Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonex dans pedalboard

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 291 vues
  • 3 followers
1 Tonex dans pedalboard
Salut la communauté !
Je m’interroge sur l’insertion du Tonex dans un pedalboard.
On voit pas mal de configs sur YouTube qui sonnent super bien.
D’où ma question, le tonex ne possédant pas de boucle, comment vaut il mieux placer les delay reverb et autres ?
- en façade du tonex
- après le tonex (donc après les simus de HP)

Et du coup pour envoyer vers une sono, est-ce qu’il vaut mieux passer par une DI?

Merci par avance pour vos retours.
2
Eux par exemple :

[url]https://youtu.be/caMw7YXEDsA?si=N2fNzFaLSFgPa1cU[/url]
3
Salut , pour moi ça marche super bien , mais avec les pédales disto en amont , j'arrive pas a monter le volume des disto ... Du coup pas assez de volume pour passer au dessus du clean .
Je veux bien aussi des conseils
Philoo

4
De mon expérience sonore... et beaucoup beaucoup trop de temps à tester des trucs dans tous les sens...
L'absence de boucle dans le ToneX est casse-pied, mais on s'en sort et on lui pardonne (un peu) du fait de sa qualité sonore.

Je réponds simplement à tes questions :
> le tonex ne possédant pas de boucle, comment vaut il mieux placer les delay reverb et autres ?
Je préfère les placer après, et ça marche très bien, dans cet ordre : [overdrive / disto] --> [tonex Pedal] --> [Phaser/Chorus/Flanger] --> [Delay/Reverb] --> mixeur ou PA ou FRFR...
J'ai aussi essayé de les placer avant, et même si ça ne colle pas du tout pour le high gain, dès qu'il n'y a pas trop de drive dans l'ampli simulé, ça marche plutôt bien. Disons que ça n'est pas un gros problème et que ça permet d'utiliser la prise casque du ToneX.

> Et du coup pour envoyer vers une sono, est-ce qu’il vaut mieux passer par une DI?
Alors sur ce sujet on va pouvoir organiser un débat mondial...
Ma réponse préliminaire est "non", tant que tu n'as pas de problème.
Qu'apporte une DI ?
- sortie symétrique ("balanced") sur XLR
- ground lift
- adaptation d'impédance
- buffer (pour les DI actives)
Puisque ton ToneX est dans la chaîne, tu n'as pas besoin de buffer. L'avantage principal de la DI est donc de permettre de parcourir une grande longueur (+5m) de câble entre ton pedalboard et la sono sans risque d'interférence. Si comme moi tu n'as pas encore été convoqué au Stade de France et que tu te contrains à une distance maximale de 2m de la sono, la DI ne s'impose pas, à moins que ton système soit un festival de ronflette ou que ta sono soit très intolérante à l'impédance de sortie de ta dernière pédale dans la chaîne.

Cette réponse est uniquement ma vision, et je suis preneur d'avis complémentaires ou contraires.