Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un corps sous 8ohm sur la SVT VR sous 4ohm

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 858 vues
  • 5 followers
1 Brancher un corps sous 8ohm sur la SVT VR sous 4ohm

Bonjour à tous,

je sais que ce problème doit surement revenir mais hélàs l'outil de recherche du forum ne m'a pas beaucoup avancé.

Donc voici ma situation :

En plein changement d'amplis, je m'apprête à acquérir cette beauté qu'est la SVT VR.  icon_mdr.gif
N'ayant pas encore assez d'argent pour m'offrir un SVT 410 HLF, je voulais savoir si le fait de brancher mon corps actuel, un Hartke 410 XL qui encaisse 400 Watts/8ohm, sur la SVT VR qui délivre 300 Watts/4ohm pouvait endommager soit le corps soit la tête.  icon_sad.gif

J'ai déjà lu le sujet posté sur le site à propos des impédances et à vrai dire je préfère avoir confirmation plutôt qu'endommager un plaisir à 4 chiffres !  icon_fache.gif

En vous remerciant, 
mathieu.

2

Absolument l'inverse de ce que dit Sebos! L'impédance du baffle doit ètre égale ou supérieure à celle de l'ampli, dans ton cas tu perdra juste un peu de pèche c'est tout!

Popa
http://my.zikinf.com/Rock-Station
un super site: www.rockarocky.com

3

L'impédance du HP doit être égale idéalement, ou alors supérieure à celle de l'ampli.

Et deux HP 8 ohms en série ça fait 16 ohms....

4
Merci pour les conseils!
Ça confirme bien ce que je pensais. Mais mon principal doute porte sur le fait qu'un ampli a transistor puisse s'adapter aux baffles moins puissant tandis que pour les lampes c'est moins évident ( enfin c'est ce que j'ai cru lire je ne sais plus trop où)
Mais bon de toutes façon ce n'est que temporaire (l'histoire d'une répé ou deux) mais je dois avouer que ce serai con de griller des circuits ou des lampes juste pour 1 essai.

Encore merci pour vos réponses rapide ;)
5

Je me suis pas mal renseigné la dessus pour la même raison.

En gros, quelque soit la tête, ne jamais brancher des baffle dont l'impédance totale est inférieure à l'impédance minimale de la tête.

Les têtes à transistors ont une impédance minimum à respecter, mais si les baffles ont une impédance supérieure, pas de dégâts, juste moins de pêche.

Avec les têtes tout lampes, il faut se méfier plus. La tête s'attend à trouver l'impédance exacte pour laquelle elle est réglée (pour la SVT VR 4 ou 2 ohms). Lui imposer 8 ohms n'est pas idéal et en pratique il vaut mieux ne pas le faire, ou tout au moins ne pas la pousser trop dans ce contexte.

Attention, brancher les baffles en parallèle (deux baffles de 8 ohm, impédance totale 4 ohms). En série les impédances ne s'additionnent pas.

6

Ok merci pour ces précisions ! Je pense que ça n'aidera pas que moi (vu le prix des baffles 4ohms ^^  )

7

(Pardon, en série, les impédances s'additionnent. J'ai écrit trop vite.)

Dans ton cas je te conseillerais de rajouter à ton 4x10 un petit 15 pouces sous 8 ohms de derrière les fagots et de brancher les deux en parallèle sur la tête réglée pour 4 ohms. Comme ça la tête verra bien les 4 ohms qu'elle attend, et tu auras un son d'enfer  bave

Autre petit conseil important au cas où tu ne l'aurais pas lu ici ou là : ne jamais utiliser une tête tout lampe sans baffles branchés dessus. Il y a une sortie balanced XLR derrière la VR, on pourrait être tenté de faire nuitamment un petit recording en DI dans l'ordi, pour bénéficier du son lampes sans brancher de baffle sur la tête pour ne pas réveiller les voisins avec un tremblement de terre made in Ampeg. Mauvaise idée. facepalm

8

Faut arreter de dire" brancher en parallèle" c'est juste bon pour embrouiller les esprits! Sur toutes les tètes du marché les sorties sont automatiquement en parallèle! Tu branches tes baffles sur les sorties de l'ampli et hop ça joue. Bien sur, tu règle le switch d'impédance! . 2 baffles 8 ohms= 4 ohms sur la tète, 2 baffles 4 ohms = 2 ohms sur la tète! Voili-Voilou!

Popa
http://my.zikinf.com/Rock-Station
un super site: www.rockarocky.com