Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

  • 312 réponses
  • 39 participants
  • 16 689 vues
  • 42 followers
1 C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le premier post
71
Citation de Billybilly :
Je réponds une dernière fois et après j'arrête parce que ça ressemble déjà beaucoup trop à un dialogue de sourds.
Ess a bien expliqué être reparti du moteur sonore de la Digitone pour concevoir le Model Cycles mais j'ai aussi le souvenir qu'Elektron a été plutôt clair dans sa communication sur le fait que la machine n'est pas un DN lite mais bien une proposition alternative de groovebox/synthé FM. Par exemple, la machine chord est complètement inédite et n'a pas d'équivalent sur le DN.

Je me demande si tu as utilisé les machines en question ? Je parle de mon point de vue d'utilisatrice et clairement le M:C n'a rien à voir du tout avec le Digitone en terme de workflow, d'usage et de finalité. J'irais plus loin en disant que ce sont deux machines très complémentaires et encore une fois, elles ne sonnent juste pas du tout pareil. D'ailleurs quand le M:C est sorti, je me souviens que certaines personnes avaient revendu leur Digitone pour prendre un M:C et que ça leur convenait beaucoup plus. Pour moi, le M:C c'est une proposition alternative à la Digitone. Et la continuité de cette logique, c'est d'avoir proposé le Syntakt qui pousse encore plus loin la synthèse FM à base de machines.
Pour le coup, j'ai encore vu personne utiliser simultanément un Digitakt et un Model Samples ou bien abandonner un Digitakt pour un M:S.

Dernier point, le Syntakt est sorti avant l'AH+FX.


Effectivement ça ressemble plutôt à un dialogue de sourd.
Je possède le Digitone et j’ai eu la possibilité d’essayer le Cycles une bonne vingtaine de fois, ton point de vue n’est donc pas plus légitime que celui d’un autre utilisateur, et il ne me semble pas avoir été sur la défensive dans mes réponses.
À ce titre, j’ai remarqué que les drums peuvent clairement sonner à l’identique sur ces deux machines, et c’est valable pour les chords aussi d’ailleurs.
C’est pas une position isolée de ma part puisque beaucoup d’autres utilisateurs évoquent la même chose sur certains forums.
Pour avoir pas mal suivi Ess sur sa chaîne YouTube et ses lives Twitch, je me souviens très bien l’avoir entendu expliquer que le moteur FM du Cycles était une version allégée de celui du Digitone avec un nombre de paramètres plus limités et des réglages prédéfinis (en somme des algorithmes précablés faisant office de « machines »).
Le Digitone ne possède pas de machines et implique que l’utilisateur fasse ses propres patchs au moyen des différents algorithmes FM, avec davantage de paramètres et des amplitudes plus importantes (le range) sur chacun d’eux. Tu peux donc parfaitement faire des patchs de drums, des chords, des fx à la manière de ce que propose le Cycles, même si ça prendra un peu plus de temps à programmer.
Je suis donc plutôt d’accord avec toi sur le fait de dire que le M:C est une groovebox proposant un workflow beaucoup plus immédiat que le Digitone (ce qui explique le switch de certains utilisateurs de l’une vers l’autre), et que c’est là le principal élément de différenciation. Néanmoins sur le son en lui même, la finalité peut être identique si c’est ce que l’on souhaite.

Pour ce qui est du Syntakt, j’avançais seulement l’idée que certaines caractéristiques du block FX sont similaires à ceux de l’AH + FX, et c’est d’ailleurs un peu tout l’intérêt de mon intervention depuis le départ : souligner le fait qu’Elektron reprend souvent des moteurs et concepts existants pour les implanter sur de nouveaux modèles, ce qui peut en décevoir certains, voire laisser une impression de « réchauffé ».

Dernière chose sur les machines : c’est pas un concept qui date du Cycles ou du Syntakt mais qui remonte plutôt à la Monomachine sur laquelle il y’avait déjà pas mal de machines, dont un moteur FM, ainsi que le moteur SID.

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 15:04:00 ]

72
D'accord avec ça, j'ai eu le Digitone quelques temps, que j'ai finalement changé pour une m:c qui me convient beaucoup plus. Les deux sont très différentes dans l'approche, la m:c étant plus axée groovebox et elle a un côté plus brut dans le son.

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 14:59:58 ]

73
Peut-on dire que elektron a réussi la frontière parfaite entre recyclage et création ?
74
J'attends une phase créative plus prononcée..
Citation :
Dernière chose sur les machines : c’est pas un concept qui date du Cycles ou du Syntakt mais qui remonte plutôt à la Monomachine sur laquelle il y’avait déjà pas mal de machines, dont un moteur FM, ainsi que le moteur SID.

Ça remonte à la Machinedrum ! ;)
(Eventuellement la Sid Station si elle avait des machines, je ne sais pas)

Edit : pas de machines dans le manuel de la Sid Station, lais déjà à l'époque ils aiment le terme machine...
Je leur ai envoyé un fax pour être sûr...

6036786.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 22:36:35 ]

75
Là on parle plutôt d'un nouveau produit, une MKII ça peut être un DT avec écran rose avec des boutons bleus, une option en plus avec l'update associée (compatible MKI) et un prix plus élevé ! :mrg:

Perso je ne m'attends pas à grand chose, je ne risque pas d'être déçu.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 23:29:59 ]

76
Citation de willowhisper56 :

Ça remonte à la Machinedrum ! ;)
(Eventuellement la Sid Station si elle avait des machines, je ne sais pas)

Edit : pas de machines dans le manuel de la Sid Station, lais déjà à l'époque ils aiment le terme machine...
Je leur ai envoyé un fax pour être sûr…


Effectivement c’est bien la Machinedrum au départ :bravo:
77
Moi je pense que c'est l'amorce d'une série MK2 pour la trilogie "digi". Plus de mémoire, plus d'effets,etc. Bref. Un truc qui fera évoluer doucement ces 3 machines. Après tout le digitakt c'est 2017 non?
Je trouve que c'est pas mal de faire durer les concepts quand ils sont bons !
Par ailleurs , ça permettra de justifier plus facilement une augmentation des tarifs aussi ...

Qui dort, din.

78

6038694.jpeg
79
Citation :
MK2 pour la trilogie "digi". Plus de mémoire, plus d'effets,etc

En 25 ans, pas vraiment d'exemple de ce type chez Elektron. Les versions MKII sont principalement cosmétiques, materielles et compatibles avec les versions précédentes.

Contre exemple : l'Analog Rytm MKII permet le sampling, un control global des perfs, contrôle CV...c'est pas rien. Le reste est très similaire à la MKI, même base de firmware.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

80
Il y a eu plusieurs versions de la Monomachine et de la Machinedrum qui rajoutaient de plus en plus de fonctionnalités et de capacités techniques. Récemment on a encore eu l'exemple avec l'Analog Heat +FX. C'est juste que chez Elektron ils appellent pas ça MKII mais ils rajoutent un "+" quelque chose derrière :mrg: