Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

  • 301 réponses
  • 38 participants
  • 15 437 vues
  • 41 followers
1 C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le premier post
221
Citation de willowhisper56 :
Ya quasi rien dedans en fait !

Merci. Le fil source : https://www.elektronauts.com/t/digitakt-ii-teardown/212476/10 avec l'image en haute-définition.

Il n'y a jamais eu beaucoup de composants dans les Elektron numériques : tout est logiciel, pour l'essentiel.

Comme pour la DT1 (cf. ici), il y a de la RAM, de la FlashRAM, des DAC/ADC AKM, une puce pour gérer l'USB, le SuperCondensateur pour maintenir les datas en mémoire, et le Freescale MF54415 traditionnel, parfois utilisé en paires (Digitone).

Le DSP Analog Device SHARC est le nouveau venu, avec sa RAM.

A la fin de sa vidéo, Cuckoos dit qu'il s'agit d'une machine de transition, qui juxtaposerait le socle technique traditionnel (le Freescale MF54415, a priori en fin de vie commerciale), qui demande des compétences pointues de programmation à bas niveau, aux côtés la nouvelle plateforme de développement (le DSP SHARC ADSP-21569 j'imagine) pour laquelle il serait plus facile de développer de nouvelles fonctionnalités.
C'est typiquement le discours qu'on entend pour justifier le passage aux architectures actuelles ARM, largement utilisées dans tous les domaines.
Sauf qu'on ne voit pas d'ARM qui cache la forêt.
On peut émettre une hypothèse : le séquenceur et l'UI tourneraient encore sur le Freescale, mais les calculs pour l'audio pourraient être générés en partie ou en totalité par le DSP SHARC. La capacité de calcul libérée sur le Freescale pourrait expliquer l'apparition de nouvelles fonctionnalités sur le séquenceur et le moteur de synthèse (plus de LFO, plus de voies, plus de modulations, etc.), qui seraient exécutées par le DSP.
La prochaine étape étant de porter ce qui reste du code sur un nouveau MCU "moderne", par exemple un SHARC hybride doté d'un DSP et d'un CPU ARM comme le ADSP SC596 ou en substituant au Freescale un autre MCU.

Intéressant en tout cas. Même si je suis totalement hermétique à l'utilisation de ces machines, j'apprécie l'objet et la cohérence du travail derrière. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:02:51 ]

222
La photo vient de Discord avant d'être postée sur Elektronauts. Je la remet ici en haute def...
6072132.jpeg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

223
Je l'ai mise aussi, les deux apparaissent donc dans la partie médias.

https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/digitakt/medias/photos/

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

224

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

225
Citation de *Seed* :
Bah ce qu'il manque à la DT: la Stéréo, de la mémoire de sample, un mode legato et plus de 4 notes simultanées sur une piste midi......Tout celà a à voir avec la mémoire/puissance CPU (sauf le mode legato). Ce serait l'occasion de la booster un peu. Parce qu'en face les samplers en lecture direct streaming de la carte SD commencent à poindre le nez et à lui faire de l'hombre: Blackbox, Tangerine, M8, Tracker Mini, SP 404 MKII. Moi je l'ai revendue pour m'acheter une Blackbox et je ne dois pas être le seul à préférer pouvoir charger/enregistrer des samples stéréo un peu longs, sans limite de temps.


Visionnaire.
226
Le rêve cette DT2!
Le seul truc qui m’embêtais un peu ct les samples mono et la taille du +drive.
Les 64mo je les remplit déjà pas… et je me sers du DT pour tout comme instrument central, pas que comme bar :lol:

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 07:54:19 ]

227
@Evangilles::mrg: je sais pas, c'était mon ressenti après avoir bien étudié le marché des sampler et m'être racheté une Dt que j'ai gardé à peine un mois. Ses manques me sont revenus en mémoire en une utilisation et ça m'a tellement gonflé que je l'ai revendue aussi sec. Depuis j'ai pris une blackbox que je trouve géniale. Bien plus simple à prendre en main et avec une logique qui me convient. C'est sur qu'au niveau sound design on est loin de la Dt mais comme c'est pas tellement ce que je recherche pour un sampler ça me va. Par contre la Dt2 c'est sur c'est la classe, ça fait envie mais c'est un beau budget. Pas sûr que je la prenne un jour. La blackbox est parfaite pour ce que je veux en faire.:
Enregistrement en direct de boucles de synthés que je superpose pour construire mon morceau, et en plus elle me sert de bar.
228
Mais si Seed t'es un visionnaire, un prophète même, c'est l'Evangilles qui le dit !

Je me suis pas encore vraiment servi de la Blackbox (plus du Tangerine) ! Comme bar je préfèrerais une TR 909 ya plus de place pour mettre les bières. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

229
Oui Seed est le Muad'Dib des nouvelles machines Elektron, il prend de l'épice et ensuite il a des visions des machines qui arrivent
230
Ah non j'ai arrêté l'épice il y a peu. :cobra::boire2:J'ai même fini mon sevrage :bravo2: C'est peut être ça d'ailleurs qui m'a aidé à y voir plus clair et à me configurer un set plus proche de mes besoins réels que de mes fantasmes.
Édit: z'etes cons les gars mais ça m'a bien fait marrer :fou:

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 12:33:51 ]