Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Problème de conflit en mettant du midi out du synté vers le midi in de la carte son en utilisant Ableton Live pour enregistrer mon synté en midi
Bonjour

Je souhaite enregistrer la piste que je joue sur mon synté dans ableton live en midi. Je suis sous windows 10.
Pour ceci, j'ai mis en output de mon synté un câble midi, qui entre en in dans ma carte son focusrite, et un câble midi en input de mon synté, qui va au output de ma carte son. J4ai créé dans ableton une piste midi, en choisissant "External instrument", en choisissant "midi to: Focusrite"; et "audio from: ma piste audio en entrée un de la carte son. Le contrôle d'écoute de ma piste est bien sur "auto" dans ableton.
J'ai un gros souci: le son est complètement déformé et inexploitable, dès que je mets le câble midi en output de mon synté, vers le input de la carte son.
Je pensais que c'était le câble midi, mais j'ai pris le même câble pour tester au midi in du korg, et dans ce cas ça va. Mais dès que je mets le output midi du synté vers le input midi de la carte son, c'est l'horreur.
Savez-vous à quoi c'est dû, s'il vous plaît?
Merci!:oo::lol:
2
Bonsoir .C' est quoi comme synthé et il a pas de usb ? Et puis pourquoi un second cable midi de in à out ? Avec le seul cable de out de ton synthé à in de ta carte ça suffit .
3
Et puis as tu réglé ton synthé sur le meme canal que ta piste ableton
4
Visiblement un problème de boucle MIDI. Le MIDI part de ton synthé, rentre dans Live et en ressort pour venir jouer ton synthé. Moralité, doubles notes, donc son bizarre.
Si tu souhaites enregistrer le MIDI, tu n'as pas besoin de brancher de câble audio. Tu n'as pas non plus besoin de câble de l'OUT de la carte son vers le synthé.
Si tu souhaites enregistrer l'audio à partir du MIDI déjà enregistré dans Live, MIDI OUT de la carte son > synthé, audio OUT du synthé > carte son.
Si tu souhaites enregistrer à la fois le MIDI et l'audio : MIDI OUT synthé > MIDI IN carte son, Audio OUT synthé > audio IN carte son.
5
Citation de Aubailly :
Bonsoir .C' est quoi comme synthé et il a pas de usb ? Et puis pourquoi un second cable midi de in à out ? Avec le seul cable de out de ton synthé à in de ta carte ça suffit .

Bonsoir Frederique, merci pour votre réponse. C'est le Korg Minilogue. L'usb ne marche que via un driver impossible à installer....
6
Citation de Aubailly :
Et puis as tu réglé ton synthé sur le meme canal que ta piste ableton

Oui
7
Citation de Will :
Visiblement un problème de boucle MIDI. Le MIDI part de ton synthé, rentre dans Live et en ressort pour venir jouer ton synthé. Moralité, doubles notes, donc son bizarre.
Si tu souhaites enregistrer le MIDI, tu n'as pas besoin de brancher de câble audio. Tu n'as pas non plus besoin de câble de l'OUT de la carte son vers le synthé.
Si tu souhaites enregistrer l'audio à partir du MIDI déjà enregistré dans Live, MIDI OUT de la carte son > synthé, audio OUT du synthé > carte son.
Si tu souhaites enregistrer à la fois le MIDI et l'audio : MIDI OUT synthé > MIDI IN carte son, Audio OUT synthé > audio IN carte son.


Bonsoir, je souhaite tout d'abord enregistrer en midi ce qui sort du synté vers ableton. Or, je viens de tester, si je ne branche pas de midi in du synté vers le midi out de la carte son, mais seulement le midi out du synté vers le midi in de la carte son, avec le jack sortant du synté et entrant en piste un de ma carte son, non seulement je n'entends rien, mais la piste midi part, sans aucune note enregistrée...
8
ben il n' y aurait pas un réglage de norme midi à regler sur ton minilogue dans le menu systeme par exemple genre sync réglé sur out.C'aurait quand meme été mieux avec le driver ! essaie de le forcer va dans les parametres de windows puis dans péripherique et fais une recherche ou dans gestionnaire de peripherique et demande qu'il cherche le driver sur internet.Mais regarde bien quand meme dans les parametres de ton minilogue il y a peut etre un détail qui est pas réglé
9
Citation :
non seulement je n'entends rien, mais la piste midi part, sans aucune note enregistrée...


Salut, comme le suggère Will, c'est forcément un problème de routage MIDI. Il n'est pas normal qu'Ableton ne reconnaisse pas le signal qui sort du Minilogue et encore moins que le Minilogue ne joue aucune note si les canaux Midi correspondent bien. Vérifie tes assignations de canaux dans Ableton, fais un tour dans les options de configurations pour être sur qu'aucun filtre midi n'est paramétré, quand tu envoies une note du séquenceur verrs le Minilogue, ce dernier doit réagir (regarde le petit écran au pire)
10
Citation :
non seulement je n'entends rien, mais la piste midi part, sans aucune note enregistrée...

Problème de réglage dans Ableton.

Je ne sais pas s'il y a une option "MIDI omni" comme source de la piste, mais si c'est le cas, essaye avec ça.
MIDI omni permet d'enregistrer quel que soit le port et le canal qui reçoit.

Sinon, il faut veiller à bien faire correspondre le canal MIDI d'entrée de ta piste dans Live avec celui du Minilogue.

Vérifier aussi dans le Minilogue que le MIDI output est bien sur USB+MIDI et pas seulement sur USB. Mais bon, si ça marche quand tu branches le OUT de l'ordi sur le IN du Minilogue, c'est bien que ce dernier envoie quelque chose. Donc, c'est plutôt un problème de réglage du côté de Live.

Si tu ne t'en sors pas du côté de Live, en dépannage, tu peux régler ton Minilogue sur MIDI Rx OFF. MIDI Tx et MIDI Rx signifient "transmit" et "Receive".
MIDI tx ON = Le synthé émet du MIDI
MIDI tx OFF = le synthé n'émet pas de MIDI
MIDI rx ON = le synthé reçoit du MIDI
MIDI rx OFF = le synthé ignore ou bloque le MIDI reçu

C'est du dépannage pour que tu puisses enregistrer même si tu n'arrives pas à régler ton problème dans Live (c'est chiant d'être bloqué dans sa création par un problème technique), mais je ne te conseille pas d'utiliser ça comme solution permanente et je te recommande de trouver où ça merde dans Live parce que ce n'est absolument pas normal qu'il faille faire sortir le MIDI de ta carte son pour que Live enregistre ce qui rentre.

Pour l'audio, si ta configuration de monitoring passe uniquement par ton ordi et ta carte son, alors oui, tu es bien obligé de brancher la sortie audio du Minilogue sur la carte son pour l'entendre.