Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live Intro 8
Photos
1/9
Ableton Live Intro 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Décompte avant lecture ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 760 vues
  • 2 followers
1 Décompte avant lecture ?
Je suis chanteur/guitariste électrique ; j'utilise sur scène la loopstation boss rc-50 (boucleur/loopeur donc) ; je vais bientôt utiliser en scène le séquenceur Ableton live ; sous peu, je compte utiliser en scène un mélange de boucles générées en live et de séquences en synchronisation midi ; Ableton Live sera le maître, le RC-50 sera l'esclave (la solution inverse, qui aurait eu ma préférence, n'est hélas pas fiable, après moult essais, à cause notamment du RC-50) ; NB que je suis novice dans Ableton live ; ma question est la suivante : comment fait-on pour avoir, dans Ableton live, un décompte avant lecture (de manière, bien sûr, à avoir les mains libres au moment où le séquenceur déclenche pour de bon le looper) ; je sais qu'il y a un décompte avant enregistrement, mais j'aurais besoin de la fonction équivalente pour la lecture...
2
A propose de lecture...

Prend le temps de lire la documentation fournie et de suivre les tutoriels fournis avec le logiciel...

C'est assez récurent : les "novices" ne semblent pas prendre le temps de lire la documentation, de suivre les tutoriels. Si tu choisis un logiciel qui va devenir ton "livre de chevet" : prends le temps (casse c..., c'est vrai) de découvrir les fonctions, de lire la documentation et de bien lire la zone d'aide qui explique en FR toutes les fonctions te permettant de vraiment bien connaître ton logiciel favori et de gagner beaucoup de temps par la suite.

Les outils sont de + en + puissants et complexes et il est impossible de "vite faire le tour" sans zapper des fonctionnalités ou des méthodes de travail importantes.

Mais bon soit :

Va voir dans les "préférences"... je ne connais pas par coeur où l'on règle le lancement des clips.

Ta question est un peu étrange, malgré tout. Le principe même des "loops" est de tourner toute seule et de toute façon tu seras obligé d'utiliser tes mains à certains moments...

Si tu veux jouer "live" avec Live, je te conseilles d'investir dans un Novation "Launchpad" ou un Akai AC-20 ou AC-40... vraiment essentiel pour lancer les boucles à l'envi...

Cela demande un peu d'entraînement mais tu auras un outil vraiment puissant.
Mais aussi ! As-tu besoin de ton RC-50 ? Live te permet d'enregister des boucles directement. Il est vrai que tu dois avoir une machine rapide pour limiter la "latence"... mais ça marche du tonnerre, autrement. Surtout avec un Launchpad.

Quand à la syncrhonisation midi, c'est pas évident je pense entre 2 machines. J'ai eu une très mauvaise surprise : j't'explique : je joue dans un groupe et nous avons essayé d'enregistrer avec les moyens du bord. Nous avions 2 Macs avec 2 Live installés et 2 interfaces audio stéréo. Afin d'enregistrer 4 pistes en une fois. Il y avait un ordi "Maitre" et l'autre "Esclave". Impossible de fusionner ensuite les 2 x 2 pistes dans un seul ordinateur car l'ordi "Esclave" variait de "tempos" pour suivre l'horloge midi du "maitre"... Bref, on a du tout recommencé ! Et renseignement pris : c'est tout à fait normal : palier à cela aurait demandé un ajustement manuel en ralentissant l'ordi "Maitre" assez complexe à réaliser.

Bon amusement.

It's happening now, not tomorrow

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 15:08:21 ]

3
Merci pour ta réponse :D: