Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-B2
Photos
1/29
Technics SL-B2

Sujet pas de son

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 209 vues
  • 3 followers
1 pas de son
bjr
ma sl b2 fonctionne correctement excepté le son qui n'arrive pas a l'ampli.
votre avis : pb cellule ou preampli ?
qq'un saurait m'orienter vers un tech pres de bordeaux (plutot cote sud) svp.
2
Si l'installation de la cellule n'a pas été modifié ou bricolé et que c'est d'origine, il y a peut de chance que le problème vienne de là.
Le plus souvent, ce sont les fils à prise RCA le problème. Vérifie-les ou remplace- les

Il faut, au départ, être certains que l'ampli et les enceintes fonctionnent.
As-tu un voltmètre ? Tout serait facile a vérifier avec cet outil.



Manuel de service ici ;https://elektrotanya.com/technics_sl_b2.pdf/download.html#dl
3
Le problème est facile à cerner avec un peu de méthode et un multimètre !
1 - tout d'abord on commence par la cellule phono , il y a 4 fils , 2 paires , rouge et blanc , vert et bleu ; c'est la norme . Mettre le testeur sur "continuité" , les pointes de test sur rouge et blanc , et sur vert et bleu . Il doit y avoir une continuité

2- de la cellule à la sortie sur les prises RCA ( Cinch ) , la rouge puis la blanche ; même procédure entre le centre et la périphérie de la prise ; il doit y avoir continuité , et même une résistance d'environ 47 Kohms

Si le premier test de la cellule fonctionne mais pas le second c'est que les fils entre le porte-cellule et la sortie RCA sont interrompu . Pas d'autre solutions que d'ouvrir pour trouver la panne.

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Je commencerais par m'assurer qu'il y a vraiment un problème à la platine
Au bornes de la prise RCA d'un canal, je mesurerais la résistance , celle -ci doit être entre 100 et 10,000 ohms selon le type.
Et sur les 2 canaux.

Tu écris 47,000 ohms, sur ma platine j'obtiens 700 ohms

Ici en anglais comment mesure la cellule . Je n'ai rien trouvé en français
5
Oui désolé ....Tu dois mesurer la résistance de chaque bobines ( droite / gauche ) variable suivant le type ( aimant mobile , bobine mobile , reluctance variable ... ) ; la charge pour une cellule "classique" doit être de 47 K .
Il doit y avoir peu de différence entre la cellule et la sortie , la résistance des câbles est faible ...
Le niveau de sortie est généralement assez faible , donc en l'absence de disque test avec une fréquence fixe et une gravure normalisée tu ne pourra pas mesurer grand chose ...
Il y a des petites cartes son avec entrée " phono " suffisante pour des tests
Pour tester la platine TD , vitesse , pleurage , scintillement , c'est plus complexe et sans équipement ad hoc c'est peine perdue

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
A part l'absence de son François écrit que la platine fonctionne bien........Heureusement !


1- s'assurer que l'ampli et les enceintes fonctionnent
2- se procurer un voltmètre

Ou aller porter la platine dans n'importe quelle boutique de materiel Hi-Fi. C'est un problème tellement simple, réparable par tout bon bricoleur
Ou demander sur la page FB de sa ville, une référence
7
bjr et merci pour votre retour.
je vais verifier tout ça et reviens vous faire le bilan.
cote ampli et enceintes, tout fonctionne. quand je dis que ma platine fonctionne, je voulais dire tout le reste fonctionne à part le son ;) merci de la vanne...
8
Citation de Francois Hablizig :
bjr et merci pour votre retour.
quand je dis que ma platine fonctionne, je voulais dire tout le reste fonctionne à part le son ;) merci de la vanne...


J'avais bien compris, tu as été très clair
9
bonsoir
après verification à l'ohmmetre, je pense avoir trouvé la panne. la cellule semble bonne, et c'est un pb de cable au niveau des fils fins allant du bras vers le petit connecteur électrique au cordon extérieur. Bon, je reviens vous dire ce que j'aurais pu faire, mais le petit cable ne va pas etre facile à remplacer.
si vous avez un nouveau conseil, n'hésitez pas...je suis preneur.
francois
10
Souvent ce n'est qu'à l'extrémité qui est a ressouder / réparer ; rarement le câble a remplacer