Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 479 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de phanou2000 :
le prix des J...-X à leur sortie étaient indécents pour un reface de sous Fantom. C'est juste ma perception, je ne juge pas les clients qui veulent jouer et point barre. Mais cette politique me fait penser que maintenant ils peuvent tourner ad vitam eternam avec 12 employés et rester dans le virtuel rentable.


Roland a réussi à passer ses synthés en moteur numérique et ça sonne de folie, pas comme les autres VST qui imitent seulement. Le pari était risqué et au départ ça ne sonnait pas terrible, mais maintenant c'est excellent. Il n'y a aucun intérêt à réclamer un nouveau Jupiter 8 analo à Roland quand le Jupiter X a une puissance de feu de folie. Que Roland mette désormais à profit ses moteurs de synthèse est un juste retour des choses. C'est dommage de les déprécier car ils sont basés sur des algorithmes plus que sur des composants analogiques. C'est la qualité du résultat et sa souplesse qui compte. Si on est honnête il faut reconnaître que Roland a réussi un coup de maître sur ce pari risqué au départ.

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 00:11:21 ]

112
Citation de Erenion75 :
Pour le Fantom et les autres instruments Zen Core ,Roland utilise Roland Cloud pour mettre à disposition les upgrade logicielles, les sons , les models expansion etc qu’on paye une fois (ou pas pour ceux qui n’en veulent pas ) et basta .

Je ne me sens absolument pas contraint par le cloud. Je m’y connecte de temps à autre pour télécharger des sons zen core ou des modèles expansion , upgrade etc et en aucun cas je ne paye un abonnement. Donc oui il faut utiliser le Roland cloud mais je vois pas où est la contrainte . Tout est centralisé au même endroit ( ce qui est ultra pratique pour l’utilisateur) et l’utilisateur a le choix de prendre ce qu’il veut (upgrade , pack de son , abonnement etc ) sans obligation d’achat.


Tout à fait d'accord. Le Cloud pour les instruments hardwares peut être simplement une page centralisée pour les mises à jour. Aucun module ne nécessite une connexion à intervalle régulier pour valider une autorisation. Seuls les abonnements à l'année ont une durée limité. Pas les achats complets. Une fois un module installé, l'instrument peut rester déconnecté ad vitam eternam et ne fonctionner que par échange USB avec un ordinateur, ou même être autonome sans jamais plus être connecté à un ordinateur.

Certains font un bien mauvais procès à Roland, qui pour le moment laisse la liberté d'utilisation au client, là où des marques comme Native ou Arturia verrouillent leur hardware au soft, et tout le monde trouve ça génial.
113
C'est pas un procès de ma part, c'est juste une sorte de changement de valeur qui était peut-être déjà en cours depuis longtemps mais dont l'aboutissement n'éveille plus mon intérêt. Un rompleur se respecte, c'est très utile, j'en ai un (Roland XV-5080) et il fait un super taf. Il est conçu et dédié à ça, pas d'ambiguité et pas d'ambition d'universalité. Mais un moteur dématérialisé tout-en-un qui émule tout et rien comme support d'évolution pour toute une gamme de clavier, ça me laisse froid, frigorifié même. Une sorte de constat de paresse intellectuelle de la part d'un manufactureur qui ne manufacture plus que des interfaces pour bridages et arrangements de modules virtuels. Bien sûr que ça marche, bien sûr que le son est là, certains diront "bah alors de quoi tu te plaints ?" mais l'équivalence VST/clavier ne cesse de se dessiner. Pour la perte de l'intérêt de ces derniers. Ce n'est pas l'idée que je me faisait et me fait encore de la lutherie et synthèse électronique.
L'ACB me parle encore, car il y a un reste de considération pour la structure basique d'un synthé à savoir ses composants et leur importance dans la programmation et le son. Et puis le caractère d'un instrument vient aussi de ses limites et de sa conception. Piloter aussi bien un Jupiter-8 qu'un JX-3P avec le même écran tactile et les mêmes curseurs, bof....Le System-8 à l'avantage de préserver un côté contrôleur immédiat modulable en fonction du moteur choisi. Un bon compromis qui "respecte" l'esprit synthé selon mon ressenti.
Je parie que les numériques anciens vont reprendre de la valeur ou en tout cas n'en perdront pas. De nos jours on peut reproduire un super Bordeaux grand millésime en mixant des molécules chimiques synthétiques. Oui, et ? La vie ne se résume pas à des algorythmes et des formules, en tout cas elle n'en aura jamais la même valeur. La synthèse virtuelle ne me donne pas envie de casser mon PEL pour des lignes de codes indépendantes d'un instrument et dont la valeur marchande m'apparaît très surestimée.
114
Et pourtant, ton XV-5080 est déjà un numérique, c'est-à-dire un logiciel qui tourne sur un CPU. Il a sa carte mère, ses barrettes de RAM, et ses extensions qui ne passent pas par le cloud mais par des cartes d'extension. Ce n'est pas si différent du Fantom.
115
Je ne compare pas à l'analogique, je parle de moteur dématérialisé versus moteur interne. Le Zen-core est un descendant direct du moteur rompleur Roland et est maintenant l'âme de tout ses claviers. Les VA Roland d'antan avaient leur propres moteurs et architectures dédiées (JP8000, Gaïa 1, SH-201) et personnalités.
116
Je comprends tout ce que tu dis Phanou, ca ne concerne fondamentalement pas Roland mais un peu toute l’industrie électronique.(un collectionneur de voitures anciennes ne vibre pas vraiment devant une Tesla)

Mais comme dit Alex c’est pas mal des images aussi, on a toujours eu sur les synthés numériques des systèmes dediés sur des composants internes, c'était juste moins lié a l’informatique.
Le Fantom n’est pas non plus un PC.
A te lire, je trouve que tu te fais un peu trop de mal avec tout ca, que tu pousses trop loin le raisonnement dans le negatif.
As tu un synthé Roland Zen Core recent qui t’aurais decu du point de vue systeme ou sonore en pratique?
Ou est ce une image de l’exterieur?
Si tu es decu en pratique libre a toi, mais si c’est juste une image que tu as sans avoir mis les mains sur le Fantom c’est dommage que tu penses comme ca.
Quand tu joues du Fantom, tu as tout simplement un bon synthé qui sonne globalement bien pour pas mal de choses, tu oublies l’image de l’informatique etc.

Apres si cela ne te plait pas pas grave, c’est juste que c’est pas pour toi et il y a encore plein de machines qui correspondent a l’inverse sur le marché.
On est pas non plus obligé d’aimer tous les memes choses.

Par contre juste un truc:
Tu parles beaucoup de Rompler avec le Fantom, s’il a une partie qui traite les samples de maniere traditionnelle dans des étages de synthèse soustractive classique dans le Zen Core (tu peux prendre une forme d’onde samplée de base comme dans un JV), c’est un choix parmi d’autres puisqu’a la place de ces formes d’ondes samplées tu peux entrer dans de la modélisation pure.
Mais la on est juste dans le moteur Zen Core interne, parce qu’avec tout les autres moteurs specifiques (Nzyme, JD800,, ACP, Orgue et Vpiano…etc) on est tres tres loin du rompler.

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 09:45:40 ]

117
J'avoue je ne comprends pas trop ces histoires de rompler. Dans le Fantom, il y a plein de moteurs différents et on peut si on veut créer un son à partir de rien comme sur n'importe quel synthé, et on peut faire vivre chaque son de centaines de manières différentes.
Ensuite, il n'y a nul besoin de payer quoi que ce soit sur le Cloud pour se servir du Fantom.
Enfin, il a assez de potards pour créer ou modifier un son en live sans forcément passer trop de temps sur l'écran (ce qui est un débat amusant car par exemple un des défauts reprochés par la majorité au Super Gemini c'est son absence d'écran).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

118
Je vais arrêter là le développement de ma remarque initiale ainsi que mon ressenti sur l'offre Roland dématérialisée, je ne veux pas flooder le topic, mon avis personnel ne doit pas monopoliser la discussion. En résumé et pour rappeler : après une mise à jour software, le terme nouvelle gamme me semble exagéré et survendu, surtout à ce prix.

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 11:55:57 ]

119
Phanou:
Oui mais en fait on est tous d'accord avec ca tu sais, puisqu'on sait tous et on le dit que c'est le meme synthé qu'avant sur lequel on a collé une étiquette EX, et meme Roland l'avoue sans problème.
Et je t'ai posé une question pour savoir si tu as deja essayé le Fantom pour te rendre compte par toi meme du feeling sonore que tu as avec.

Oui le nouveau prix fait mal au popotin cela dit ca ne l'empêche pas d'être passé sur un nouveau système interne (pour info la mise a jour EX est repassée en 1.0 alors qu'on était a 2.5 me semble t'il sur l'ancien ce qui préfigure une nouvelle logique d'évolutions).
Bref

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 12:08:34 ]

120
Allez quelques videos: