Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 475 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Le filtre du Fantom est analogique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

62
Et les 150 giga passent pas tous en même temps :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

63
Oui voila.
Et le prophet X n’a rien de plus expressif sur les samples que les multicouches d’un Fantom/Kronos/Montage.

C’est une autre manière de voir les choses, plus hybride.
Un autre délire.

En essayant le Prophet X, j’avais surtout remarqué perso son ’expressivité inférieure sur les samples au contraire.

64
Citation de Lennon Mercury :
Le filtre du Fantom est analogique.

Le filtre final en sortie après sommation, mais pas les filtres individuels par voix (ceux qui comptent le plus)
65
Citation de synthwalker :
Citation de Lennon Mercury :
Le filtre du Fantom est analogique.

Le filtre final en sortie après sommation, mais pas les filtres individuels par voix (ceux qui comptent le plus)

Faut pas rêver, enfin si, il le faut. Un filtre analog par partie serait vraiment le rêve.
66
J'ai eu un doute quelque-heures avec les EX, mais maintenant la mayo est retombé, mon prochain ne sera un Roland :mrg:
67
Citation de totounet :

C’est une autre manière de voir les choses, plus hybride.
Un autre délire.


exactement ! le prophet X a inventé autre chose. Personnellement il a changé mon approche de la musique en créant une véritable relation nouvelle entre les samples et l'analogique. Et je ne retrouve pas ça dans les worksations qui cherchent uniquement à imiter l'analogique.

Bref difficile d'exprimer ce sentiment très personnel du rapport à l'instrument et à la musicalité
68
Ça fait cher l’autocollant 😂 .

Je pense que Roland a voulu s’aligner sur les prix du Montage M . Rester sur ancien prix aurait peut être envoyé un signal de « non nouveauté ».

Mais je trouve cette politique tarifaire vraiment contestable.

Un fantom 8 vaut 3500€ neuf avec la mise à jour EX ça fait 3700€ et là Roland vend le fantom EX avec a priori les même spec hardware 4800€ 😳.
Les seules différences sont à priori le sticker « EX » et le fait que les model expansions sont pré chargées..

Ils auraient mis du poly aftertouch un truc matériel différentiant et majeur je comprendrais mais là no comprendo … j’apprécie Roland , le fantom mais au marketing va falloir qu’il s’achète une calculette :D:


[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 18:54:30 ]

69
Citation de NeoVibes :
il est possible de faire pareil voir mieux avec des VST.


Quand un VST sera capable d'utiliser en parallèle 0 % du processeur d'un séquenceur sur ordinateur, de charger instantanément un preset ou un multisample parmi des milliers de choix, de répondre immédiatement à n'importe quelle commande, de contrôler sans bug des instruments annexes, de ne pas dépendre des mises à jours du système et autres plaisirs d'incompatibilités informatiques, de proposer des effets sans latence, d'avoir une interface claire qui ne sacrifie pas l'ergonomie aux lubies des modes Apple Google, de reproduire à la perfection les meilleurs synthés de Roland, KORG ou Yamaha et de rivaliser avec de véritables analos, on en reparlera. Après, les goûts et les couleurs...

Citation de NeoVibes :
Les worstations par contre ne valent plus rien passées quelques années...


Les workstations actuelles concentrent le meilleur de la synthèse de Roland, KROG ou Yamaha et n'ont plus les limitations des anciens modèles. Il n'y a pas de véritable limite à ce qu'on peut faire avec ces instruments. La seule inconnue est la durée des composants électroniques sur plusieurs décennies, la facilité de pouvoir changer une mémoire ou un disque ssd défaillant, en somme la réparabilité sur le très long terme si on restait sur un unique instrument.

Quel que soit le prix de revente d'une workstation actuelle, elle rivalise quasiment avec la puissance d'un séquenceur sur ordinateur pour la partie sample, composition et mix, et surpasse n'importe quel ensemble de VST usine à gaz en concentrant en un seul appareil tous les claviers haut de gamme de chaque marque.

Effectivement une workstation d'il y a 10 ans peut être à la ramasse comparée à un excellent synthé d'il y a 10 ans et toute la partie séquenceur est dépassée. Mais aujourd'hui un FANTOM c'est tous les meilleurs claviers et les modules de ROLAND en une seule machine, avec un son au top qui ne peut donc pas se démoder ou se surclasser. La prochaine version aura quoi de plus ? Un écran plus grand de 1 pouce et quelques notes de polyphonie en plus. Ce sera bien mais pas vital. Le modèle actuel est déjà un monstre.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 19:01:00 ]

70
Citation de synthwalker :
C'est quand-même la première fois qu'une version EX a le même hardware qu'une version antérieure, non ? Perso j'ai du mal à y croire, ou alors c'est le consumérisme au paroxysme...


Mon A90 EX était le même que le A90 mais avec à l'intérieur une carte d'extension sonore. Niveau visu ils étaient identiques.