Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisez-vous toujours votre Toraiz SP-16

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 937 vues
  • 5 followers
1 Utilisez-vous toujours votre Toraiz SP-16
Bonjour, Depuis deux ans, je me suis perdus dans les Sampler. J'ai acheté la Digitakt avec le Covid. Puis je suis passé à l'Octatrack avant de passer sur Live l'hiver 2020.
Puis sur la Toraiz SP-16 au printemps 2021. Live durant l'été et la Force en octobre 2021 avant de repasser sur Live à partir de janvier 2022.
Depuis avril 22, je fais le tour de toutes mes configurations (je pilote aussi un Virus et un Moog Subsequent 37).
Avec la Digitakt, je me suis amusé. Plus encore avec l'Octatrack mais finalement, à force de s'amuser et de manipuler les sons, je n'ai rien terminé.
Sur Live, je peux aller jusqu'au bout mais j'ai l'impression de ne jamais entrer dans ma création, de passer trop de temps par piste...
La Force est pas mal. Un peu entre les deux. Mais comme elle permet de tout peaufiner, j'ai aussi l'impression de ne jamais rien terminer.
Sur l'Octactrak, il est nécessaire d'utiliser la 8ème piste en Master pour compresser un peu le son car il lui manque quelque chose. Donc, je perds une piste. Et impossible d'exporter ou d'enregistrer chaque piste séparément. C'est vraiment un machine terrible pour s'amuser en impro (je parle de l'aspect Sampler de l'Octatrack. Pas du reste).
La Digitakt, c'est bien mais ça manque de mémoire, d'un lecteur de carte permettant de copier facilement des Samples et de réaliser les sauvegardes de la machine, sample mono...
Donc, j'ai remis en service la Toraiz SP-16 il y a quelques jours.
- Je m'amuse (c'est le plus important mais je m'amusais aussi avec l'Octatrack et la Digitakt / moins avec Live et Force).
- Le son est bon (vs Octatrack)
- Il lui manque peut-être un LFO par piste mais 2 effets + 1 LFO par poste m'obligent à aller à l'essentiel et à choisir dès le départ des sons qui conviendront
- 16 pistes. C'est bien et bien assez.
- Je peux exporter chaque piste séparément (fonction Render) en USB

Y-en-a-t-il parmi vous qui l'utilisent en phase de création puis injectent les pistes dans Live pour ajouter les automations et peaufiner les EQ par piste ?
car c'est ainsi que j'imagine l'utiliser.

Belle journée à vous tous
2
Perso. je l'utilise plus que jamais, pour moi il est grandement suffisant, sa facilité d'utilisation (que d'autre trouve être des limitations), me permet d'aller à l'essentiel sans me perdre dans quelconque mode d'emploi 👍🏻👍🏻👍🏻
par contre pas de DAW pour ma part.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 08:35:37 ]

3
Merci. Je le re-découvre depuis un mois. Et je n'ai jamais créé autant de tracks qui tiennent la route.
J'hésite toujours entre utiliser le SP-16 en live ou exporter les pistes individuelles (fonction Render), mixer les pistes dans le Daw et les importer dans mon Octatrack pour les jouer en live.
4
j'ai utilisé la SP-16 pendant un moment, c'est une super machine, mais je suis passé sur Octatrack il y a un an. pour moi les deux machines ont des points positifs que l'autre n'a pas, donc malheureusement il faut faire un choix.
la SP-16 a un super son, tout est intuitif et sous les doigts
l'Octatrack a un séquenceur ultra complet, beaucoup d'effets musicaux
5
Finalement, je ne l'utilise plus. J'aimerais une Reverb par piste. La combinaison qui m'a permis de terminer réellement mes tracks :
- Elektron AR MK2 pour les drums mais aucun effet
- Tous les sons envoyés dans Bitwig via Overbridge et ajout des effets dans Bitwig (reverb, delay...)
(j'ai opté pour Bitwig car c'est l'AR qui envoie la clock à Bitwig et ça marche plutôt bien comparé au résultat avec Ableton)
- Pistes instruments (VST : Diva, Dune, The Legend, Repro, ZebraHZ) + Fx (la série Fabfilter et ValhallaRoom et ValhallaDelay surtout)
- Eventuellement quelques samples sur des pistes audio

6
Bonsoir à tous.

Je suis l heureux détenteur d une OT que j utilise comme Mixeur avec le template Ezbot+ Analog rytm.
La Toraiz Sp 16 me fait de l œil pour alimenter mes samples créés sous live.
Mais j ai vu dans un forum que la synchronisation midi du toraiz était douteuse.
Est ce que quelqu un confirmerait ce point ?
Merci
7
Pas de problème de synchro ici.
Le midi est très léger sur cet instrument, il y a pas mal de lacunes et lorsque le SP16 est maitre il n'envoie l'horloge que lorsqu'il tourne (play)...
En esclave, je n'ai pas noté de problème de synchro.