Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur vos aspects préférés de la production musicale

  • 25 réponses
  • 23 participants
  • 1 048 vues
  • 271 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/05/24
1 Posté le le 25/04/2024 à 14:00
Quel aspect de la production musicale trouvez-vous le plus gratifiant?
Sondage réalisé du 25/04/2024 au 09/05/2024 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur vos aspects préférés de la production musicale
5582.png
De l'idée qui trotte dans la tête ou au bout des doigts à l'album disponible pour tous...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
cette manie de toujours opposer les choses...
3
Pourtant la question est clairement posée, elle parle de ce qui est préféré, elle n’oppose pas.

Tamen pax et amor, oscula.

4
il manque l'étape d'arrangement ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Tu préfères ton père ou ta mère ?
6
Il me semble que la composition est intemporelle car pour le reste il y a des tendances suivant les époques .... Le mastering par exemple est tellement aléatoire d'un pays à l'autre , d'un label à l'autre ... quoique aujourd'hui c'est plutôt la foire au n'importe quoi !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
ça simplifie beaucoup les étapes. Il y a aussi la préprod (trop souvent négligée), la post-prod, les arrangements, l'édition, éventuellement le sound design.

Là, c'est clairement pour une catégorie de musiciens ou groupes, mais on est loin de couvrir tous les aspects de la production.

J'avoue que j'aurais du mal à classer ces différentes activités. Cela dépend de tellement de facteurs.

Il y a des sessions d'enregistrement qui sont un bonheur quand on a le budget et le temps d'expérimenter des trucs originaux et de bons musiciens pour assurer et qui sont juste chiantes quand il s'agit de juste capter au moins mal possible des musiciens médiocres.

Je n'aime pas des masses m'enregistrer moi-même : je n'aime pas ce côté qui cumule dans un même moment les casquettes de technicien et d'artiste. Cela me demande toujours un gros effort d'oublier la technique (une fois celle-ci soigneusement réglée) pour me concentrer sur l'artistique, l'interprétation. C'est toujours difficile de ne pas avoir un oeil qui traîne sur les vu-mètres.

La pré-prod, c'est vraiment sympa parce que c'est un bon moment pour expérimenter, essayer des choses, enrichir les morceaux, les repenser en prenant un peu de recul.

L'édition, c'est juste chiant, mais tellement indispensable.

Le mastering, c'est une vraie tasse quand je dois le faire et un plaisir quand je vais le faire faire en studio parce que c'est l'aboutissement de tout un travail et que j'en apprends à chaque fois sur mes mixages.
8
Citation :
Pourtant la question est clairement posée, elle parle de ce qui est préféré, elle n’oppose pas.

dans la mesure où l'on a pas la possibilité de faire des choix multiple elle oppose les réponses possibles c'est soit le mix soit la compos etc; si je prèfere Mélenchon que macron j'entre, dans l'opposition ! :)
Pierresilex
9
Cela va sans dire que certaines parties se recoupent à certains moments. Je pense avant tout au "mixage" c'est une étape que je fais du début à la fin du morceau :
Lors du sound design : éviter les instruments qui se chevauchent sans rien apporter
Lors de l'enregistrement avec le choix du matos, le réglage des préamps et des tranches pour se faciliter la suite, couper les fréquences indésirables faire ressortir certaines harmoniques pour faire ressortir un élément du mix...
J'adore ces sessions de mixages où je n'ai à lever les gradateurs pour ajuster un ou 2 dBs pour n'avoir qu'à ajouter les "effets spéciaux".
Et au final, j'ai l'impression de la quantité de travail à apporter à une étape est avant tout inversement proportionnelle à la qualité des choix effectués précédemment.
10
Il manque la possibilité de cocher plusieurs cases.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.