Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement table mixage dans ampli electroacoustique

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 5 612 vues
  • 9 followers
1 Branchement table mixage dans ampli electroacoustique
Bonjour,
J'ai un ampli Shertler JAM 100 acheté pour guitare électroacoustique et voix.Il possède 3 canaux indépendants avec pour chacun réglages graves-mediums-aigus et reverb. Mais nous allons souvent jouer à deux, voire 3 guitares et voix.Je compte donc acheter une petite table 4 entrées mais qui n'a aucun effet et seulement réglages graves-aigus sur chaque canal. En branchant la table dans une des entrées ( 1,2 ou 3)de l'ampli, vais-je bénéficier de la réverb de l'apli sur les 4 entrées de la table ainsi que des réglages plus complets de l'ampli ou non???
Merci d'avance
Cordialement
2
Un ampli pour guitare n'est absolument pas conçu pour recevoir le signal d'une table de mixage, beaucoup trop puissant. A l'extrême rigueur il existe un mince espoir pour qu'une entrée pour préampli actif puisse tenir un tel signal, mais clairement ça n'est pas fait pour. Une table de mix se branche sur un ampli sono et des enceintes sono. De plus l'ampli va vite devenir faiblard pour 3 grattes et une voix...
3
Merci de la réponse...Chaque canal ( 1 et 2 ) possède une entrée XLR micro et une entrée Ligne ( jack), le canal 3 possède 2 entrées jack ( marquées high z et low z).
J'ai eu l'idée de ce branchement après avoir lu le post suivant mais je voulais être sûr de ce que j'avais lu , à savoir la récupération des effets et réglages de l'ampli sur toutes les entrées de la table.Voici le post pris sur le site de thomann concernant cette table ( Kustom PA 4 EX):
''Excellente solution pour ampli électroacoustique
RaymondH, 14.11.2017
Je cherchais de quoi brancher un peu plus qu'un micro et une guitare sur mon ampli Roland AC60, en évitant les multiples entrées et sorties d'une table de mixage habituelle... j'ai trouvé !

Quatre entrées mixtes (XLR et jack), une sortie mono (XLR et jack), volume - bass - treble pour chaque tranche, et c'est tout ! Et pour un prix dérisoire...

La qualité de fabrication est excellente (j'ai également un ampli Kustom Defender 50W à lampe, parfait lui aussi).

Elle amplifie et améliore nettement le son (micros et guitares) par rapport au son d'origine de l'ampli (qui pourtant n'est pas mal), et je bénéficie des effets de l'ampli (réverbe, chorus).
Aucun souffle supplémentaire.

Conclusion : une "mini-sono" performante pour un petit volume et un poids plume ! 10 kg le tout... ''
4
Bonsoir,

vite fait à l'arrache, je ne vois pas de problème si tu utilises une des entrées ligne de ton ampli.

par contre la réverb sera appliqué sur le mix général en sortie de table

la notice multilangue de ton ampli :

https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/jam100_manual_schertler_email.pdf

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 23:32:25 ]

5
A priori je comprends que oui tu auras les effets de l'ampli mais uniquement sur le mix total et pas dosables sur chaque piste.
6
Bonsoir, Fresnel 34, A l'arrache, moi non plus, mais je voulais être sûr, et le post que je cite va aussi dans ce sens , d'autant que l'ampli Roland AC 60 est moins puissant que le mien ,comporte seulement 2 canaux micro/ligne, le mien 3 avec un canal 3 comportant 2 entrées lignes vraisemblablement avec des impédances différentes. Donc,s'il a récupéré les effets de l'ampli en mettant sa table dans une entrée, je devrais aussi récupérer la réverb de mon ampli sur les 4 entrées de ma table, ainsi que les réglages , surtout les mediums, plus précis que ceux de la table...Mais si d'autres avis éclairés se manifestent, je suis preneur!:lol:
7
Re, il y aurait même une possibilité plus simple (à mon avis)

c'est d'utiliser une petite table à FX incorporés (ce n'est pas ce qui manque sur le marché) et de la brancher sur la piste ligne4 (les entrées RCA in L&R)
Cela te permettra de doser l'effet individuellement par entrée sans compter les entrées 1,2 et 3 de ton ampli qui seront disponibles pour d'autres combinaisons.
8
Re,

Citation :
je devrais aussi récupérer la réverb de mon ampli sur les 4 entrées de ma table, ainsi que les réglages , surtout les mediums, plus précis que ceux de la table...


Attention, le correcteur de médium ( comme les autres correcteurs) de la voie de ton ampli sur lequel tu brancheras ta table, ne pourra régler que le mix final de ta table

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 23:51:08 ]

9
Fresnel 34 , tu es sûr de ce que tu avances ???:oo:Parce que récupérer les effets de l'ampli , même s'ils sont identiques sur chacune des entrées de la table, c'est bien, mais si je peux faire qu'ils soient différents sur chacune, c'est encore mieux...:lol:
Pourvu que personne ne vienne te contredire ...Et brancher une table sur des rca , ça se fait couramment???
10
Si on parle de la même chose : OUI !

désolé je vais etre obligé de faire une très longue phrase qu'il te faut suivre entièrement.

si tu envoies tes signaux (micro, instruments . . ) dans la table puis la sortie de la table dans une des entrées 1,2 ou 3 de l'ampli, toute correction ou effet que tu appliqueras sur l'entrée de l'ampli choisie, se répercutera sur le traitement qui est fait par l'ampli sur le signal de sortie de ta table sans la moindre possibilité de doser effet ou correction individuellement sur chacune des entrées de la table. OUF !