Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 8 915 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Apres il y a pas mal de synthès qui gèrent encore comme ca., les Korg c’est pas mieux.
Qui sauvegarde comme le Montage au global les presets en meme temps que la performance multitimbrale dans les gros synthés?
172
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
j'ai résisté a la tentation du SH4-D pour la même raison :facepalm: juste pour ça !

Avec le SH4d c'est plus compliqué car il faut sauver les 5 Tones qui accompagnent chaque Pattern :clin:

Avec le Fantom, tous les Patterns et toutes les données de séquence (pattern, groupe et song) sont sauvées avec la Scene en une seule opération.

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 17:16:08 ]

173
Ce qui me manque sur le Fantom ce sont les raccourcis d'édition comme il peut y avoir sur le Kronos, de simples copier-coller-couper-glisser-supprimer. Exemple : sur une scène, si je veux faire passer le tone de la piste 3 sur la 9, je ne peux pas simplement faire un copier-coller, non il faut que je mette tout à 0 sur la 3 et refaire tous les réglages sur la 9. Ou si je veux avoir le même tone sur les pistes 3 et 4, je ne peux pas juste copier, il faut que j'aille le chercher.
De même, si on veut supprimer des scènes, il n'y a aucune option supprimer, il faut chercher une scène INIT, et la sauvegarder sur le numéro de scene qu'on veut supprimer.
Je trouve dommage aussi qu'on n'ait pas d'accès direct aux divers modèles. Je trouverais sympa de pouvoir cliquer directement sur le modèle que l'on souhaite et avoir accès à la liste de tous les presets.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 14:50:02 ]

174
Tres juste Lennon.
175
Citation de Lennon Mercury :
Ce qui me manque sur le Fantom ce sont les raccourcis d'édition comme il peut y avoir sur le Kronos, de simples copier-coller-couper-glisser-supprimer. Exemple : sur une scène, si je veux faire passer le tone de la piste 3 sur la 9, je ne peux pas simplement faire un copier-coller, non il faut que je mette tout à 0 sur la 3 et refaire tous les réglages sur la 9. Ou si je veux avoir le même tone sur les pistes 3 et 4, je ne peux pas juste copier, il faut que j'aille le chercher.
De même, si on veut supprimer des scènes, il n'y a aucune option supprimer, il faut chercher une scène INIT, et la sauvegarder sur le numéro de scene qu'on veut supprimer.

Ouh la ! Je vais rester chez Kurzweil moi alors.
176
@Zogood : attention, on s'en passe très bien ! Pour le reste, le Fantom est beaucoup plus ergonomique que Kurzweil que je connais bien. C'est juste un petit manque (qui serait je pense facile à améliorer)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

177
Effectivement Kurzweil n'est pas le nom auquel l'on pense en premier pour parler d'ergonomie
178
Je soulignais juste que les fonctions citées par Lennon Mercury sont présentes chez Kurzweil : insérer, supprimer, dupliquer une zone, importer une zone d'un programme dans un autre programme, etc.
Je ne doute pas que le Fantom soit exemplaire en matière d'ergonomie. C'est donc d'autant plus surprenant que ces fonctions assez basiques soient absentes et qu'elles n'aient pas été ajoutées à l'occasion d'une mise à jour OS.
179
Citation de Lennon Mercury :
C'est juste un petit manque (qui serait je pense facile à améliorer)

Citation de zogood :
C'est donc d'autant plus surprenant que ces fonctions assez basiques soient absentes et qu'elles n'aient pas été ajoutées à l'occasion d'une mise à jour OS.

J'ai la faiblesse de penser que sur ce fleuron de la gamme et après 5 ans de développement, si cela avait était facile, possible, ou tout simplement souhaité par le fabricant, la fonction existerait. Voire même depuis le début, comme c'était le cas sur les générations précédentes des Roland numériques, sur lesquels les fonctions utilitaires étaient souvent exhaustives.

Il faut la béquille que constitue l'éditeur logiciel tiers de Benis67 (qui exploite à la fois les SysEx temps réel et le décodage des fichiers binaires de sauvegarde, non documentés) pour contourner l'absence de ces facilités en natif :
https://benis67.gumroad.com/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)