Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour sonoriser un percussionniste

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 342 vues
  • 4 followers
1 Conseils pour sonoriser un percussionniste
Bonjour !

Nous cherchons à acquérir des micros pour notre percussionniste.
Notre groupe a également une batterie complète qui est déjà sonorisée.

Son set est le suivant :
- deux bongos
- deux cymbales
- 1 tom sans caisse
- il joue également quelques percussions à main (shaker)

Pour l'instant, nous demandions sur la fiche technique :
- 1 Beta57/SM57/e604 pour les bongos
- 1 Beta57/SM57/e604 pour le tom
- 1 C414 / KM184 pour les cymbales en overhead

Nous aimerions bien investir pour pouvoir le sonoriser nous même et surtout nous aimerions bien le sonoriser avec seulement 2 lignes
Sachant que jouant des bongos aux baguettes, la volume est vraiment très fort, et la repisse de ces bongos dans tous les autres micros du groupe est assez énorme. Souvent, on se retrouve avec un niveau faible, voire nul sur son micro de bongos, car on l'entend déjà presque trop.

J'ai l'impression que nous pourrions trouver un moyen de faire avec simplement un micro pour le tom, et un micro pour un peu tout le reste.
J'imagine que ce n'est pas l'idéal mais nous devons faire des compromis pour des questions de logistique.

Auriez vous des pistes de micros corrects et pas trop chers idéals pour ce projet ?

Une photo en pièce jointe de son set5778379.jpg

merci par avance
2
Oui, avec la contrainte des deux lignes, je prendrais un micro pour le tom et un overhead.
Il faut que tu définisses un budget, car "pas trop cher" est très subjectif.
3
Disons un budget < 300€ serait pas mal, en passant par de l'occasion si ça peut aider !
on a éventuellement déjà un Audix D2 dont on pourrait se servir, mais je sais pas si ça le fait sur un tom sans fut
4
Un condensateur en OH et un dynamique pour le tom (et peut-être un pour les bongos). Pour tom et bongos, un SM57 fera l'affaire (100 €, 60 en occase). En OH, cela dépendra du budget disponible. Par exemple, un couple de SE Electronics SE8 coûte un peu plus de 300 € (un seul va chercher dans les 160 €). Un Shure SM81 en occase tourne à un peu plus de 200 €.

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 20:49:31 ]

5
Je n'ai jamais croisé de tom sans fût, mais je pense que le D2 est une bonne piste. Ca fera un micro de moins à acheter. En overhead, tu peux prendre un statique crayon, ou peut-être un statique large membrane. Il y a une infinité de modèles!
6
" less is more " disait Rupert Neve qui s'y connaissait un peu le bougre ! J'ai eu le même problème que le tiens et j'ai utilisé une paire sur barre de couplage K & M des AKG D 7 qui encaissent un niveau " de dingue " ..... Les membranes écartées de 17 cm avec un angle de 110° , position à définir avec le percussionniste pour le pied et la perche ( le pied K&M 21430 est un outil formidable pour cela ) ; le résultat sera une cohérence de phase , pas de saturation et une parfaite compatibilité en monophonie , le tout pour un total sans excès .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Il y a des années, j’avais croisé un percussionniste (qui disposait de nombreux instruments). J’étais en train de réfléchir à la manière de sonoriser, quand il m’a présenté sa technique : deux micros cravate collés aux poignets par du tape. C’était assez efficace pour les attaques. J’avais ajouté deux overhead, faiblement dosés.
8
Citation :
deux micros cravate collés aux poignets par du tape


J'avais fait celà mais en accrochant les micros ( Beyer ) aux revers de sa veste et un " overhead " fait avec un DO 21 LEM pour le mélange ; le résultat était vraiment intéressant mais j'ai eu un peu de mal avec les retours ( toujours trop fort ! ! ! )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Alors :
- j'ai essayé de synthétiser les réponses
- et également avec ce que j'ai pu trouver sur internet
- et aussi le truc important que je n'ai pas précisé, c'est qu'en temps de jeu, on est sur 85% de bongos 15% de cloche/cymbales et 5% de toms

Je me dis :
- il faut mieux privilégier un dynamique pour les bongos, le plus important. Type SM57, e604 ou e904 ?
- un statique pour prendre un peu tout le reste, le volume du tom étant le plus bas, proche de ce tom me semble malin.
Pour celui ci, j'ai noté les références : SM137 / sE8 / BETA 98D/S / PGA181 / SM81

5804933.jpg
pour le micro statique, je le mettrais bien en dessous de la petit cymbale proche du tom

qu'en diriez vous ? (je rappelle qu'il y a une contrainte '2 lignes seulement')

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 18:03:21 ]

10
Le Shure SM81 est vraiment un excellent micro , trés polyvalent et d'une excellente neutralité !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."