Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en 16 ou 24 bit?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 402 vues
  • 2 followers
1 Enregistrer en 16 ou 24 bit?
Bonjour a tous;
voila j'ai une mackie onyx firewire 1620...la carte optionnelle delivre du 24 bits et 96 khz...comment dois je configurer mon projet dans cubase sx?en 16 ou 24 bits?
merci...
Rock'n'roll
2
Salut

pour la résolution, 24 bit.
Si le principe de la quantification est un peu obscur pour toi, voici un lien avec des explications:
http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoires/digivox2000/chap/chap2/quantification.htm
pour la fréquence d'échantillonnage, 44.1kHz si c'est pour de l'audio "pur" (destiné à finir sur un cd audio), ou 48Khz si c'est pour de la musique à l'image (destiné à finir sur un dvd vidéo).
3
Merci pour ce lien très instructif.
Up

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
4
Plus il y a de bits,plus ça sonne!

Je te conseille sous Cubase de configurer tes projets en 32bits float.
Pour la fréquence c'est toi qui vois mais 44.1KHz est plus efficace pour diverses raisons et je vais pas m'attarder dessus.

Ta Mackie reste en 24 bits et c'est Cubase qui s'occupe de conformer les fichiers en 32bits float. Ce format est le seul moyen d'obtenir une réelle définition convaincante dans tes mixs avec Cubase.
De +,il te permet de pouvoir dépasser 0db sans écrêter le signal,c'est magique,on dirait presque de l'analogique.
Merci Steinberg!
5
Ok merci pour ces infos..
j'ai un autre souci:je n'ai aucun click a l'enregistrement en revanche a la lecture (genre lors d'un overdub)j'ai des clicks mais seulement lorsque je rajoute ds effets...y'en aurait t'il trop(d'effets)??etrange de ne pas pouvoir mettre un compresseur ou une reverbe..c'est a dire si j'ai un overdub a faire apres mix je suis obligé de tout couper les effets..Pas cool genre une erreur decouverte aprees mix ou autre implique de tout recommencer..Je n'ai aucun soucis lors de lalecture si je passe par la carte son du portable(par la petite fiche jack)..
je me demandais si ce n'etait pas lié au 24 ou 32 bits justement.
Rock'n'roll
6

Citation : je me demandais si ce n'etait pas lié au 24 ou 32 bits justement.



Oui mais de façon indirecte.
ce que tu décris ressemble comme 2 gouttes de mauvais alcool à un décrochage de ta carte son. Disons qu'elle est probablement mal configurée, et que dès que tu la titilles un peu trop elle fait sa mijaurée.
Essaye d'augmenter les buffers (si le terme ne te dit rien, google est ton ami), tu résoudras certainement ce souci.
Ha oui, tres important : il faut impérativement que tu utilises les drivers Asio de ta carte son (impossible avec carte intégrée au portable), qui seuls permettent la lecture et l'enregistrement simultanés avec un minimum de souci de décrochage de la carte son.
7
Est ce que t'as Mackie est reconnue (et assigné) dans les périph de Cubase?
8
Qu'entends tu par les peripherique...
dans les pilotes audio oui sinon je pourrais pas enregister ...mais je ne pense pas que c soit ca dont tu parles..
Rock'n'roll
9
Pour repondre au squatter d'af...si j'augmente les buffer la latence est trop grande..
Rock'n'roll
10
Si tu as des clics je pense que tu dois enregistrer et lire avec une fe de 96khz et que ton installation a du mal a suivre et décroche. Comme disais docks, suivant ce que tu veux faire (finaliser sur CD ou DVD) tu te met en 16bit/44.1k ou 24bit/48k sur ta carte son et sur ton projet cubase.
Je suis daccord que plus tu as de bits et plus ton son est bon, mais c'est vrais pour des bons converto, le 32bits c'est vraiment de la branlette parce que tu as déja largement ce qui faut avec 24bits (17 000 000 de paliers de quantifications!). Lors de ta finalisation tu va devoir reconvertir et ça te fera du bruit de quantification.