Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Branchement de clavier piano sur un mac (Yamaha electronic piano p-90)

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 7 992 vues
  • 5 followers
1 Branchement de clavier piano sur un mac (Yamaha electronic piano p-90)
Bonsoir à tous.
En bon débutant avec la musique électronique et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), je me suis mis à Logic pro (Logic pro 9 pour être exact)
Je me suis vite rendu compte des limites du clavier virtuel proposé par le programme et j'ai voulu brancher mon piano électrique (Yamaha electronic piano p-90) vers l'ordinateur.
J'ai examiné les sorties midi du piano et j'ai conclu qu'il me faudrait un câble midi-USb pour le brancher à mon mac.
Seulement voilà, ça ne fonctionne pas aussi simplement que d'habitude avec les macs et aucun son n'est envoyé vers l'ordinateur.
J'ai déjà consulté le manuel de Logic pro : https://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/usermanual/index.html#chapter=2%26section=2

J'avoue ne pas comprendre grand chose. Je ne sait pas ce qu'on entend par "interface midi" ni par "générateur de sons".
Je souhaite m'autonomiser le plus rapidement possible aussi suis-je embêté de poser une question dont la réponse peut sembler évidente à la plupart d'entre vous.
Aussi, comme le manuel me rebute terriblement, si vous n'avez pas le courage/l'envie de m'expliquer, pouvez vous m'indiquer un autre moyen de m'informer sur mon problème et sur l'utilisation de tout ce hardware/software qui m'est jusque maintenant complètement inconnu.
Avec toute ma sympathie !

Mistertub
2
Salut,
Il faut bien faire la différence entre une piste MIDI et une piste audio.
Avec le MIDI, ton piano sert de clavier maître et lorsque tu joues dessus, ce ne sont que les informations de notes (durée, vélocité...) qui en sortent, pas les sons.
Donc dans Logic il te faut créer une piste instrument virtuel que tu piloteras avec le clavier de ton piano.
Tu peux également créer une piste instrument MIDI externe et ainsi piloter les sons de ton piano via Logic.
Mais une chose est sure, d'autant plus si tu tends vers une forme d'autonomie, c'est qu'il va quand même falloir acquérir quelques notions fondamentales... Rien d'hyper complexe mais disons le minimum syndical :)
Il y a pas mal de vidéos tutorielles sur le net.
Après, bien que ça représente un espèce de gros pavasse, le manuel utilisateur est plutôt bien fait. Commence par te familiariser avec le sommaire et choisis directement les chapitres qui t'intéressent.
Pour ce qui est du vocabulaire technique, pareil, si t'as une connexion internet, tu trouveras tout ce qu'il faut de définitions....
Bon courage!
3
Merci pour l'info. Je crois ne pas m'être trompé en ce qui concerne la piste midi.
J'ai bien choisi instru virtuel tout ça.
Du coup, si aucun signal n'arrive dans logic, c'est qu'il me manque une machine ou que j'ai un problème de compatibilité ou que mon câble est naze dès l'achat?
Quoi qu'il en soit, merci déjà pour ton aide.
Je vais me lancer dans l'apprentissage de tout ce bazar même si je ne sais même pas par où commencer.
Bien à toi et merci encore

Mistertub
4
Et pendant que j'y pense : est-ce que ça n'aurait pas été une grosse connerie d'acheter un câble midi-usb? puisqu'il me faudrait une interface midi pour faire le lien entre mon piano et mon ordi?
:??:
5
Va sur le site de elephorm; ils ont d'excellents tutoriels pour pas cher sur Logic 9 et les auters, sur la MAO pour débutants, sur sur sur... tout ce que tu dois savoir pour démarrer, à mon avis:bravo:.
Ou alors youtube, mais c'est plus aléatoire icon_facepalm.gif...

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

6
Citation :
Et pendant que j'y pense : est-ce que ça n'aurait pas été une grosse connerie d'acheter un câble midi-usb? puisqu'il me faudrait une interface midi pour faire le lien entre mon piano et mon ordi?
Un "câble" MIDI/USB est en fait la plus simple des interfaces MIDI/USB.
Quelle est la référence de ton interface?
7

Ton câble MIDI-USB est-il "Class Compliant" ou bien tu as installé un pilote pour qu'il soit reconnu par ton ordi?

 

[EDIT]

Quant tu vas dans "Audio MIDI Setup" (AMS) ou "Configuration Audio MIDI" (CAM) - selon la version de Mac OS X - est-ce que tu vois bien ton interface MIDI?

[/EDIT]

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 16:47:23 ]

8
Bonjour à tous.

-> Beatless : Le câble est class compilant. Je n'ai pas eu besoin d'installer de pilote. Et oui, je vois mon clavier dans AMS.

->Krapod : Pour la référence du câble, j'ai un UA0037 (v4.0)

-> Ruwbu : Merci du conseil. Je recommence à farfouiller tous azimuts aujourd'hui.
Je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour l'aide apportée (sincèrement. J'ai compris plein de trucs grâce à vos questions)
Et bon dimanche !

Mister tub

9
Moi aussi j'ai un problème mais avec un Yamaha NP30.
J'ai un MacBook Pro avec Sonoma et un adaptateur MIDI USB de chez Roland: ça devrait fonctionner.
Le problème est qu'il y ait un pilote installé ou pas, dans le panneau "configuration audio et MIDI", le clavier n'apparaît pas donc il risque pas d'apparaître dans Logic Pro X.
quelqu'un aurait une idée ? Merci