Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 206 réponses
  • 147 participants
  • 293 102 vues
  • 164 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est la premiere fois que j'entends un synthé sonner aussi proche du vivant. C'est incroyable
32
Merci Tinhu. C'est ce qu'il me semblait.
J'avais failli craquer pour le continuum mini + ondes lors de la campagne kickstarter mais les frais de ports m'avaient refroidi.
Je m'étais un peu plongé dans la manuel de l'eaganMatrix à l'époque et c'est du costaud!!
C'est vraiment ce type de machine, au même titre que le C15 peut-être, qui pour moi fait avancer le Schmilblick. Je m'attendais à un contrôleur, pas à un générateur de son embarqué, qui plus est aussi puissant. GAS..GAS..GAS :facepalm:
33
La surprise de fin d'année....
34
Citation :
Pas convaincu par les extraits sonores pour le moment.. j'attends de meilleurs démos
et niveau software, paramétrage, enregistrement des presets?? comme ça marche?

Enfin un commentaire qui en jette comme une bonne séquence midi (t)roll...
Comme certains, je pense que c'est effectivement la technologie des claviers expressifs des années à venir. À mon avis, il faudra quand même pour qu'elle s'impose rapidement qu'elle se démocratise pécuniairement, que le hardware s'étoffe (molettes etc...) et que des versions 61, 73-76, 88 touches, et pourquoi pas plus (genre Bosendorfer imperial) soient produites.
Il va y avoir des Roli à saisir sur le marché de l'occaze, "c'est le jeu, ma chère Lucette"!!!
35
36
C'est pas une évolution des dernières avancées depuis le fingerboard, mais on a une approche plus commune dans l'intégration, et je trouve le prix étonnamment contenu.
(tellement que je me demande comme ça se fait compte tenu des personnes impliqués)

Sinon pour blaguer en mauvaise langue, il suffirait de dire "bah ils ont réinventé l'aftertouch réglé trop sensib' !" :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 10:49:15 ]

37
Sans aucune réserve.

C'est excellent cet Osmose, en fait c'est la reprise électronique d'un très vieil instrument, contemporain du clavecin et du pianoforte, le clavicorde, qui permettait naturellement l'aftertouch, et en général d'intervenir sur la tension des cordes au clavier directement. D'ailleurs, le clavier est conçu un peu sur le même principe, les touches se prolongent pour loger quelque capteur (hypothèse) après le point de pivot. (ici une version électrique récente)


L'eaganbMatrix rassemble beaucoup de tutoriels très pointus sur youtube, il faudra sans doute y passer beaucoup de temps pour se créer ses propres patches, mais à écouter Edmund Eagan jouer du Continuum, quel instrument expressif (l'EaganMatrix), une incarnation informatique de quelque chose de très organique, et dans ce contexte pas besoin de boutons et d'encodeurs, c'est le clavier qui commande le son.


Pas étonnant que le Clavinet soit le premier exemple mis en avant par le site, c'est exactement aussi l'esprit de ce clavier (mais sur le Clavinet on ne peut pas intervenir sur la tension de la corde une fois que le marteau a frappé l'enclume, puisque en faisant cela il libère la corde de la laine qui l'étouffait et lui permet de vibrer), et donc il n'y a là qu'à se réjouir sans réserve, un clavicorde synthétique, on n'est plus dans la MAO, mais dans la lutherie électronique, et le synthé n'est pas en reste, il est enseigné à l'IRCAM et ailleurs et sert pour des compositions contemporaines. On comprend pourquoi


Mais ce sera un instrument de musique, pour instrumentiste musicien donc, plus qu'un clavier sympa avec un synthé dedans, et cela ne correspondra peut-être pas à tout le monde. D'autres moins intéressé à jouer (tout simplement jouer de la musique au clavier), pourront trouver refuge ailleurs, avec un Hydrasynth par exemple, ou chez Roli, ou avec un clone de CS80 s'il voit le jour avec les contrôleurs originaux.

Puis le modèle économique ici est remarquable, comment dire non à une telle proposition?!
Il va falloir se décider vite!
38
Je suis complètement séduit par le concept, à savoir un vrai clavier jouable avec une expressivité augmentée.
Par contre les démos me font douter sur la qualité du son, qui a l'air toujours un peu saturé ou lo-fi, et la latence sur le jeu rapide.
39
Cela donne même sacrément envie de se procurer en même temps le résonateur Ondes, conçu sur les principes de l'induction et d'une table de résonance https://www.la-voix-du-luthier.com/shop/
40
Citation de HereWeGoAgain :
Il va falloir se décider vite!


Tu entends ça banquier ! Décide-toi vite à m'accorder un crédit avec de l'argent que je n'ai pas ! (encore)

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 12:24:41 ]