Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des pré-amplis SSL Pure Drive Quad

  • 64 réponses
  • 29 participants
  • 5 269 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test des pré-amplis SSL Pure Drive Quad
5558.jpg
Grosse actualité en ce moment chez SSL : nouveaux plugins, nouveaux contrôleurs et maintenant nouveaux préamplis! La marque anglaise étoffe encore un peu plus son panel avec ce quadruple préampli associé à un pure convertisseur A/D. En route pour un nouveau test Audiofanzine!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Sinon, personne pour corriger l'erreur dans l'article ? CF poste 30

x
Hors sujet :
Je ne sais pas si je suis suffisamment compétent pour intervenir dans ce thread... :oops2:


Au moins mon poste aura eu le mérite d'en faire sortir quelques-uns de leur trou. :mdr:
42
Citation de Campbieil :
Citation de Peaveycroquette :
Je le rejoins également sur la question de l''utilisation des rubans... des micros qui nécessitent une grosse réserve de gain, et là, y'a pas photo.

Moi non plus je suis pas expert mais il me semble que 65 db de gain c'est pas énorme pour un préamp en rack. Pas mal de carte son arrivent vers les +60db, donc je ne pense pas que ce soit un argument en sa faveur, et je crois bien qu'il a y photo, en fait ! ;)
Enfin, je me trompe peut-être... ?


Je ne crois pas que tu te trompes.
Je ne parlais pas de ce rack en particulier, que je n'ai pas essayé, mais des préamps SSL en général (enfin, ceux que je connais).

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

43
Citation de DocK'S :
Citation de Hey Music :
Hormis la présence d un convertisseur, quelle différence par rapport à l alpha quad preamp et son paramètre VHD ?

les inserts, les dimensions, le gain (75dB/65dB) et celui là est made in china, comme tous les produits ssl depuis quelques temps.


D'ailleurs il faudrait mettre à jour, le test avec le drapeau chinois et pas anglais.... sinon, c'est tromper le consommateur ^^

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 18:47:41 ]

44
Bon ben moi je prefere acheter un UA 4-710D d occase pour le même prix !
Super preamp, compresseurs, et moins d impact environnemental !

Laurent

www.heymusic.fr

45
Je serais curieux d'entendre la différence de son avec mes machines Audient ASP880 et ASP800. Même si la différence de qualité doit s'entendre, on est dans des préamplis qui sortent du son très propre, peu coloré, et avec une réponse rapide aux transitoires (très bon sur une batterie !).

Pour le côté "drive", l'ASP800 a aussi des fonctions proches sur les 2 premières entrées, même si, pour la guitare, la basse ou le chant, je préfère bien mieux la couleur, la chaleur de mon Golden Age Premier Pre-73. J'ai aussi un Golden Age Project Pre-73 JR, mais pas à la hauteur du "Premier".
46
Possédant cette machine qui me sert essentiellement à enregistrer du chant et passer mon quad cortex par les entrées instrus, pourriez-vois me dire l’utilité de la prise usb pour les utilisateurs Windows ? Le test parle de Mac mais pas de Pc
47
Il y a des drivers Windows en téléchargement sur le site ssl, donc ça doit fonctionner.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

48
Je ne suis pas convaincu...
Ssl semble avoir été racheté par des actionnaires. J'ai dû mal à croire que la qualité reste au rendez-vous à ce prix. Pas pour mes oreilles en tout cas. Made in china ce n'est pas chère. Mais les mêmes qui trouvent la vie chère, achète des produits étrangers qui font fuir les capitaux hors de l'Europe et participe à l'inflation et à la désindustrialisation de nos pays. L'intelligence 2024. Un pure concentré de conscience et de logique. La culture du plugin, appliqué au matériel analogique.
En espérant que les convertisseurs ont une durée de vie de plus de trois ans...
49
Citation de Noisey Houtan :


Oui, on ne va pas "clipper", sous-entendu saturer en numérique (on a +770dB de marge au dessus du 0dBfs en 32bits floats, c'est assez large pour coder ce qui dépasserait et on peut ensuite baisser son signal dans le DAW sans perte pour se conformer à un export dans un format à quantification fixe).
En revanche, on peut effectivement distordre en amont dans l'étage de préamplification analo (ce qu'on peut souhaiter justement pour amener de la couleur et ce qui précisément distingue du SSL, d'un Neve ou d'un préampli de carte son, du moins si j'en crois les test en ABx que j'ai pu faire et lire. .


Encore une fois, il n'est précisé nulle part que c'est à virgule flottante.
Cependant on peut profiter du drive tout en gardant le niveau vers le convertisseur loin du clipping et en profitant d'une résolution accrue.
C'est pour ca qu'il y a un trim. Il est apres l'étage de gain qui contient le circuit de drive.

Je comprends pas l'idée qu'un convertisseur 32bit float serve à enregistrer plus fort.
Pour moi c'est l'inverse. Bref.

A part ca ces preamplis m'interessent parce que j'ai deja mixé des projets enregistrés avec une big6 et j'ai trouvé le signal très propre.
Bien équilibré, bien défini, pas fade mais pas coloré, just un bon son.

On n'est pas sur du preampli 4000 un peu granuleux, c'est autre chose mais c'est très polyvalent.
Pour le prix c'est quand meme pas mal.
50
Citation :
Encore une fois, il n'est précisé nulle part que c'est à virgule flottante.

Oui, mais si c'est pas du flottant ça n'a aucun intérêt et c'est juste un argument marketing dans ce cas, 24 bit suffisent déjà largement, les bas niveaux ne sont que du bruit, les quantifier avec précision ne sert à rien.

Citation :
Je comprends pas l'idée qu'un convertisseur 32bit float serve à enregistrer plus fort.


Ça ne sert pas à enregistrer plus fort, ça sert à s'affranchir du hard clipping numérique au moment de la conversion. En gros ça sert à ce que tu fasses comme tu faisais avant le numérique.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?