Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 358 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le premier post
101
Ce problème de scène et de se vendre n'est pas tout à fait l'objet du dossier.
Nous en reparlerons dans un autre dossier.

Je ne retrerai donc pas dans cette discussion qui est HS ici ;)

Ceci dit, le dossier n'est évidemment pas valable pour tout le monde. On a vu que par exemple, pour des gens faisant du 100 % machines, il n'est pas forcément intéressant d'aller en studio, sauf si les compétences en mixage sont absentes.

Par contre, je relève ce que tu dis à propos du bon ingé son. J'ai vu le cas de potes qui m'avaient fait écouter le EP qu'ils avaient enregistré. J'avais pas trop aimé.
Je les vois sur scène quelques temps plus tard et là, c'était très bien.
Sur scène, esprit très rock alors que le disque sonnait pop.

Maintenant, il me semble que ce problème est surtout crutial pour un album plus que pour un démo.
Ensuite, aux artistes de bien contrôler le mixage pour qu'il corresponde à leur univers sonore. On en parle dans la seconde partie du dossier.
102
Bah moi je pense que pour la rythmique basse/batterie, il est plus simple de le faire soi-même via MAO (et ne me parlez pas du coût des softs svp... :fleche: )

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

103
Le resultat n'a rien a voir voyons... Tu te vois dire a ton pote batteur: "Nan mais tu joueras sur scène, mais la faut que ca soit propre pour la démo tu comprend..." :langue:

sois serieux...
104
Bah oui !

Etant moi-meme batteur, je peux assurer au groupe de leur faire la batterie de 5 morceaux sur une seule journée via MAO !

En enregistrement, ca metterait une semaine pour avoir la meme qualité...

:mdr:

Puis ta démo, elle sonne vraiment, tu peux la vendre après les concerts par exemple...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

105
Pour certains styles oui, mais tout dépend du répertoire quand même.

Mon point de vue "contre" :
- L'énergie déployée par un vrai batteur est peu comparable, tu auras moins de pêche avec une programmation à moins d'y consacrer du temps.
- Pour la cohésion qui se noue entre les musicos lors d'une session live, c'est quand même moins chaleureux. Pour des formations rock énergiques, ou qui modulent des riffs rythmiques sur de longues durées de manière progressive, un batteur l'emporte haut la main au niveau de l'expressivité.

Mon point de vue "pour" :
- Tu auras un son de batterie très propre rapidement (est-ce que le reste suivra ?).
- Si le batteur du groupe ne joue pas droit, la prog aide tout le monde, y compris le batteur à prendre conscience de cette faiblesse et d'y remédier. En premier, ça rend la démo écoutable : rien de pire qu'un enregistrement avec une tourne qui ne sonne pas à cause d'un batteur moyen.
106
Bah j'aurai dis le contraire !

pour le rock justement (hard et assimilés), c'est très facile pour la prog

c'est plus pour le blues, reggae, et jazz que c'est difficile

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

107
Pour moi qui fait de la prog, le projet est davantage de faire jouer des batteurs pour obtenir un son réaliste... franchement ton idée c'est de la publicité mensongère, de la perte de temps et surtout un outrage pour les musiciens... Mieux vaut un son bancal mais un vrai jeu représentatif du groupe. J'ajoute que par dessus, tu vas te taper l'enregistement des autres musiciens qui ne sont ptetre pas préparer à un jeu aussi carré... Je vois vraiment pas l'intérêt pour une démo, laquelle est sencée a l'inverse montrer de quoi le groupe est capable.

Citation : rien de pire qu'un enregistrement avec une tourne qui ne sonne pas à cause d'un batteur moyen.


bah il retourne bosser le batteur, parce qu'une fois sur scene il sera tout seul dans son slip :lol:

L'ideal bien sur c'est d'avoir une batterie midi... et encore, moi ca me laisse perplexe...

Récapitulons:
1 pc qui tient la route
1 sequenceur
1 carte audio numérique pour enregistrer le reste du groupe + la connectique, micro et compagnie...
des vsti (que tu es cencé payer la plupart du temps, je m'excuse mon ami !!!)


... bref on en revient a une ptite config home studio, sachant que ce que tu vas faire sera "artificiel" et approximatif.

La solution MD est quand même plus abordable pour un petit groupe de rock :D:
108
Un md ?? arrf... pour un son bien pourri oui... :furieux:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

109

Citation : Ce problème de scène et de se vendre n'est pas tout à fait l'objet du dossier.
Nous en reparlerons dans un autre dossier.



Pour ma part, je trouve que les contributions effectuées sur ce sujet sont très interressantes et sont loin de polluer ce thread, lui même très interressant également :aime:
110
Salut tout le monde, je prend le thread un peu à la bourre, vacances obligent ...

Ce dossier est bien sur très très intéressant, bravo Billy, j'attend la suite avec impatience puisque nous avons la démo (enfin j'espère) et que nous allons démarrer la "prospection".

Nous avons fait l'enregistrement avant d'avoir lu l'article mais nous sommes arrivé à peu près aux mêmes conclusions que Willy: prises live et point barre.

Le premier test, avec un MD, m'a surpris par la qualité du son (le fameux micro sony à 150 boules), par contre il est très difficile de placer ce micro correctement par rapport aux instruments (surtout la batterie) d'où gros problèmes de niveau. Une personne extérieure avec un casque fermé l'aurait peut-être mieux fait.

Nous avons finalement enregistré une répet en sortie de table sur un PC ==> 2 pistes stéréo avec des pano permettant de ratrapper un peu le niveau, ajuster l'eq et ... c'est tout.

Petite question quand même à Billy (et aux autres bien sur), au vu de ton (votre) expérience est-ce que tu penses que la qualité du son (et de l'interprétation) est suffisante pour une démo :?:

Le lien est dans la signature ... comme il faut j'espère. :mdr: