Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/05/23
1 Posté le le 10/05/2023 à 12:30 Sondage Clos
Selon vous, dans le secteur de la musique, l'IA va-t-elle remplacer certains métiers ?
  • 1 oui (209 - 80%)
  • 2 non (53 - 20%)
Sondage réalisé du 10/05/2023 au 24/05/2023 - 262 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique
5270.jpg
La musique est un art universel qui évolue constamment avec l'avancée des technologies. L'intelligence artificielle (IA) est l'une de ces technologies qui a un impact sur l'industrie musicale.

Elle peut aider les professionnels de la musique à composer des mélodies, améliorer la qualité sonore des enregistrements, ou encore recommander des chansons aux auditeurs en fonction de leurs préférences.

Cependant, certains craignent que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique puisse remplacer certains métiers humains, tels que les musiciens ou les auteurs-compositeurs.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
31
Citation de iktomi :

Et comme dit plus haut, quand j'entends parler de faire produire des codes entiers de logiciels... alors que c'est galère de faire générer juste l'image d'une main qui ne soit pas difforme, je souhaite bon courage aux développeurs qui passeront peut-être plus de temps à débugger le-dit code que de l'écrire à partir de zéro.


Le métier de développeur est déjà en pleine mutation depuis quelques années, en réalité on passe plus de temps à intégrer des frameworks et des SDK qu'à programmer proprement dit. Les IA génératives comme Copilot par exemple poussent un cran plus loin en générant du code de haut niveau à partir de requêtes formulées ("donne-moi le code d'un service web en Node JS d'accès à une base MySQL et déployé sur Kubernetes"). En réalité il n'y a rien de créatif là-dedans, le code est déjà très standardisé pour les technos pré-citées. Le projet sera fonctionnel à 90% et permettra de gagner du temps et de faire moins d'essais-erreurs.

Mais peut-être parce que je conçois l'IA comme une aide, un pied à l'étrier, pas comme un outil de création pure.

Citation :
Avant que l'open AI se dote de sensibilité et de nuance à la hauteur d'un humain éduqué et formé en musique / en art et au niveau de l'intellection également, je pense que l'humain a encore de beaux jours devant lui...
En revanche, qu'il y ait un usage "instrumental" (très élaboré/ très fin dans ses réglages dans des tâches définies par l'usager humain) de la puissance de calcul / brassage de données par l'informatique, c'est déjà le cas...


Voilà.
32
Et puis, tu débranches tout... et, pas besoin d'attendre un effondrement par overdose consommatrice des solutions de facilité apportées par l'ultra technologie pour t'apercevoir qu'une guitare, des cordes vocales, un simple piano, des neurones, un oeil attentif, une oreille exercée, "ça le fera toujours", ce sans aide extérieure! Il faut cesser de fantasmer sur des dystopies potentielles alors que nous ne sommes même pas capables de contrôler notre réalité démocratique défaillante... le principe moderne de l'économie reine couplée à l'idée de la transcendance technologique aboutit à une aberration, celle de s'oublier (soit, d'oublier l'humain) dans nos choix (ou plutôt, non-choix, puisque collectivement nous subissons des évidences dictatoriales dès lors qu'elles flattent notre paresse intellectuelle et notre aveuglement matérialiste par attachement à un confort artificiel). Si le rêve, c'est de s'abstenir de penser ou de créer pour se vautrer dans un "canap" moelleux pour consommer et laisser aux machines notre part distinctive dès qu'elle demande un effort (d'apprentissage/éducation), perso, je serai content de ne pas vivre ce monde à venir!
33
Citation de props :

Mais peut-être parce que je conçois l'IA comme une aide, un pied à l'étrier, pas comme un outil de création pure.

C’est une conception logique et positive. La seule chose, c’est que ce qu’on affuble souvent du terme IA est souvent en réalité très peu intelligent, et relève plus de l’automatisation algorithmique. La question se posera certainement différemment quant cette intelligence sera réelle dans les technonologies accessibles. Un jour ou l’autre, dans cette dynamique il est probable qu’on ait à réfléchir à la notion de vie/conscience digitale, tout comme celle de la personnalité musicale virtuelle au sens propre.

Si c’est évident pour un musicien qu’un piano ou une guitare ça le fait, monsieur/madame lambda qui se fout de pratiquer la musique, peut être que dire « Amazon, du jazz et de l’électro Steu plait » et de voir son ordi composer un truc random mais arrangé ça peut lui suffire aussi. Voir même s’il y a un avatar et une interface personnalisée, qu’elle peut demander à jo le dj ou a steeve le jazzman , ou Mike le guitar héros de lui jouer un truc, et les amener à composer dans le sens de ce que cette personne préfére. Bref, sans tomber dans la dystopie, je vois les choses en partie comme ce que tu exprimes mais avec de grosses réserves sur le dessous de l’iceberg

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

34
Les dinosaures qui ragent. De toute façon, Debussy, Ravel et Stravinsky n'ont toujours pas été dépassés. Peut-être que l'IA nous permettra de franchir le mur.
35
J'aime bien son avis :
https://youtu.be/-eAQOhDNLt4
36
Citation de Krouik :
Les dinosaures qui ragent. De toute façon, Debussy, Ravel et Stravinsky n'ont toujours pas été dépassés. Peut-être que l'IA nous permettra de franchir le mur.

Quel mur ?
A mon avis placer l’aspect generationnel dans le débat n’est absolument pas pertinent dans le sens où la technologie actuelle a été développée par les dinosaures dont tu parles, ça c’est pas fait en 2 ans hein. Il y a pas mal de craintes parmi les jeunes générations et c’est légitime aussi. Parler d’âge c’est passer à côté de la largeur de ce sujet clairement pour moi

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

37
Ce n'est pas une référence à l'âge mais à une variété dépassée.
38
Citation de iktomi :
L'IA n'est que la continuité de ce qui existe déjà du point de vue travail gratuit avec gros profits, mais je n'y vois aucune différence de nature, juste de degré.


L'essayiste anticapitaliste Naomi Klein s'est fendue d'un article qui va très exactement dans ce sens.

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/may/08/ai-machines-hallucinating-naomi-klein

Citation de iktomi :
Et comme dit plus haut, quand j'entends parler de faire produire des codes entiers de logiciels... alors que c'est galère de faire générer juste l'image d'une main qui ne soit pas difforme, je souhaite bon courage aux développeurs qui passeront peut-être plus de temps à débugger le-dit code que de l'écrire à partir de zéro.


Pour citer la dernière édition du « Cri du Lapin » (newsletter caustique de CanardPC) :

Citation :
On s'attendait à ce qu'Internet soit noyé sous le contenu généré automatiquement d'ici un an ou deux (avec la conséquence inévitable que les IA de demain seront entraînées sur du contenu produit par celles d'aujourd'hui)


Tellement vrai. :facepalm:

Citation de linn134 :
En attendant, une IA qui automatise mes tâches répétitives, accélère mes rendus 3D, fait ma facturation et discute avec les administrations, je prends tout de suite.


Une fois qu'on fera effectuer par des IA les tâches administratives ingrates dont la finalité ou les processes tortueux ont souvent pour fonction de justifier des emplois afin d'offrir des revenus à des humains plus ou moins qualifiés et faire tourner l'économie, la boucle sera bouclée : le "machine to machine" c'est l'avenir.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 10:08:28 ]

39
Citation de Krouik :
Ce n'est pas une référence à l'âge mais à une variété dépassée.

C'est bien vague...
Peut être que tu arrives à te comprendre, c'est déjà pas si mal.
40
Dans le son et la video, on est à l'abri : l'IA fait encore beaucoup de merde .
Elle permet juste de gagner du temps sur certaines tâches, ce qui devrait perdurer .