Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des pré-amplis SSL Pure Drive Quad

  • 64 réponses
  • 29 participants
  • 5 268 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test des pré-amplis SSL Pure Drive Quad
5558.jpg
Grosse actualité en ce moment chez SSL : nouveaux plugins, nouveaux contrôleurs et maintenant nouveaux préamplis! La marque anglaise étoffe encore un peu plus son panel avec ce quadruple préampli associé à un pure convertisseur A/D. En route pour un nouveau test Audiofanzine!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
SSL est une marque de qualité qui malgré la délocalisation de la construction en Chine pop. se doit de tenir un standing , donc à priori le produit doit-être dans les canons du reste de la production de la marque et à ce prix c'est plutôt une bonne nouvelle pour celui qui veux acquérir un premier pré-ampli micros de qualité ! Les extraits sonores ne sont pas vraiment convaincants mais comme toujours avec internet ....les cartes sons des ordinateurs ne sont pas à la hauteur d'un tel produit généralement . Je retiens que c'est du SSL à moins de 1200€ , c'est presque Noël !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

32
Je précise que quand j'ai parlé du made in China ça n'était qu'un état de fait et absolument pas un jugement de valeur.
De plus c'était en réponse à Laurent (Hey Music) qui, pour ceux qui ont loupé l'interview est sensible aux questions sociales et environnementales.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

33
@DocK’s
Relis, je pense bien que c’est 32bits virgule fixe
Enfin c’est ce que je vois sur le site SSL …
34
Citation de VicoTrou :
Citation :
Question de (vieux) noob : qu’est-ce que le son SSL ?
Quelles en seraient les caractéristiques par rapport à d’autres marques ?



Excellente question ! Mais je suis absolument pas convaincu que quelqu'un dans ce sujet a les compétences pour y répondre. :clin:


Parle pour toi :clin:

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 08:41:49 ]

35
Citation de DocK'S :
Si la question est pour moi, non je ne fait pas de 192kHz.
Citation :
Et donc oui, 32 bit ca veut pas dire qu'on va pas clipper, en revanche on peut enregistrer nettement moins fort et avoir de la marge.

Si, ça veut dire aussi qu'on va pas clipper, c'est du flottant, sinon ça n'a aucun intérêt.


Oui, on ne va pas "clipper", sous-entendu saturer en numérique (on a +770dB de marge au dessus du 0dBfs en 32bits floats, c'est assez large pour coder ce qui dépasserait et on peut ensuite baisser son signal dans le DAW sans perte pour se conformer à un export dans un format à quantification fixe).
En revanche, on peut effectivement distordre en amont dans l'étage de préamplification analo (ce qu'on peut souhaiter justement pour amener de la couleur et ce qui précisément distingue du SSL, d'un Neve ou d'un préampli de carte son, du moins si j'en crois les test en ABx que j'ai pu faire et lire. Donc ce serait bête de s'en passer vu les milliers d'euros qui séparent les uns et les autres parmi ces outils), on n'est donc pas totalement libérés de faire des gains un temps soit peu en conscience, mais ça n'est plus une affaire de clip numérique.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

36
Citation de j.frad :
@DocK’s
Relis, je pense bien que c’est 32bits virgule fixe
Enfin c’est ce que je vois sur le site SSL …

Je n'ai pas trouvé l'information sur le site ou sur le user guide, ni pour le fixe ni pour le flottant.
Mais si c'est du fixe, ça n'a aucun intérêt.:?!:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

37
Je ne sais pas si je suis suffisamment compétent pour intervenir dans ce thread... :oops2:
J'espère que Vicotrou validera mon intervention!

Je rejoins Rroland, sur le rendu des transitoires d'un préamp SSL. Ça encaisse, c'est précis et nerveux. Je le rejoins également sur la question de l''utilisation des rubans... des micros qui nécessitent une grosse réserve de gain, et là, y'a pas photo.

Sur la question du 32 bits, je suis un peu étonné du débat ... Pour moi, à part la question du choix et du placement des micros, le gain, c'est un moment crucial.
Pourquoi vouloir s'en affranchir?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

38
L'idée n'est pas de s'en affranchir, mais au contraire de pouvoir jouer avec une palette sonore plus large sans se soucier du clipping numérique, uniquement du son comme l'explique Noisey Houtan.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

39
Citation de Peaveycroquette :
Je le rejoins également sur la question de l''utilisation des rubans... des micros qui nécessitent une grosse réserve de gain, et là, y'a pas photo.

Moi non plus je suis pas expert mais il me semble que 65 db de gain c'est pas énorme pour un préamp en rack. Pas mal de carte son arrivent vers les +60db, donc je ne pense pas que ce soit un argument en sa faveur, et je crois bien qu'il a y photo, en fait ! ;)
Enfin, je me trompe peut-être... ?
40
Effectivement, avec 65dB on peut se retrouver bien court avec des micros rubans (ou pas mal de dynamiques) face à des sources à faible niveau acoustique... mais pour ça on a des solutions type "lifter" qui poussent 20dB (parfois plus !) en amont du préamp.
Comme pour tout avant d'acquérir ce rack il faut réfléchir à l'écosystème dans lequel il va s'inscrire en regard des utilisations qu'on va en faire.
Ça peut être un point négatif pour quelqu'un.e qui fait un usage régulier d'une quantité importante et simultanée de micros à faible niveau de sortie. Ça peut s'avérer tout à fait acceptable d'investir en plus dans un lifter en regard du prix de la concurrence à service équivalent...
La question principale, qui a déjà été posée, je crois que c'est à quel point le fameux "son SSL" est présent dans cette bécane (et si il y est pas, voire que globalement c'est pas probant en terme de "pâte sonore", on peut d'autant plus se demander pourquoi sortir ce truc aujourd'hui).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 18:15:02 ]