Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet USB midi sync vers Sync OUT

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 274 vues
  • 3 followers
1 USB midi sync vers Sync OUT
Salut à toutes et tous,

je cherche désespéramment une réponse à cette question : est-ce que les messages de synchronisation midi arrivant par le port USB sont convertis et transmis au port Sync OUT ?
Je souhaite utiliser le SQ1 (entre autres) comme convertisseur midi vers CV/gate mais une sortie clock analogique me serait aussi très utile.

Merci d'avance :clin:
2
Salut,

Chez moi ça fonctionne, avec Ableton Live par exemple. Je dois juste activer la synchro sur le port usb CTRL. Et tu peux changer la synchro en interne sur la noire, croche ou double-croche, ce qui affectera aussi la sortie Sync Out.

En revanche, si c'est synchronisé en usb je ne peux pas récupérer les notes midi du SQ-1 par l'usb.
3
Ou même lui envoyer des notes via le daw... En gros, s'il est synchro via l'usb, c'est son séquenceur interne qui prend le dessus.
4
Si je comprends bien. Le Sq1 convertit les hauteurs de notes et les Gate reçues par midi USB vers ses sorties CV/Gate uniquement quand il ne reçoit pas de clock midi par USB (et que son séquenceur n'est pas utilisé) ?
On ne pourrait pas et transmettre une Sync et des notes via l'USB en vue de les convertir et de les transmettre par les sorties CV/Gate et Sync ?
Merci
5
Une solution consisterait à acheminer un signal audio du DAW comme un clic par exemple via une sortie de la carte son vers la prise in sync du SQ1, ça permet d'avoir les infos midi par USB + la synchro en même temps.
Par contre, il sera toujours impossible de récupérer les notes sur le DAW puisque l'entrée USB est alimentée...

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 14:21:12 ]

6
Tout à fait, c'est un peu l'un ou l'autre.
Il a quelques limitations mais c'est aussi moins cher qu'un Kenton ou un Crave.

C'était quoi ton idée de config exactement ?
7
merci tous les 2 :bravo:

Mon idée est d'abord de récupérer les notes de mon séquenceur (Hapax) via midi sur 2 canaux et de les envoyer vers un synthé en CV/Gate (Solar 42). Ce synthé possède 8 voix (dont chacune possède une entrée gate mais seulement 2 une entrée V/Oct). Mon séquenceur ne possède que 4 sorties CV/Gate et j'en voudrais 2 de plus.

Mais si je peux récupérer une clock sans avoir à sacrifier une sortie CV/Gate , c'est encore mieux ! Mais apparemment pas possible avec ce sq1. D'un autre côté mon projet est vraiment accessoire puisque la majorité du temps, je souhaite jouer mon synthé à la main (il possède un clavier).

Je pourrais toujours uitliliser le(s) séquenceur(s) du sq1 pour jouer les voix en V/Oct de mon synth lorsque j'utilise la synchro midi USB vers Sync Out. Ce n'est pas la mort non plus car effectivement on est loin du niveau de prix d'un kenton ou autre :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 14:38:58 ]

8
J'étais en train d'imaginer une solution eurorack avec un fh-2 d'expert sleepers et un autre module utilitaire style Tides mais je préfère ne pas mettre le doigt dedans (parce que c'est sans fin j'ai l'impression et que ce n'est pas le même budget non plus...) et rester sur une solution du genre sq1 :mrg:
9
Citation de vgeoffroy :
Une solution consisterait à acheminer un signal audio du DAW comme un clic par exemple via une sortie de la carte son vers la prise in sync du SQ1, ça permet d'avoir les infos midi par USB + la synchro en même temps.
Par contre, il sera toujours impossible de récupérer les notes sur le DAW puisque l'entrée USB est alimentée...


Bien vu la solution du click audio, à essayer. Un gate ça marche aussi.

Pour récupérer les notes midi du SQ-1, ça fonctionne sur le Din Out par contre.
10
Pas sûr !!
A partir du moment où la prise USB est alimentée on ne peut pas récupérer les notes via la prise midi out du SQ1 mais seulement du CV/gate.
Ou alors ça serait la bonne nouvelle du jour !