Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 712 réponses
  • 494 participants
  • 1 944 490 vues
  • 382 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
48221
par définition, on ne peut effacer un crime ! même la loi du talion n'échappe pas à cette critique. l'argent est une forme de réparation symbolique avant toute autre chose.
48222
Je sais bien. C'était pour filer mon image des curetons généralement très attachés au sens des mots...
48223
Citation :
Si les curetons taisent les horreurs qu'ils ont entendues en confession, c'est complicité et puis marre.



Parfaitement.
Puis, dans les cas que j’ai connus, la confession n’était pas une confidence secrètement gardée.
La confession, souvent, alors que d’autres personnes étaient déjà informés des délits, était juste une étape à passer pour pardonner.
A contrario, elle pouvait aussi servir à sermonner une victime.


Citation :
Le scandale des abus dans l’église. Sans surprise, sauf que les chiffres cités, incluent statistiquement nos proches, parents, amis.
..


Dans les chiffres, il manque encore du monde qu’on peut associer à l’église, côté église on ne voit que des membres de la hiérarchie, c’est-à-dire ceux qui exercent une autorité dans l’Église « l'orde sacré ». Il y a plein de gens qui ont une fonction en rapport avec l’Église mais qui ne font pas partie de la hiérarchie, des laïcs qui participe activement à la vie communautaire, le jardinier, le cuisinier, des laïcs consacrés qui sont tout en bas de la hiérarchie, etc... et qui sont totalement oubliés et ont pu eux aussi bénéficier de la protection de la hiérarchie.

Un exemple en plus que j’ai vécu en pensionnat.
Certain lycéens avait le grade de surveillant, c’est-à-dire qu’ils étaient nommés pour surveiller des collégiens en salle d’étude, cela leur permettait d’être proche de la hiérarchie et d’avoir une autorité comparable aux gens de l’église.
Un de ceux-là, à essayer de me forcer à lui faire une fellation dans le bus qui m’amenait à la gare pour rentrer chez moi, heureusement pour moi, il n’y est pas parvenu.
Le gars n’a pas eu d’autres sanction que d’aller se faire confesser…

Puis, dans les gens qui orbitent autour de l’Église, j’ai aussi connu un organiste qui prenait plaisir à inviter des jeunes chez lui, qui c’est suicidé en apprenant qu’il allait être jugé par les tribunaux pour cela. Dans ce cas, pour moi, sans donner tout les détails, il y avait aussi une part d’implication de l’église.
48224
iktomi : ah ok je comprends mieux !
dsikolg : merci de rapporter ce genre de cas qui m'était inconnu.
48225
Le dédommagement financier n'est pas qu'une reconnaissance symbolique. Les effets délétères des abus sexuels subis peuvent avoir une grande incidence sur plein d'aspects de la vie des victimes, dont leur situation financière.

Les indemnisations peuvent permettre aux victimes d'accéder à des soins auxquels elle n'avaient pas accès (à 50 balles la séance de psy non remboursée, t'as pas intérêt à être smicard si tu veux un suivi sur quelques années), à accéder à des éléments de bien être (qui ne réparent pas, mais jouent un rôle indéniable pour se sentir mieux et se libérer de ses traumatismes) auxquels ils n'auraient pas eu accès sans ces réparations.
48226
Je sais tout ça, je considère même que c'est souvent bien sous évalué.
Je disais juste que l'église va trouver toutes les combines possibles pour se défiler derrière de mot bien commode qui, avec la logique sémantique biaisée qui leur sied si souvent, sous-entend que ça minimise voir "annule" le mal causé. (sachant qu'ils ont déjà tendance à juste ignorer ce même mal tout court...)
48227
On verra bien, mais je n'en suis pas si sur. "L'église", c'est pas monolithique, même si les veux d'obéissance que font les ecclésiastiques limitent leur autonomie. ça fait quelques années qu'il y a des phénomènes qui ébranlent sacrément l'église de l'intérieur même. Notamment ces révélations sur la pédophilie et les agressions sexuelles que de nombreux cathos et ecclésiastiques trouvent insupportables (les agressions, pas les révélations), mais ça rue aussi sacrément dans les brancards sur la place des femmes et le patriarcat catholique.
D'ailleurs, ce dernier est assez largement accusé de faire du phénomène pédophile une conséquence systémique de ce patriarcat, de la toute puissance du prêtre, etc.
Et si, originalité de la pédophilie ecclésiastique, les victimes sont majoritairement masculines, beaucoup de bonnes sœurs ont aussi été touchées et elle commencent à sacrément regimber, même si elles sont coincées entre leur combat et leurs voeux.

Et il faut savoir que beaucoup de cathos y compris pratiquants se tiennent déjà à la limite de la sortie de l'église. Certains (je ne connais pas la proportion, mais beaucoup de cathos que je connais) vont à la messe, pratiquent, mais s'en cognent comme de leur première couche de la parole du pape ou de la hiérarchie catholique.
Les barjots réacs de la manif pour tous ont beau être bruyant et visibles, je ne suis pas sur du tout qu'ils soient représentatifs de l'ensemble des cathos. Il me semble d'ailleurs avoir vu un sondage qui donnait une forte majorités de cathos (dans les 60% de mémoire) favorables au mariage homo. On voit qu'on est loin des positions officielles de l'église.

De ce que j'en sait, on en était déjà à des risques schismatiques il y a quelques années. Les révélations récentes de l'ampleur du phénomène vont constituer un sacré électrochoc. L'église va être tirailler entre une partie (sans doute importante) des institutions patriarcales qui vont résister au changement et une partie (quelle proportion ?) de clercs et de fidèles qui vont vouloir faire le grand ménage et en profiter pour faire évoluer le bouzin, plus une partie qui aurait bien voulu ne rien changer, mais ont déjà conscience ou vont prendre conscience que c'est pas possible s'ils veulent que l'église catholique romaine survive. Sachant qu'elle se fait déjà tailler des croupières par les mouvements évangélistes.
ça se fera pas en un jour, mais ça risque quand même de pas mal bouger.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 09:50:54 ]

48228
Après vérification, ça serait 45% des cathos qui étaient en faveur du mariage gay. C'est déjà pas rien.

On parle de catholiques pratiquants, pas des gens non pratiquants qui se disent catholiques par culture plus que par foi ou engagement.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 09:56:27 ]

48229
En fait j'aurais du écrire église avec un E majuscule (immérité) dans mon dernier commentaire, car j'entendais bien la hiérarchie et les dirigeants et ayant pouvoir. (et toute la secte au chaud au Vatican en priorité, jusqu'aux cardinaux style Barbarin)

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 10:12:51 ]

48230
À mon avis, un dédommagement financier ne me paraît utile que pour en effet payer les psys côté victime, et faire payer tout court le criminel de l'autre dans ce qui est précieux à beaucoup de gens : le fric. Ah, et payer aussi un psy pour le criminel, s'il y a la possibilité de lui faire comprendre pleinement ce qu'il a fait... Il doit bien y en avoir quelques uns conservant un peu d'humanité bien cachée dans un coin et capable de ressentir de la culpabilité...
Surtout, qu'on vire la prescription, parce que la victime garde les cicatrices psychiques à vie alors y a pas de raison que le criminel soit laissé "en paix" juste parce que "ça fait trop longtemps". Ça ne fera jamais trop longtemps. Même une amnésie traumatique n'empêche pas de souffrir, j'en sais quelque chose (ce n'était pas un prêtre dans mon cas, cependant). Et si un jour la justice fait payer mes criminels, j'aurais bien du mal à accepter le fric de ces deux pourris. Je le refilerais sûrement à une association d'aide aux victimes.

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 18:36:49 ]