Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/492
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet reparation OB-XA

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 346 vues
  • 8 followers
1 reparation OB-XA
Ça y est ! J'ai trouve un OB-XA! Le coté cosmétique et analogique est fonctionnel par contre le côté numerique a des problèmes... Pas de memoire de presets, le pitch bend fonctionne à moitié, un switch façade est mort et ce qui est rigolo c'est que dès qu'une panne est réparée on trouve de nouveaux problemes ailleurs.. l'accord des octaves et le filtre inégalement réglé selon les notes... par exemple...
J'ai commencé par recaper l'alim et changer les ponts de diodes.
Un ribbon cable 16 pins enfiché sur un support 14 pin,:oo: avec donc 2 pins non reliées, avait été décalé dans le mauvais sens par un reparateur précédent. La ram 6116 morte, changement de batterie. Affaire à suivre...
Patience, patience...

oberheim-ob-xa-3791285.jpg
La bébête

oberheim-ob-xa-3791288.jpg
L'alimentation originale

oberheim-ob-xa-3791291.jpg
Alim à nu

oberheim-ob-xa-3791294.jpg
Remontée

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 06:56:29 ]

2
Oups... j'ai démonté le pitch bend car il ne fonctionne pas... il y a un potard soudé en dessous pour remplacer l'original qui est mort :oo: ... mais ça ne fonctionne pas:lol:... normal.
Heureusement un gars en a encore en stock... je surveille ma boite aux lettres...oberheim-ob-xa-3794939.jpg
3
Belle aventure et bon courage pour la suite…
4
J'ai recu les potards (raccourcir sa tige) et le bender est remonté... est ce que quelqu'un qui a un ob-xa pourrait regarder et me dire si quand le lfo du bender est enclenché il module déjà sans bouger le levier.

oberheim-ob-xa-3811364.jpg

5
Merci Patrick...
J'ai recu les potards (raccourcir sa tige) et le bender est remonté... est ce que quelqu'un qui a un ob-xa pourrait regarder et me dire si quand le lfo du bender est enclenché il module déjà sans bouger le levier.

oberheim-ob-xa-3811364.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 12:04:39 ]

6
oberheim-ob-xa-3811463.jpg
Les bushings sont changés, je vais changer les électrolytiques et les résistances variables des voix car elles ne se laissent pas accorder facilement...
7
Si le LFO module quand il est activé alors que le levier n'est pas tiré, il faut le calibrer avec le service manual (V1 ou V3 suivant le modèle d'OB-Xa, cf. n° de série) ou faire certaines mises à jour de services (les "ECO"), qui là encore s'appliquent en fonction du n° de série (bien toutes les lire à partir de la première concernant le n° de série, car certaines en annulent d'autres). Je ne peux pas te dire lesquelles correspondent à ton modèle car vu que tu as le badge "120 programmes", ce n'est pas le même que celui que j'ai restauré. Tout cela se trouve facilement sur le net.
8
Merci... c'est une version 4 ... je vais regarder tout ça...
9
Le réglage de l’offset du Lfo par le levier doit s’effectuer via les vis de réglages du bloc de modulation. Comme le dit Synthwalker (priez pour vous..), suivant les modèles, la correspondance des fonctions des vis de réglages sont différentes.

C´est sans danger.

10
Merci j'ai trouvé la manip... Je n'avais pas encore lu le manuel de service V1... my bad...