Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage BIAS ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 412 vues
  • 5 followers
1 Réglage BIAS ?
Bonjour,

J'ai beau chercher partout sur le net et je ne trouve pas de réponses concrètes...

Le Orange rocker 15 Terror a t-il besoin de réglage bias, il est "fixed bias" ?

ou

Le Orange rocker 15 Terror n'a pas besoin de réglage bias, il est "cathode biased" ?

Merci d'avance pour vos réponse éclairés.

P.S, je n'est pas trouvé de schéma sur le net.
2
Salut,

Bias fixed ou cathode biased c'est pas la même chose.

Cela indique que les lampes en cathode bias n'ont pas besoins de réglage de polarisation .

Dans la doc du 15 terror , c'est écrit :

Bias adjustment should only be performed by authorised service personnel.

Ce qui signifie que il doit avoir un petit potar ajustable avec un tournevis ...

A toi de le trouver ..

 



 

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 23:51:40 ]

3
Merci pour ta réponse j'ai lu sur un site que bias fixed = reglage manuel
Et que cathode bias = réglage automatique.

Et oui j'avais vu effectivement comme toi sur la notice, mais il me semblait que c'était plutôt une mise en garde "bateau" qu'ils mettent sur toutes les notices d'amplis à lampes.
4
6048157.jpg
6048158.jpg
Pas de potentiomètre de réglage de bias. Juste un pour régler le Hum, rien à voir.
5
Tant mieux ou dommage ..car c est toujours interressant d'apprendre ou de savoir régler le bias sur un ampli à tube..

Ca rougeoit .. ça rougeoit ..

 



 

6
Alors aorès avoir contacté 2 professionnels, l'un me dis qu'il y aurait une résistance de bias à changer, et l'autre me dit que le réglage bias est automatique....
Autant vous dire que je n'ai toujours pas la réponse à ma question :lol:
7
Si il y a une résistance ajustable sur une des faces de la carte de circuits imprimé , tu l 'aurais vu !

Je suppose que tu as checké les 2 faces de la platine PCB ( print circuit board ) ?

 



 

8
bonjour,
à la lecture du manuel, il y a 2 mentions : l'ajustement du bias doit être réalisé par une personne compétente et le testeur de lampes orange peut être utilisé.
donc je dirais réglage nécessaire en atelier.
pour ce qui est de devoir démonter le pcb pour effectuer le réglage, ça me parait capilotracté. d'autant qu'il y a des tensions un peu élevées dans ces engins.
j'ai trouvé un lien vers un forum en anglais :
https://music-electronics-forum.com/filedata/fetch?id=832402&d=1392050035
dans l'un des messages ils expliquent que les PCB sont communs à plusieurs amplis. capture d'écran du schéma ci dessous :
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/6/0/6063006.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=0e15561fa43cbfffbadce8ad7d66deb7[/img]

bonne lecture !
9
6063016.jpg
10
il faut chercher au niveau des EL 84, de mémoire il faut un multimètre mais ça dépasse mes compétences. peut être qu'un autre sur le forum aura plus de connaissances.