Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 338 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
2

Citation : Bonjour et félicitations pour cet article trés complet sur l'art de réaliser sa démo!

[...]

pour l'heure j'utilise avec bonheur un Shure Beta-58A mais je lorgne vers un micro dynamique... micro dynamique bon marché évidement... et là, l'article sur les démos m'a fait un peu vacillé... à la lecture des nombreux test des micros T-Bone SC1100 (Transistor) ou SCT700(Lampe) au budget trés modeste (~150€) et aux tests élogieux... MAIS j'ai désormais peur que ces tests soient un peu trop enthousiastes... j'ai bien évidement conscience qu'un micro à 150€ ne pourra pas égaler un Neuman U 87 mais j'espere quand meme gagner en qualité en passant à un micro dynamique... voila donc ma question: est-ce qu'au cours de vos experiences vous avez déjà eu l'occasion de croiser ce type de micro et si oui font-il partie des micros incriminé dans l'article en tant que micros pour oreilles à bois...

merci d'avance
cordialement



Je pense que tu as dû vouloir parler de micro statique. Le bêta 58 est lui-même un dynamique.

J'ai entendu du bien de ces micros T-Bone, mais je n'en ai pas personnellement testé. Donc, cet avis est évidemment à prendre sous toutes réserves.
Par contre, j'ai entendu les enregistrements des gens qui travaillent avec ce matériel. Ça donne une petite idée quand au résultat.
Par ailleurs, je fais le parallèle avec d'autres micros statiques à pas cher que j'ai pu tester.

Donc, voilà mon avis.

1- Ces micros sont loin d'être aussi fins et précis que des micros dit "pro" bien plus chers

2- Ça n'en fait pas pour autant de mauvais micros. Tout est une question d'usage, tant au niveau de l'objectif visé (au niveau qualité) que du genre de prises à effectuer. Par exemple, un SM57, micro dynamique au tarif raisonnable suffit souvent largement (et est plus adapté) pour prendre une caisse claire. J'ai pu faire le test en samplant une batterie avec d'assez bons micros et quand on a samplé la caisse claire, il était évident au vu de la nature du son que la subitilité du micro statique n'apportait pas grand chose de significatif par rapport au simple SM57 pour cet usage précis.

3- Ces micros semblent offrir une qualité tout à fait suffisante pour enregistrer une démo. Comme je l'ai dit et répété dans mon article, la qualité sonore n'est pas le critère essentiel pour une démo.

4- Par contre, acheter de tels micro en vue de réaliser UNE démo ne me semble pas adéquat si on a beaucoup de sources à enregistrer. Voir l'article à ce sujet. En revanche, pour quelqu'un qui fait de la musique composée essentiellement de synthèse, machines et samples et qui n'a à enregistrer qu'un peu de voix et éventuellement un instrument acoustique, pourquoi pas ?

Pour conclure en ce qui concerne les avis élogieux sur ces micros : ces games de micros ont un rapport qualité sonore/prix souvent excellent. Je pense que la plupart des avis se réfèrent à cette qualité par rapport au prix.

L'enthousiaste manifesté est aussi celui qu'on trouve pour beaucoup de matériel correct d'entrée de gamme. Ils sont souvent achetés par des gens dont c'est le premier micro statique. Ils sont alors épatés par le son qu'ils obtiennent par rapport à ce à quoi ils étaient habitués, vu qu'ils n'ont pas forcément d'élément de comparaison avec du matériel plus performant.

Ce ne sont pas eux que j'accuse d'avoir des oreilles en bois, mais ceux qui affirment que ces micros sont aussi bons que des micros dix fois plus chers.
Je n'ai pas la science infuse et mon expérience personnelle du matériel de studio est encore modeste en regard d'ingés son chevronnés, mais à ce jour, je n'ai encore personnellement jamais entendu de matos de studio sonnant aussi bien qu'un matériel 10 ou 20 fois plus cher.
3
Et bien super ton article sur la réalisation de la démo....j'aurais bien voulu qu'il tombe avant car j'ai enregistré jeudi et je n'ai évidemment pas suivi tous les conseils...

En effet, nous nous sommes rencontrés au mois d'octobre avons monté le répertoire en 3 répétitions pour assurer une date, répété une fois de plus les morceaux prévus pour la démo et nous avons enregistré. Conclusion le jour même les musiciens changeaient plein de trucs et moi je n'ai fait que 2 prises chant en fin de journée (ayant servi de voix témoin le reste du temps)

d'un autre côté il m'a aussi beaucoup rassuré car je n'ai que quatre morceau et peut être en fait que 3 (à voir ce que donne le 4ème après mix) et je pensais que ce ne serait pas assez pour les prospects.

voilà, j'attends avec impatience la suite de l'article :clin:
4
En fait j'ai une p'tite question, sans doute un peu bête, mais bon tant pis j'me lance....

Que doit-on attendre d'un bon mix...en particulier au niveau du chant...
5
Flag, je lirai plus tard.
6
Frifrie > C'est très subjectif et dépends entre autre du style de musique.

Disons qu'on bon mix est d'abord un mix équilibré. Tout doit bien ressortir, être audible sans "bouffer" les autres parties.

Si c'est un style où le chant est important, il faut que celui-ci soit bien audible à tous volumes d'écoute sans pour autant couvrir les autres instruments ou les faire disparaître par une trop grande différence de volume sonore. Si ça a été bien chanté, bien interprêté, il faut que le mix conserve la bonne intelligibilité des paroles.

Ensuite, il faut que le son de la voix sinon respecté, au moins agréable. Si le chanteur ou la chanteuse a une voix plutôt nasillarde, on peut choisir de le conserver, voire de l'accentuer si ça colle au style musical. Sinon, on va au contraire chercher à l'atténuer.

Je crois que tu fais du jazz-bossa. Dans ton cas, on peut penser que le mix va à-priori chercher une voix feutrée, de velours (pour la bossa en tous cas), sauf si tu as un style d'interprétation et/ou un timbre vocal particulier assumé.

D'ailleurs, d'une façon général, je suis pour faire ressortir les particularités pour bénéficier du bonus "originalité" plutôt que de les atténuer pour aller vers une standardisation.

L'offre musicale est tellement vaste que ce n'est pas la peine de reproduire ce qui existe déjà largement.
Ceci est un point de vue tout à fait personnel. Régulièrement, avis et connaissance me font écouter des "nouveauté", bein jouées, bien réalisées, mais où j'ai l'impression d'entendre ce que j'ai déjà 1000 fois entendu ailleurs. Alors que quand on me fait écouter un truc qui surprend, qui détonne un peu, ça sort tout de suite du lot.
7
Petite précison sur le "tout doit bien ressortir".
Ceci est un idéal qu'il est impossible à atteindre dans toutes situations. On s'aperçoit que sur une orchestration un peu complexe ou subtile, tout ne ressortira pas à bas volume ou sur des systèmes de diffusion de mauvaise qualité.

A chaque fois que je suis monté en gamme en système HI-FI ou de monitoring, j'ai découvert des subtilités sur des albums que je connaissais normalement par coeur.

Il faut s'attacher à ce que l'essentiel du mix ressorte dans toute situation. A savoir la rythmique, la structure harmonique et la voix.
8
Juste pour dire bravo, très bon dossier.

Bon par contre c'est comme même orienté pour les mecs qui jouent d'un vrai instrument :oops2:

Si j'ai bien compris y'aura une autre partie ?
9
C'est vrai, Serge. J'aurai peut-être dû le préciser plus. C'est orienté pour un groupe de musiciens :diable:

Plus sérieusement, il est vrai que le problème n'est pas tout à fait le même pour un groupe par exemple 100 % machines. Quoi que.

Oui, il y aura une seconde partie. Le dossier me semblait trop petit :mrg:

Elle traite essentiellement de comment bien se préparer et s'organiser pour préparer l'enregistrement, de même que comment se comporter en studio, les relations avec l'ingé son, etc.
10
En tout cas, bravo pour le dossier :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers