Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 4 Professional
Photos
1/84
PreSonus Studio One 4 Professional
8/10

Sujet Compression parallèle

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 610 vues
  • 3 followers
1 Compression parallèle
Bonjour à tous.

Dans Studio one, pour faire une compression parallèle, vous utiliseriez un canal de bus ou plutôt un canal FX ?

J'ai le sentiment que l'un ou l'autre marcherais pareil, non ?

Merci. :)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

2
plutôt un splitter :clin:

3
Bonjour,
selon l'usage tu peux choisir un bus ou un canal FX qui fonctionneront de la même manière (à la seule différence que tu ne peux pas faire de départ au sein du canal FX pour le renvoyer dans un autre bus en plus de sa sortie directe), ou alors un des trois entre splitter, bus ou FX.
Pour faire une compression parallèle d'un groupe de pistes comme les éléments d'une batterie, obligatoirement bus ou FX.
Pour une seule piste, au choix l'un des trois, en ayant en tête qu'il faut ajuster le niveau des deux canaux du splitter, dry et comp, pour avoir le même niveau que si tu faisais la comp parallèle par un bus.
Concrètement, si tous les faders sont à 0dB (la piste, son départ vers le bus, et le bus lui-même) à réglages de plugins identiques, pour avoir le même niveau entre une comp parallèle via un bus ou via le splitter, les faders des deux canaux du splitter doivent être à +6.
Mais ces niveaux ne resteront pas identiques à partir du moment où les faders de pistes bougeront.
Ce qui est assez logique parce qu'on se retrouve à ne pas envoyer le même niveau de signal dans le compresseur du splitter qui reste constant car en insert, et dans le compresseur du bus qui est dépendant du niveau qu'on lui envoie.
Je ne suis pas sûr de donner une explication très claire, mais c'était juste pour souligner le fait que selon le cas, les deux méthodes, bus et splitter, ne réagissent pas tout à fait de la même manière.
4
Alors merci nicnic, çà répond très bien à ce que je voulais savoir, ton explication est très claire ! :)
Je vais pour l'instant me concentrer sur l'usage d'un bus ou d'un FX pour la compression parallèle, on verra pour le splitter plus tard, mais merci quand même à Lead&Sulfur pour la vidéo sur le splitter, dommage pour moi c'est en anglais, domaine où je suis plus qu'ignorant ! :)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Super si cela a pu t'aider.
Pour préciser ce que je disais plus haut, même si on fait correspondre les faders de la piste incluant le splitter au fader de celle qui envoie vers le bus de comp, les niveaux ne matchent plus. Selon la baisse ou la montée du fader, il faut compenser différemment. Ce n'est pas linéaire.
Principalement du au fait que le compresseur ne réagit pas de la même manière selon comment on rentre dedans, et selon le type de compresseur également...

Sinon, les vidéos de Greggor de Presonus sont une bonne mine d'informations. Il connaît super bien le soft, il a de très bonnes astuces, il explique les choses clairement. Et si tu ne comprends pas bien l'anglais, tu peux activer la traduction dans YT. A quelques nuances près ça marche pas mal, quand l'anglais est parlé sans trop de subtilités culturelles et avec un accent clair.
La chaîne de Marcus Huyskens est super aussi.
6
Yeap je confirme, comme dit nicnic Marcus Huyskens est super. Joe Gilder aussi. Et pour le français, je ne peux que te recommander Bouge tes Faders si tu veux tout savoir de Studio One! https://www.youtube.com/c/BougeTesFaders/featured

7
Bonjour c'est encore moi. :)

Au même titre que le réglage du gain sur les départs des canaux (curseur horizontal), j'aimerais savoir s'il y aussi un réglage de panoramique disponible, s'il existe je ne sais pas comment l'afficher car dans le manuel de studio one il est dit que l'on a accès à deux curseurs horizontaux, celui du gain et celui du panoramique ?
Merci.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Oui, il est juste sous le curseur de départ. On distingue un minuscule point au milieu.
Au début effectivement on le cherche et après on arrive à l'attraper facilement.

A ce sujet, c'est bien dommage qu'on ne puisse faire le départ que pré ou post fader. On ne peut pas choisir post pan.
D'ailleurs, puisqu'on parlait de compression parallèle, il faut penser à appliquer sur le départ le même pan que sur la piste pour garder une image cohérente... d'où le fait qu'on puisse regretter de ne pas pouvoir choisir post pan. Ça fait une manip en plus à faire, et si on fait des automations de pan, ça peut arriver, il faut le faire également sur le départ.
Un des petits manques de Studio One.

9
Merci, c'est bon je l'ai vu, pas très lisible en effet !

Citation :
D'ailleurs, puisqu'on parlait de compression parallèle, il faut penser à appliquer sur le départ le même pan que sur la piste pour garder une image cohérente...


Tout à fait, d'où ma question. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 16:59:23 ]