Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box TA 18
Photos
1/104
the box TA 18

Sujet Plan caisson du TA18

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 9 792 vues
  • 10 followers
1 Plan caisson du TA18
Salut tout le monde, j'ai comme projet de fabriquer un caisson de basse identique au TA18 car je possède le haut-parleur identique à ce caisson mais ma caisse n'est pas adapté et ne produit pas le rendu que j'attend. Le soucis c'est que je n'ai pas le plan. J'ai complètement retourner Google sur ce sujet, dans plusieurs langues différentes...
Si quelqu'un pourrait me fournir quelques mesures du caisson originales ainsi que quelques photos de la trappe intérieur afin de pouvoir le reproduire à l'identique, ça serai génial!
Merci d'avance et bonne journée ! :D:
2
Salut, dans sa version originale il est loin d'être optimal, il y a moyen sous bassbox pro de sortir mieux du 18/500 mais dans un volume plus important par contre. A toi de voir ce que tu préfères.
3
Merci pour ta réponse, ce sub je l'ai déjà entendu et personellement il me conviens, il paraît assez simple à fabriquer, j'ai vue des autres plans mais j'ai une inquiétude au niveau du rendu, car en ce moment mon 18/500 est dans une caisse basique en bass reflex mais le rendu est pas top par rapport aux capacités du sub...
4
En BR il y a moyen de descendre assez bas, dans les 40hz à -3db, si tu veux une courbe plate il lui faut beaucoup de volume, c'est problématique. Compte 200 litres pour un transducteur, hors évent et volume occupé par le HP. Tu peux retrouver le plan d'origine en évaluant le volume interne des deux chambres ajoutées à partir du volume externe. De la tu peux jouer avec le volume des deux chambres pour arriver à un résultat satisfaisant avec un volule externe imposé. Mais perso je ne pourrai pas t'aider à avoir le plan exact d'origine. Si ça te va, je pourrai te simuler ça ce soir.
5
Salut,
Si tu as un pote pour t'aider au transport, le mth-46 LC est conçu spécialement autour de ce hp

Il semble ausi donner pas trop mal dans un mtl-46

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 13:10:24 ]

6
J'ai déjà vue le plan du mth-46 mais c'est un peut trop imposant à mon goût et il sera moins facile à fabriquer.
J'essaierai de faire aussi une simulation quand je rentrerai du travail voir ce que ça donne un caisson à double chambres.
7
Re,

en partant des dimensions extérieures trouvées sur thomann :693 x 530 x 580 mm
Et en retranchant un bois d'épaisseur 18mm je trouve 178 litres, on retient 170 litre interne pour l'évent grave qui pénètre dans le caisson et occupe donc un certain volume, ainsi que le HP lui même.

132 litres d'un côté accordé à 37hz, 38 litres de l'autre accordé à 95hz. On a bien un sub qui monte à 130hz à 0db et descend à 44hz à -3db, avec la sensibilité du TA18.

1498076566-simu-t18.jpg

Par contre comme je te disais, y a moyen d'améliorer ça pour le faire gronder un peu plus bas. Concrètement à moins d'avoir des têtes en 10 pouces, on a pas tellement envie de le faire monter jusqu'à 130hz pour le faire sonner comme une barrique.

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 22:25:59 ]

8
D'accord, très bon travail, merci beaucoup! Et au niveau des tailles des évents c'est combien en diamètre?
9
Pas de souci ! Pour l'évent LF tu peux faire 130mm de diamètre, il te faudra 100mm de profondeur, soit 82mm si tu utilises du bois 18mm d'épaisseur, et pour l'évent HF, un simple trou de 156mm de diamètre, toujours pour du bois de 18mm. Attention, si tu décides de faire ton sub en 22mm il faudra refaire le calcul.
Avec ces dimensions l'air dans ton évent LF circulera à 26m/s à 36Hz avec 500 watts dans le buffet, ce qui est très largement suffisant pour n'avoir aucun bruit d'écoulement audible.

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 23:26:05 ]

10
D'accord, merci, je vais pouvoir dessiner un plan pour le réaliser, et le résultat de ce logiciel est sûr? :)