Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Quel(s) HP(s)?

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 31 869 vues
  • 26 followers
1 Quel(s) HP(s)?
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une pédal d'overdrive Catlinbread hyperpak (super pédal au passage), mais ca ne vas pas du tout avec le blues junior : dés que je pousse le volume de l'ampli, ca crache, le son est dégeu.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles de réglages (volume d'entrée et de sortie sur la pédale et sur l'ampli): si je veux m'entendre en répèt, le son est crade, comme si on envoyait trop de sauce dans le hp.
Hors, avec mon autre pedale (electro harmonix metal muff) je n'ai pas ce problème. Peut-être que la metal muff compresse plus le son que l'hyperpak, qui garde elle une grande dynamique?? je ne sais pas.
Tout ca pour dire que j'ai eu l'occasion de tester l'hyperpak sur un fender super reverb (et pas une réédition!) et là : son éééénorme!!!
D'où ma question: est-ce qu'un simple changement de hp du blues junior me permettrais d'envoyer la sauce à fond en gardant un super son, ou faut-il opter pour un cab 4x10' ou 4x12' comme sur le super reverb?
Petite question supplémentaire: y'a-t'il un moyen de se rapprocher du son d'un super réverb avec des modifs (hp, lampes) sur le blues jr?
merci.
2
Perso, j'ai changé le HP et les lampes :

/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/fender/Blues-Junior/forums/t.317856,and-now-i-ve-gat-the-blues.html

C'est bizarre, parce que avant ma modif, j'avais l'impression contraire à la tienne : en overdrive, le son était compressé à mort, pas du tout agréable...

Sinon, désolé, je ne connais le super reverb...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Je pense que cela dépend de la pédale. Je te dis, avec la metal muff, je n'ai pas ce problème, mais c'est pas vraiment le son que je cherche. Je pense avoir trouvé le graal avec le super réverb, mais c'est chèros quand même...
4
Pour moi, j'ai pas mal de pédales dont une OD9 Maxon. C'est un standard et avec le HP d'origine, je n'aimais pas trop, c'était pas agréable comme son. Maintenant, j'aime beaucoup. Donc, oui, le changement du HP fait réagir différement les pédales mais c'est difficile de dire à l'avance ce qu'il en sera pour toi. D'autant qu'en plus, ca dépend aussi de la guitare et de ses micros...
En tout cas, pour moi, tout sonne mieux, plus doux et surtout meilleur en groupe avec d'autres guitares. Le risque du changement me parait mesuré car de toute façon, le HP d'origine n'est pas extra. A volume élevé, c'est puissant mais quand même vite agressif dans certaines fréquences.
5

Citation : Petite question supplémentaire: y'a-t'il un moyen de se rapprocher du son d'un super réverb avec des modifs (hp, lampes) sur le blues jr?
merci.



pas les mêmes lampes pas les mêmes puissance, les même architectures, en gros, c'est mort...


tu as des pédales qui se marient bien avec certains ampli, d'autres non, c'est au cas par cas.


essaye de trifouiller au niveau de l'équa, peut être, je pense pas qu'un HP puissance changer grand chose...
6

Citation : j'ai eu l'occasion de tester l'hyperpak sur un fender super reverb (et pas une réédition!) et là : son éééénorme!!!
D'où ma question: est-ce qu'un simple changement de hp du blues junior me permettrais d'envoyer la sauce à fond en gardant un super son, ou faut-il opter pour un cab 4x10' ou 4x12' comme sur le super reverb?
Petite question supplémentaire: y'a-t'il un moyen de se rapprocher du son d'un super réverb avec des modifs (hp, lampes) sur le blues jr?



Citation : pas les mêmes lampes pas les mêmes puissance, les même architectures, en gros, c'est mort...



C'est exact, le Super Reverb, c'est 4 hp de 10' Alnico, 4 x 12AX7, 2 X 12AT7 2 X 6L6GC et un tube rectifieur GZ34...

De plus, tu spécifies toi-même que ce n'est pas un reissue que tu as essayer.

De mon avis c'est mission impossible, j'ai un exemple assez convaincant :

J'ai un Bassman 59 LTD et un Blues Junior que j'ai modifié et qui est dans un caisson en pin (comme dans les années 50) et un HP 12A125 Weber qui est la reproduction d'un Jensen d'époque.

Mon Bassman est "stock" sauf les lampes qui sont toutes des NOS.

Il est impossible d'avoir la sonorité, la dynamique du Bassman avec ses 4hp de 12', de plus, le tube rectifieur apporte (pour moi) un plus non negligeable.

Et pourtant le Blues Jr est "voicé" dans la lignée des Tweed années 50 (Deluxe 57, Twin 57, Bassman 59)

Le mien à une sonorité chaude, woody, une dynamique certaine mais pas équivalente à un 4 x 10'.

Je pense qu'il est vraiment rare de pouvoir faire des changements sur un ampli pour qu'il sonne comme un autre, il a une identité propre, il y bien deux exception que j'ai noté, pour la série Fender Vintage Reissue, il est possible de se rapprocher du modéle d'origine (Pour mon Deluxe Reverb, changement de HP, lampes...) et pour avoir certains sons d'amplis en drive, il existe la série de pédale "amp in a box" de Ménatone comme la King of Britain, la Howie ou Top Boost in a Can, ce sont de bonnes pédales mais cela reste des overdrives malgré tout...

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

7
Le deluxe reverb est pas si éloigné du super reverb je trouve, et un reissue, c'est choppable pour 900/1000€, les silverface cotent pas très très cher non plus (mais il faut prévoir des frais de remise en état, facilement 200/300€), sinon, ya les copies qu'on voit trainer sur ebay avec HP Weber, transfo Mercury Magnetics, condos orange sprague ou mallory...

sinon, un deluxe reverb blackface de 67, ça se choppe aussi pour 200€ mais ça c'est une autre histoire... :lol:
8

Citation : Le deluxe reverb est pas si éloigné du super reverb je trouve



Hors sujet : C'est pas vraiment pareil à part la reverb, le Super à 4 x 10' Alnico et le Deluxe à 1 X 12' céramique... De plus le Super est en 6L6 et le Deluxe en 6V6 et ça s'entend... De même le Deluxe n'est pas équipé d'un bright switch et d'un potard middle tandis que le Super à cela.

Si on veut être plus logique, le Super est l'évolution du Bassman 59 en Blackface de même que le Deluxe est devenu le Deluxe Reverb et le Twin qui est devenue Twin Reverb...

Etant collectionneur Fenderophile et passionné de lampes, je t'assure qu'il y a une grande différence...



Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

9

Citation : pas faut, je dis peut être de la merde, faut dire que j'ai pas du tout testé les deux dans les mêmes conditions... :oops:

10
Un bon hp eminence Wizard ça va depoter! 102 dB de rendement