Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 476 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Nico38_ :
il avaient prévus la chose en implantant 4 processeurs BCM et dont 2 n'étaient pas utilisés à la sortie de la machine.

AMHA, ça c'est plutôt une légende urbaine. La répartition des ressources a juste évolué en fonction des nouvelles fonctionnalités.
S'il restait de la puissance de calcul inutilisée, il n'y aurait pas la limitation à une Zone particulière de certains moteurs, ni l'unique partie ACB possible, qui prennent la place d'un partie standard et ne s'y ajoutent pas.


Oui, alors en fait on ne sait pas vraiment si finalement dès le départ les 4 processeurs BCM étaient utilisés ou pas, j'aurais plutôt tendance à penser que non.
162
Citation de Nico38_ :
Je ne comprends toute la polémique sur le Fantom EX.
Dès le départ, Roland avait dit que cette machine serait là pour très longtemps. D'ailleurs, il avaient prévus la chose en implantant 4 processeurs BCM et dont 2 n'étaient pas utilisés à la sortie de la machine.


Ce sont de petites polémiques ici qui viennent mettre un peu de piquant mais ca n’est pas représentatif.
Les utilisateurs ont déserté les forums généralistes ( on est 3/4 seulement a essayer de témoigner notre avis d’utilisateur ici) pour les groupes dédiés, d’autres reseaux ou les échanges sont différents.

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 12:41:28 ]

163
Citation de Nico38_ :
Oui, alors en fait on ne sait pas vraiment si finalement dès le départ les 4 processeurs BCM étaient utilisés ou pas, j'aurais plutôt tendance à penser que non.

Le fait que la transition douce entre scènes couvre 16 parties pour le Fantom (4xBMC) et seulement 8 parties pour le Fantom-0 (2xBMC), lequel de plus ne bénéficie pas d'un certain nombre d'extensions de moteurs, indique plutôt (AMHA toujours) que les ressources disponibles sont largement utilisées depuis le début.

Ce sont des machines multi-processeurs : la répartition et la balance de charge se font "naturellement" dans l'OS sous-jacent, même s'il est possible de dédier plus de ressources au cas par cas.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 12:52:52 ]

164
La
Chose qui m’ennuie le plus dans le Fantom pour ma part, c’est que dans une performance multitimbrale du Fantom (scène) on ne puisse pas sauvegarder on ne puisse pas sauvegarder en 1 seul conteneur toutes les éditions des parts.
Le Montage fait ca, et ca devrait être la meme chose partout sur ces grosses machines.
165
Citation de totounet :
Citation de Nico38_ :
Je ne comprends toute la polémique sur le Fantom EX.
Dès le départ, Roland avait dit que cette machine serait là pour très longtemps. D'ailleurs, il avaient prévus la chose en implantant 4 processeurs BCM et dont 2 n'étaient pas utilisés à la sortie de la machine.


Ce sont de petites polémiques ici qui viennent mettre un peu de piquant mais ca n’est pas représentatif.
Les utilisateurs ont déserté les forums généralistes ( on est 3/4 seulement a essayer de témoigner notre avis d’utilisateur ici) pour les groupes dédiés, d’autres reseaux ou les échanges sont différents.


Oui, tu as raison.
Après, il faut être pragmatique et ce demander si la proposition de Roland avec ce Fantom EX est intéressante pour le prix en 2024. Quand on voit tout les moteurs de synthé qu'il embarque avec les maintenant ACB, toutes les cartes SRX en virtuel, le V-piano, le sampling, le Zencore, le Vocodeur 32 bandes, les Supernatural, l'orgue virtuel, le séquenceur, le filtre analogique, etc... franchement, si je devais acheter qu'une workstation sur le marché, ce serait le Fantom EX.
166
Citation de totounet :
La
Chose qui m’ennuie le plus dans le Fantom pour ma part, c’est que dans une performance multitimbrale du Fantom (scène) on ne puisse pas sauvegarder on ne puisse pas sauvegarder en 1 seul conteneur toutes les éditions des parts.
Le Montage fait ca, et ca devrait être la meme chose partout sur ces grosses machines.


Ha oui, c'est embêtant ça quand même.
167
Oui, en 2024 on devrait etre tranquille avec ces modes de sauvegarde, Yamaha l’a bien compris au moins.
Sinon:
Les critiques sur le prix me semblent tout a fait justifiées on peut comprendre.
Par contre quand je me rappelle l’enthousiasme sur le Kronos qui etait bien plus un PC recarrossé que le Fantom, puis ce qu’on reproche au systeme du Fantom aujourd’hui j’y vois un vrai decalage que je ne m’explique pas.:bravo:
168
Citation de totounet :
La
Chose qui m’ennuie le plus dans le Fantom pour ma part, c’est que dans une performance multitimbrale du Fantom (scène) on ne puisse pas sauvegarder on ne puisse pas sauvegarder en 1 seul conteneur toutes les éditions des parts.
Le Montage fait ca, et ca devrait être la meme chose partout sur ces grosses machines.

Et surtout sauver les Tones avant de sauver la Scene, sinon bey bey l'édition des Tones fait en amont (en tout cas c'est comme ca sur le Fantom 0x, je ne sais pas si c'est identique avec le grand frère)
169
Exactement pareil sur le grand frere et ca saoule.:bravo:
170
C'est un peu pour ça aussi que je n'ai pas gardé le Fantom 7, autant sur le petit Xm je veux bien car c'est vite plié mais pour le Fantom la ... et j'ai résisté a la tentation du SH4-D pour la même raison :facepalm: juste pour ça !