de la fm comme le Digitone mais la comparaison s'arrête à peu près là), le Syntakt qui est un maxi best of et l'Analog Heat +FX qui est plutôt une MKIII en réalité (la même machine avec plus de modulations, un gate analogique et plein d'effets numériques). Donc il n'y a que le Syntakt qui est réellement du recyclage.
Au contraire de toi je les imagine pas remplacer le Digitakt, l'Analog Four et le Rytm par une nouvelle machine qui remplacerait les 3 (et rendrait le Syntakt plutôt obsolète alors que la machine a deux ans...). Je pense plutôt qu'ils vont continuer à pousser leur gamme digi qui est visiblement un plus gros succès que leurs gammes précédentes. Ce qui me paraitrait le plus probable, ce serait un Digitakt amélioré qui pourrait gérer les samples stéréo avec des capacités de live sampling proches de l'OT. Au final, on en saura rien avant l'annonce ou la fuite de la nouvelle machine mais c'est toujours rigolo de spéculer :)


Pas vraiment puisque le Model samples est une simplification du Digitakt, comme le Cycles est un modèle avec moteur FM simplifié du Digitone pour les drums et les chords.
Le Syntakt lui, a repris le form factor des Digi avec un moteur d’Analog Rytm + une partie de la FM du Cycles, avec l’ajout de quelques nouvelles « machines ».

Je ne pense pas non plus qu’Elektron va sortir une seule machine recoupant les précédentes, mais je pense que ce sera du réchauffé à la manière du Syntakt, sans que ce soit nécessairement du MK2.
56
J'y crois vraiment pas trop, c'est juste un coup à la Thomann et un manque de composants chez elektron...
Même si j'espère me tromper, en bon fanboy des suédois toujours content de les voir sortir un truc nouveau, réchauffé ou pas :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 03:14:55 ]

57
Citation de seed :
moi j'aimerais un vrai va polyphonique avec le sequenceur Elektron, un digitone version va, 16 voies de poly pour changer un peu.

Dans ce cas il faudrait qu'ils revoient leur sequencer pour 16 voix. Le manque l'overdub midi est bien handicapant au passage.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

58
C'est pas juste une histoire de puissance CPU?
59
Moi j'attends juste une maj pour regler les start / end des slices:bave:

Je pense plus comme certains a un léger upgrade materiel (plus de ram et + drive, stereo,...).

En attendant on retrouve pas mal d'occasions dans les 450 balles, donc ces speculations ont du bon pour ceux qui voudraient se choper un DT sans s'enDT (blague volée a notre ami Willow:facepalm:)
60
Citation de Deeprolls :

Pas vraiment puisque le Model samples est une simplification du Digitakt, comme le Cycles est un modèle avec moteur FM simplifié du Digitone pour les drums et les chords.
Le Syntakt lui, a repris le form factor des Digi avec un moteur d’Analog Rytm + une partie de la FM du Cycles, avec l’ajout de quelques nouvelles « machines ».


Je me répète mais le M:C ce n'est pas une version simplifiée du Digitone. J'ai le Digitone, j'ai eu la Model Cycles et le Syntakt. La synthèse FM du M:C (et du Syntakt par extension) est basée sur des machines et permet certaines petites choses que ne permettent pas le Digitone (même si le Digitone reste laaaaargement plus capable en terme de sound design). Les deux machines ne sonnent pas du tout pareils et globalement on ne fera pas la même chose avec. C'est comme si on disait que les pistes analos du Syntakt étaient une version simplifiée de l'A4 parce que c'est de la synthèse analo soustractive dans les deux cas mais ce serait pas très pertinent, c'est deux approches différentes (et complémentaires) d'une même synthèse. Et d'ailleurs, si le M:C était simplement une Digitone simplifiée, Elektron n'aurait pas sorti le Syntakt par la suite qui reprend la synthèse du M:C et qui est vendue plus chère que le Digitone.

Citation de willowhisper56 :
Citation de seed :
moi j'aimerais un vrai va polyphonique avec le sequenceur Elektron, un digitone version va, 16 voies de poly pour changer un peu.

Dans ce cas il faudrait qu'ils revoient leur sequencer pour 16 voix. Le manque l'overdub midi est bien handicapant au passage.

Si on reprenait le Digitone tel qu'il est et qu'on montait la polyphonie à 16 voix, ça changerait rien du tout au workflow. On aurait juste plus de possibilités d'unisson, de layering et de polyphonie. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?