Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage BIAS ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 437 vues
  • 4 followers
1 Réglage BIAS ?
Bonjour,

J'ai beau chercher partout sur le net et je ne trouve pas de réponses concrètes...

Le Orange rocker 15 Terror a t-il besoin de réglage bias, il est "fixed bias" ?

ou

Le Orange rocker 15 Terror n'a pas besoin de réglage bias, il est "cathode biased" ?

Merci d'avance pour vos réponse éclairés.

P.S, je n'est pas trouvé de schéma sur le net.
Afficher le premier post
11
sur les photos on ne voit pas la V5 (qui doit être apairée avec la V6 (visible).
aurais tu une photo "vu du dessus" (côté lampes) ?
12
dernière question : as tu essayé de contacter directement "orange" ? j'avais essayé chez laney il y a quelques temps et ils m'avaient répondu.
13
Bonjour,
D'après le schéma posté par FrTh, il semblerait que ce soit un cathode bias, vu que les cathodes des el84 ne sont pas directement reliées à la masse.
14
Salut.

Sur le schema, on a la sortie commune des deux cathodes (EL 84 ) V5 et V6 via la jonction TP 6 qui sont reliés au couple R/C
(C24 et R47) eux même dirigés vers Zero volt !

Sur la photo du pcb on voit les sorties du tube EL84 ( marqué ( V6) en rouge , mais on ne voit pas le tube marqué ( V5 ) .

6063610.jpg



 



 

15
Le terror 15 est bien Cathode bias.

Tamen pax et amor, oscula.

16
Oui c'est certain , on n'a pas de resistance ajustable , on a un résistance fixe de 150 ohms sur la cathode dans ce montage symetrique ( push-pull) .

On attends la photo du pcb avec le tube V5 avant la tombée de la nuit🌒

 



 

17
Steph,

Sur un model cathode bias avec un régalge de bias automatique.
Des composants passifs comme un condensateur ou une résistance sont quand même utlilisées dans le réglage d'usine du bias.

Si l'un de ces composants commence à "fatiguer" ou est defaillant alors le changement en dessoudant , par exemple
une resistance pour en souder une nouvelle est necessaire.

Il se peut aussi que pour l'EL84 la tension (Va) de l'anode ne soit plus de 300 volts !

Comme P= U I

La durée de vie limitée ou la sous exploitation du tube risque de se produire

Car la puissance max à l'anode d'une EL84 de 12 watts pourait être dépassée oubien sous exploitée !
Le courant de l"anode étant toujours le même car il ne peut pas etre régulé avec une résistance ajustable sur un model Cathode Bias.

D'ou l 'avantage de préférer un ampli à tube a fixed bias,.

Fixed signifiant que une fois le réglage du bias effectué avec la résistance ajustable ,la tension négative envoyée à la grille du tube sera fixe ! ( d'où le nom "fixed bias").

 



 

[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 20:15:33 ]

18
Salut à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
Désolé pour le retard de réponse, je m'étais absenté quelques jours.
Je ne pourrais pas vous faire la photo de V5, car je n'ai pas l'ampli sous la main. Mais V5 est la 2eme lampe de puissance, j'imagine donc qu'elle est montée comme V6 ??

6071840.jpg

Ce que je comprends donc, c'est que par sécurité et pour être sûr du bon fonctionnement de mon ampli, il faut que je l'amène chez un tech pour vérification à chaque changement de tube de puissance.