Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement lampe

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 824 vues
  • 5 followers
1 changement lampe
bjr,
deux question sur cette belle petite tete :
1.qlq saurait si les lampes de puissance peuvent etre changées sans intervention d'un technicien ?
2. des conseil pour changer les ecc83 et avoir un son encore plus nerveux ?

2
Bonjour fvibe,

Oui tu peux changer les lampes de puissance toi même si tu achète des lampes appairées.

Pour les ecc83, plus nerveux... Je ne sais pas trop si j'ai déjà qualifié une ecc83 comme étant nerveuse ou pas. Un bon point de départ serait de savoir quelles lampes tu as. Si tu peux prendre une photo de tes lampes ou donner les références (avec la couleur de l'encre).
3
C'est quoi un son "plus nerveux " ?
Remplacer les ECC83 par d'autres en résulterait par une différence ( et pas du tout certains) très subtile peut importe ce que tu cherches.

Et pourquoi remplacer les lampes de puissance ? Quel est le problème ?
4
bjr, merci pour vos réponses,
je joue sur cet ampli depuis qlq semaine et je trouve qu'au bout de deux heures, le volume diminue...je pense que les tube de puissance sont pas terribles. l' ampli est neuf, les lampes doivent etre de mauvaise qualité....
quand au ecc83, je pense les changer pour avoir une disto encore plus serré. quand je jouait sur mesa, je mettait une spax et le son etait encore plus compressé. sur cet ampli, je voudrai un crunch encore plus nerveux, mais je ne sais pas laquelle changer. je ne trouve pas de doc.
5
D'une manière générale les lampes Marshall ne sont pas de mauvaise qualité, c'est d'ailleurs peut être les mêmes lampes que dans ton mesa, et si ça se trouve tu as déjà la spax dans ton Marshall. Mesa et Marshall ayant les mêmes fournisseurs de lampes.

Après peut-être que tu as un problème de lampe mais c'est peut-être autre chose aussi, c'est peut-être quelques chose qui chauffe, une résistance, un transfo...

Attention pour pouvoir comparer avec le mesa il faudrait que il soit cathode bias, et il y a de grande chance que il ne l'était pas, quel modèle de Mesa tu avais ?

Garde à l'esprit que étant cathode bias ton ampli à plus de sustain mais est plus mou, pour n'avoir que 20w marshall n'as du mettre que environ 300v sur les el34 en cathode bias, c'est pas un rectifier...

N'hésite pas prendre en photo tes lampes (photo de près).
6
mouais...d experience les construcuteurs mettent des lampes de daube surtout sur ces modeles aussi cheap...et au son je n ai pas une spax.
je cherche surtout un plan des emplcament des ecc83 afin de savoir laquelle sert d'ajustement de phase et les quelles genère la saturation.
je vais le demonter pour voir ce qu'il y a dedans..
mci
7
... C'est pas forcément compliqué pour les emplacements, celle qui doit avoir le capot près de la prise jack entrée guitare :v1, et a côté v2, v3 la déphaseuse qui est près des el34.

La liste (non exhaustive) des lampes Marshall, à voir celle que tu as :

marshall-studio-classic-sc20h-3941053.jpg

La spak n'est qu'une Shuguang 12ax7B triée, rien de magique à part la gaine thermo sérigraphié spak7-a. :clin:
8
"...et je trouve qu'au bout de deux heures, le volume diminue..
___________________

Comme l'écrit CREACHamp ce n'est pas nécessairement les lampes le problème. Et j'ajouterais ne pas croire que ce sont les lampes.
Une lampe manifesterait un problème bien avant 2 heures. Au bout de quelques dizaine de minute au plus tard
Si tu es certains que le volume baisse et que ce n'est pas un phénomène d'audition, je le retournerais sur garantie.
9
Salut ! As tu changé tes lampes au final ?
10
Citation de artiste_iconnu :
Salut ! As tu changé tes lampes au final ?


14 mois plus tard....aucun retour. il semble que nous méritons un petit retour ?