Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Electro-Voice Re20

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 442 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Electro-Voice Re20
5038.jpg
Tester le microphone Electro-Voice Re20 ? LE micro référence pour le broadcast ? Le seul ? L'unique ? Et vérifier qu'il puisse convenir aux besoins des podcasters ? Mais comment ! AVEC GRAND PLAISIR !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
pour la voix parlée, il semble être un must mais quid de la voix chantée ?
3
Non, le RE20 n'est vraiment pas un must pour la voix. Il peut arriver qu'il convienne particulièrement à une voix mais c'est plutôt exceptionnel. En studio, je n'ai jamais utilisé de RE20. En live, je n'ai jamais vu qu'on l'utilisait pour des voix. Donc, ce n'est pas un must et en plus il est cher. C'est un micro qui a peu d'applications. Il est par contre un must pour la basse électrique, le floor tom et la grosse caisse à la mode des Bee-Gees. Mais ce n'est que mon avis et je n'ai réalisé aucun disque d'or. ;-)
4
Comme quoi les goûts et les couleurs... En ce qui me concerne je dirais l'inverse !
Je ne l'adore pas trop sur la basse, ne l'aime vraiment pas sur la grosse caisse (il est beaucoup trop mou à mon goût), par contre je l'adore sur la voix. J'ai réalisé mon dernier album avec lui au chant, je l'ai comparé soigneusement à d'autres micros (statique shure KSM44, Sennheiser MD441 vintage...), et c'est le RE-20 qui a remporté le concours. (je précise que c'était dans un style rock, je conçois qu'il ne convienne pas à tous les styles).
Je trouve qu'il a justement pas mal d'applications en studio, il excelle sur les cuivres, je l'aime beaucoup sur la contrebasse dans les situations d'enregistrement live, et il donne de très bons résultats sur les percussions qui demandent du grave (derbouka, djembé, tambours divers...).
Et en live, c'est à mon sens un des meilleurs micros dynamiques pour capter tout ce qui est vent, violoncelle, etc...
Dans mon cas, j'ai une quinzaine de micros au studio et le RE-20 fait partie de ceux dont je ne voudrais plus me passer !
5
C’est plutôt un micro polyvalent. Cuivre, saxo, ampli guitare, basse, kick… Pour la voix chantée, tout dépend de ce que l’on cherche. De base, on utilise le plus souvent un micro statique pour la voix chantée. Mais quand le choix se porte sur un dynamique, le RE20 peut convenir (même si je préfère le MD441). Après, c’est affaire de goût, par nature subjectif.
6
Les goûts et les couleurs, en effet... J'ai quand même un jour essayé un RE20 sur un sax ténor et le saxophoniste était vraiment bon. Puis j'ai placé un U87. Pour moi, il n'y avait vraiment, mais vraiment pas photo. Le U87 était plus rond, plus riche, plus naturel. Maintenant, en live, on peut tout tordre et il y a l'électricité du moment. Un truc que j'ai un jour vu et qui m'a surpris mais je ne sais pas dans quelle mesure le technicien avait retouché le son, c'était un MD441 pour une basse électrique. Ça sonnait vraiment très bien.
7
Un 441 sonne toujours bien.

Je pense que c'est le meilleur dynamique qui soit.
8
En période Covid, j’avais réalisé un comparatif entre une trentaine micros.
La vidéo de présentation est ici https://youtu.be/XkkHPZpABuM?si=U3VQTE9hG8D7zG_A" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/XkkHPZpABuM?si=U3VQTE9hG8D7zG_A
et les pistes brutes sont disponibles en commentaires de la vidéo. Bien entendu, le U87 convient très bien (mais reprend plus les bruits de clés que les modèles dynamiques). Le RE20 offre un bon rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs celui que le saxophoniste avait choisi. Sinon, je suis souvent charmé par les rubans sur le saxo, mais tout dépend du style musical et du musicien. Pour certains styles où l’on cherche un son brillant, et las nécessairement naturel, un Beta58 fait très bien le job.
9
Je dois peut-être ajouter que le U87 que j'avais utilisé avait été fabriqué en juillet 1976. Sa réponse aux hautes fréquences était sans doute assez éloignée de celle qu'il exhibait en début de carrière. Je l'ai acheté en 2005. Il était doux, tellement doux. Son bas medium était du velours. Je vais essayer de retrouver l'enregistrement. Est-il possible de déposer du son ici ?