Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Model D de Behringer : fiabilité dans le temps ? problèmes d’accord ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 133 vues
  • 3 followers
1 Model D de Behringer : fiabilité dans le temps ? problèmes d’accord ?
Bonjour à tous,

Je suis tenté par un Behringer Model D (le premier sorti, pas le Poly D) et j’aimerais avoir un retour d’expérience de la part des propriétaires de ce modèle sur ces 2 points :

• avez-vous eu des problèmes de tenue d’accord (je ne parle pas d’une dérive normale inhérente au fait que c’est un analogique qui demande un certain temps de chauffe et dont l’accord peut lentement bouger, mais de vrais problèmes comme p. ex. un VCO qui dérive nettement plus qu’un autre, ou une instabilité anormale) ?

• il est sorti depuis déjà 6 ans, qu’en est-il de la fiabilité du matériel avec le temps ?

Merci.
2
Salut,
J'ai le mien depuis deux ans, et c'est une seconde main je pense que le premier proprio l'avait depuis 2/3 ans. Aucun soucis jusqu'à maintenant, il fonctionne très bien, pas de jeu dans les boutons, les interrupteurs ou les embases de câble, ça semble costaud. Pour l'accordage par contre effectivement c'est assez erratique. J'ai fait scrupuleusement deux fois la procédure d'accordage avec les petites vis à tourner sur la carte mère mais ne suis jamais parvenu à avoir un accordage parfait permettant d'avoir les 3 oscillos accordés avec le potard "tune" à 0. Je dois à chaque fois retuner légèrement, mais ce n'est pas un problème ça se fait très bien avec les 3 potards prévus à cet effet. Après c'est mon seul analo donc je ne peux pas comparer avec d'autres ou avec un vrai Moog.
Xavier
3
Bonjour,
tu poses une bonne question parce qu'il sera intéressant d'avoir d'autres contributions que la mienne, tout le monde en profitera.
J'ai un Model D de seconde main depuis un an, il sonne magnifiquement mais il a un temps de chauffe d'une demi-heure et il dérive ; apparemment, et ce serait bien que ce soit confirmé, sa circuiterie dérive (...) d'une version ancienne du Minimoog. Il est instable en température et son comportement dépend de la température de la pièce ou de l'équipement sur lequel il est posé. Mais rien de grave, il faut un peu retoucher et malgré tout, il est très jouable parce que je l'utilise en solo.
J'ajoute que le mien a dû être très bien réglé : les trois VCO se suivent avec une étonnante précision sur toute la gamme et ce alors même qu'il n'a pas atteint son équilibre - l'accord relatif, les battements, c'est essentiel sur ces monophoniques traditionnels et là, mon Model D, il est excellent.
D'autre avis seront pertinents, il doit y avoir de la diversité...
4
J'ajoute que MusicTribe indique dans son User Support Bulletin "Model D calibration" :
"Note that the earlier version of the PCB has one-turn trim pots as shown, and the newer version uses multi-turn pots...". La version 2 est surement meilleure en terme de précision de réglage.