Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ORTF et musiques amplifiées

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 249 vues
  • 4 followers
1 ORTF et musiques amplifiées
Bonjour,
je trouve que l'enregistrement avec un couple ORTF est intéressant pour son rendu naturel, le fait que tout le monde joue ensemble... Mais j'ai lu ici ou là que ça va pour le classique, certains jazz, mais pas le reste et surtout pas la musique amplifiée.
Alors question toute simple : ben pourquoi ?
C'est sûr que pour les musiques basées sur le gros son caractéristique de la prise rapprochée ça paraît contradictoire mais pour blues, rock, folk, pop... pourquoi pas. Si on fait rentrer un orchestre symphonique dans deux micros pourquoi pas un petit groupe ?
J'ajouterai, si c'est possible, est-ce que ça a déjà été fait sur des albums, est-ce qu'il y a des références ?

2
Ben si tu veux avoir un enregistrement de type reportage en enregistrant la sono, pourquoi pas !!
La technique ORTF est adaptée à une prise à une certaine distance sous peine d'une imprécision au centre. Donc pour des concerts amplifiés, ça veut dire enregistrer ce qui sort de la sono.
Mais je te confirme que le s502 peut très bien jouer dans cette cour là
3
Le S502 va très bien pour du live, même en plein air et avec du vent :

4
Je suis quand même étonné par le son de cette vidéo. Il y a plein de son qui sort directement de la console non ? Si ce n'est pas le cas, alors chapeau au gars qui faisait le son.
5
Non, le son est direct. Rien n'est repiqué en sortie de la table. Le S502 (on le voit au premier plan) capte ce qui sort en façade par les deux satellites et le caisson de basse + un peu des deux amplis pour les guitares. C'est le groupe de mon frère (bassiste) et de temps en temps, je m'occupe de leur sono et j'en profite pour enregistrer. Parfois c'est bon, parfois c'est un désastre.
6
Un autre exemple avec le S502. Cas identique, tout passait par la sono (satellites +caisson basse) :

https://inight.fr/VideoFevrier2013.htm
7
Citation de Alr31 :
Un autre exemple avec le S502. Cas identique, tout passait par la sono (satellites +caisson basse) :

https://inight.fr/VideoFevrier2013.htm


Au 502 La class... bravo
8
Quand les musiciens sont bons, ça facilite les choses et à l'écoute, on oublie les imperfections sonores. Cette règle est valable pour tous les styles de musiques, que ce soit du rock, de la pop du musette ou du classique. La principale difficulté n'est pas de trouver de bons micros ........
9
... On est bien d'accord :)
Donc :bravo: pour toi et les musiciens
10
c'était le sens de mon trop court message...