Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment voyer vous l avenir de votre setup

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 177 vues
  • 3 followers
1 Comment voyer vous l avenir de votre setup
Salut a tous,

Ayant fait de la musique virtuelle pendant des années, je me suis rendu compte que c'était pas mon truc, trop chiant (même avec des contrôleurs), anti creative, divers problèmes de os, drivers, bug software, pléthore de vst avec qui j'ai finalement aucune liaison, problèmes de puissance processeur, utilisation excessif d'écran de souris et de clavier, etc; bref problème sur problème, je suis passer au hardware.

Ne voulant une pléthore de claviers et plutôt limité en choix vers 2010 (essentiellement du numérique qui finalement aujourd'hui sont tombés dans l oublie), je me suis pris quelques racks et claviers toujours en utilisations pour la plupart avec une reputation toujours d'actualité.

Néanmoins bien que cela est résolu bon nombre de pb, il fallait quand même leurs adjoindre des contrôleurs, bref après nombre de bcr et de layers voir d interface pour cubase, séquenceurs hardware, finalement, c 'est devenu bien plus fun.

Nouveau pb, ayant des racks plus ou moins analogiques et qq synthés analogique, et ayant commencé par eux, je me suis rendu compte que le son de beaucoup de mes rack numérique (sampleur/VA) entaient comment dire sans offenser personne vraiment pas plaisant et en inadéquation avec les synthés analogique/semi analogique. Bref après eq et l'achat de magnéto, je suis arrivé à finalement harmoniser plus ou moins non sans douleur ces racks fâcheux.

Aujourd'hui il en manque qq uns surtout analogique pour terminer définitivement le setup et enfin faire de la musique et ne plus penser/passer le temps qu'a cela. (plus de config ou autre activités sans rapport avec l'activité durant l'activité)

Maintenant JM. me dit, si tu veux faire du son électronique et imiter l'analogique ce que tu fais c 'est débile prends directement de l'analogique.

Et la berenger ajoute son grain de sel depuis qq années en bien je pense, mais remet sérieusement en cause la route sur laquelle je me trouve. En effet étant convaincu que les synthés analogique ne reviendraient pas de manière accessible, j' ai misé sur ces racks "fameux", avec pléthore de beringer 2000, et autre contrôleur, séquenceur hardware pour faire du son analogique du moins de la synthese fm, additive, soustractive, la, phasing modulation, etc bref pas du sample.

Maintenant ma place et limitée et une quinzaine de berenger 2000 ca prends quand meme de la place, c est pas parfait , layer custom, disposition des contrôles uniformes sans Ames, les berenger 2000 qui sautent/tombent en rade/poussière, qu il faut nettoyer constamment, les rack non plus, bien que beaucoup peuvent maintenant simuler une utilisation analogique il y a quand meme l'effet numérique pour certains (contrôle en différée, le pire (1 seul pour le moment) un son complètement controllable a la fois, et une lenteur au changement de preset insupportable ou a l'allumage, voir pour les plg150An obliger de l ordi pour les sons, complexité effarante pour certains, eq d'harmonisation) tous cela pour produire finalement du son "analogique" de base de sinus,tri, etc en synthèse multiples en passant le tous en direct recording sur magnéto.

Bref c est a peu pres fun, mais quand je vois, ces clones pas chère, en action qui produisent du bon son direct sans eq, magneto, en temps reel avec des panneaux faciles a lire, peu de paramètres , rapidement efficace, avec pour certains des séquenceurs, sans latence, coupure, ou autre, etc, mais surtout des gens qui affichent une bouille qui semble dire c'est l éclate totale, ca me titille dans la tète, surtout quand avec 16 operateur FM VA et une journée, j arrive en peine a faire ce que font de simples clones avec deux DCO en qq minutes. Et surtout beaucoup d'artiste qui n ont plus aucun de ces vieux racks "fameux", mais ces clones ou du modulaire.

Conclusion, ou en êtes vous (pour ceux qui n utilisent pas le virtuel bien sure ce point est clos définitivement pour moi), avait vous complètement lâché/balancé le hardware "fameux" des 80-2000 (ce qui semble être le cas au vu des annonces qui se multiplies rapidement) et acheté/commandé les tr808-909-606, et plethora de clone berenger de ces merveilleux bon vieux synthé. (ce qui semble être également le cas au vu des ruptures de stock et des pb de livraison de certaine commande sans parler des délais d'attente après commande apparemment très long pour certains)

Est ce qu'avec ce que nous fais berenger, ca vaut encore le coup de se prendre la tète avec ces vieilles boites ... ?
(non parce que la puissance c'est une chose ok, mais j ai appris que la simplicité et la pureté sonore et ben, ca tranche en quatre la puissance, la complexité, et un son mouai)

Perso je me dis que pour 1/10 du cout des cette installation (soit les qq rack manquant), je récupère de quoi bien m amuser, facilement et sans prise de tête (malgré que ces clones n en soient pas réellement; CMS et compagnies, que les problèmes de potards ferons que la machine entière sera a jeter après garantie, de toute façon la réparabilité est minimum; point qui me fait hésiter)

Et enfin pour ceux qui en ont, est ce que l implementation sysex/midi est à la hauteur, parce que déjà utiliser les berenger 2000 a la place des potards sur la machine augmenterai sa durée de vie? (cela ne semble malheureusement pas être le cas du moins sur les clones de boite a rythme)

Surtout que berenger ne va plus s'arrêter au vu de son succès actuel, il va "cloner" tous ce qui est bon a "cloner", et j ai bien peur que la bcr32, le sauveur que j attends n arrivera jamais et que si il arrive ne soit pas le berenger 2000 et donc retour contrôle clic souris de tous ces racks sur cubase bref ce que je crains le plus un retour case pb sur pb avec l info et perte totale du fun, bien qu il reste le diy, ca va remettre en question l activité reel en sein de l'activité....

Merci d'avance pour vos retours,







[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 02:50:49 ]

2
Salut, j'ai vu ta fiche et j'ai quelques éléments en commun avec toi. J'ai en effet eu un Amstrad CPC6128, et démarré la musique avec l'Amiga et les trackers. Ensuite j'ai rapidement compris qu'il me fallait passer au MIDI avec de vrais synthés. Après un certain usage des séquenceurs sur ordi à la souris, je reste finalement assez attaché à mon EPS16+ (que j'ai toujours et qui est actuellement le cœur de mon studio B, axé plaisir).

Tu poses un certains nombre de questions, et je distingue la problématique générale du fun. C'est primordial en effet, sinon on risque de ne plus rien faire. J'ai vu récemment une vidéo sur YT d'Espen Kraft sur Notator. C'est apparemment le dernier séquenceur "fun", avant les machines de guerre modernes type Cubase VST. Notator était un peu la transposition informatique des séquenceurs hardware et donc la souris servait assez peu.

Globalement voici ce que je pense sur les points que tu soulèves. Les vieux numériques sont en effet dépassés, mauvaise ergonomie, limitations diverses et leur côte est portée par une nostalgie type "young timer". Les clones de mono de chez Behringer sont peut-être sympas mais la plupart ont une implémentation MIDI ultra basique (pas de "cc"). Étant donné que j'associe le fun a une certaine contrôlabilité (total recall) afin de me concentrer sur la composition, je préfère éviter ces machines sans mémoire. Par contre il y a des modèles contrôlables chez eux (le P800 je crois, et le Deepmind) et chez d'autres marques il y a tous les néo-analos. Évidemment c'est plus cher. Mais il faudrait idéalement qu'un ou deux gros poly contrôlables à mémoires et multitimbraux, ET avec des sorties séparées assignables, pour avoir l'essentiel.

Perso je trouve que la table de mixage analogique permet aussi "d'anoblir" certaines vielles machines numériques un peu ingrates côté son. C'est donc un élément important à considérer quand on a déjà quelques vieux synthés. Ne pas hésitez à se constituer une collections de pédales d'effets (quitte à les faire soi même) pour augmenter les possibilités de transformation.

A ce sujet le DIY est malheureusement très chronophage, et il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Il faut le faire à fond ou pas (autoformation sur l’électronique et constitution d'un atelier digne de ce nom avec au moins un oscilloscope). L’avantage est qu'on peu ensuite faire la maintenance soi même. Mais l'idéal reste d'avoir le moins de machines possible (je passe hélas trop de temps sur les réparations, parfois des pièces sont introuvables).

Au final, je pense qu'il est malgré tout difficile de se passer d'une STAN. Je dirais qu'il y a un temps pour se faire plaisir et démarrer de nouvelles compos en toute liberté et ensuite il y a un temps pour produire et finaliser. C'est ce que je tends à faire. Mon studio B me sert à faire dans l'instant des maquettes préliminaires et le studio A à les travailler plus sérieusement. L'idéal serait d'avoir qu'un seul studio mais je reste attaché à la production sonore. Et d'un autre côté l'écran et la souris sont des éléments effectivement particulièrement rebutants à force. L'aspect visuel est comme en concurrence avec l'aspect sonore, au niveau du mental ça n'est pas top.

Dernière chose, avec le temps j'accorde moins d'importance aux synthés. J'adore les analos mais je fais finalement plutôt de la musique de notes que de la musique de son. Et je me rends compte que dans 90% un simple sampler me suffirait. Dans mon cas il m'arrive aussi d’enregistrer des guitares et des voix donc je réfléchie à ajouter une solution d'enregistrement audio à mon studio B (pourquoi pas à bandes). Le côté fun dont on parle est finalement très associé à la musique séquencée, ou faites avec des vieux magnétos.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 19:45:00 ]

3
Merci pour ta réponse.
- En effet la table de mixage analogique pour y adoucir les synthés numériques ++++.
Actuellement limiter en place et finances malheureusement une table analogique digne de ce nom et inabordable donc le daw fait office de table de mixage/effets et je passe par les magnétos qui donne la touche analogique a tout ses nombres!
Les pédales d effet analogiques y contribue également, c'est un point qu il faut que je développe dans le futur, en effet coller une simple reverb analogique après chaque synthé numérique pourrait adoucir le tout et éviter l utilisation constante des magnétos!

- Les berenger sont top au niveau son mais effectivement me semble limité en remote control, et patch recall, c 'est donc assez compliqué pour de la composition avec DAW, par contre c'est le top pour le live, compo a l'ancienne.

- Quand au vieux synthés numérique, je ne les trouve pas vraiment dépassés (certains ont toujours un certain grain, genre TX81Z, K5000, VZ1, TG77, D110, D50, avant fin 90), mais mauvaise ergonomie, limitations diverses, obligation de contrôleur, cependant ideal pour la composition.

Les sampler/rompler uniquement ou VA, c'est plutôt catastrophique, en plus des problèmes des autres mentionnés ci dessus, un son assez froid "aliasé", une complexité effarante, des limitations insupportables, une réparabilité quasi inexistante et pour le coup une tone de berenger 2000 pour les rendre plus fun.
Le dernier en date que j 'ai fait la connerie d'acquérir c'est le motif es , le son sans les effets ressemble a celui d'une gravis de 96!!!
Et la partie VA, qui semblait justifier la bête (motif es+AN1x) et tout simplement inexploitable! Je ne parle même pas de l interfaçage ca fait trois mois que je suis dessus et j 'ai du mal a terminer sans parler que j 'ai même pas commencer la partie an1x....

- Le diy est effectivement très chronophage, dans mon cas ca serait pour faire les contrôleurs pour ses vielles boites que je pourrait facilement maintenir (potard fader et bouton, non soudés sur carte, mais avec des fils), mais je suis pas motive, il faut se sensibiliser a midibox (et suis pas sur qu'il gère les sysex, bien qu'apparemment le contrôleur du fs1r que l on peut voir soit fait avec ca), de l'argent , et beaucoup de temps. Pour le moment, je vais rester sur les berenger 2000, plus rapide a mettre en place, meme si il faut nettoyer/changer les potentiomètres assez souvent!

- La musique on peut en faire avec un simple tracker. J'en ai faits des dizaines, voir une centaine, malheureusement perdu pour les 2/3 (merci le numérique), et sans aucune touche sonore ni fun, le hardware permet la touche sonore et le fun. Je compte donc les refaire pour les 2/3 qu il me reste, avec celui ci après que j aurais fini cette phase assez chiante de setup. En effet le son permet la créativité, et non la créativité donne le son exception du classique ou pop musique, ou business musique! Moi aujourd'hui c'est ce qui me donne envie de composer. Je triture un synthé ca sort un son et je me dit tiens je pourrais faire ca avec, et après c 'est partie. La compo sur note avec preset, j'en ai fait beaucoup a mes debuts, ca donne pas beaucoup d'inspiration!

Plein d artiste populaires marche avec une simple live, mais est ce que l on fait ca pour être connu et faire du fric, ou pour l'art en lui même. Je suis plus dans la forme de l'art aujourd'hui.

- Effectivement un daw on ne s'en passera jamais vraiment, surtout en compo numérique, ou table de mixage/effets virtuelle, mais limiter l'interaction écran clavier souris est très important.
La rapidité de production que je suis en mesure d'avoir avec mon setup est sans commune mesure avec celui d'antan est c'est fun.
Les synthé numériques sur berenger 2000 sont également beaucoup plus souple et permette le fun. Le problème c'est le temps préparatoire du setup et la quasi impossibilité de faire vraiment du live; trop complexe. Cependant 90% du temps maintenant se fait sur la partie mixage/mastering, richesse arrangement!!!

Ma conclusion après réflexion est qu il faut deux setup et après lecture de ta réponse c'est ce que tu as fait bravo, un setup analogique genre berenger pour s'éclater, faire du live, de la composition a l'ancienne, et un setup moins direct access plus complexe pour composer méthode numérique avec hardware.

Je vais donc finir ce setup numérique hardware tout en composant par moment et en commençant le modulaire/analogique; j'attends encore un peu, pour le moment c'est la foire, berenger est dépassé, il en a trop en prototype, des mises a jour sortent comme pour la tb-303 , qui vient de sortir en version MO, ou la tr-808MKII, il a meme pas le temps de faire les implementations midi, tout le monde en veut, il faut attendre que toute les repro soient sortis et que la folie actuelle sur l acquisition de ces analo mythique se calme...

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 16:08:27 ]

4
Le setup A ou setup musique électronique Analogique dans toute sa splendeur pas besoin d'une seul calculette...

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 02:22:23 ]

5
Yo, je suis tombé sur cette vidéo d'elle:


C'est un live entre Tangerine Dream et Pink Floyd ( à la "Welcome to the machine"), quelques couacs mais vers la fin ça devient assez captivant. Effectivement ça serait difficile de faire ce style de musique sans ces synthétiseurs purement analo.

Donc actuellement tu n'as ni analos ni le séquenceur hardware approprié ? Perso si c'était à refaire je pense que je me priverai pas pour les Behringer, en plus il y en a en occase (comme si c'était pas assez bon marché). Leur large diffusion fait qu'ils seront plus ou moins réparables, il y a déjà quelques mods sur le net. C'est certes du CMS mais ça veut pas dire qu'on peut pas réparer ni intervenir, la preuve. Pour l'instant je préfère rester à l'écart car j'ai déjà un modulaire DIY que je compte améliorer et étendre.

Tu as raison pour les vieux numériques, on peut en tirer de très bonnes choses. C'est juste un travail de valorisation, parfois simplement en les faisant jouer le même canal midi, on obtient de très bons mélanges (un peu de FM par ci, un peu de sample par là, un peu d'analogique). Il faut avoir le courage de les programmer, et donc bien se concentrer sur quelques machines seulement.

Même si je kiffe bien sûr la musique électronique full analo, j'ai fait récemment une expérience totalement inverse. Sur mon EPS16+ j'ai composé plusieurs dizaines de séquences avec seulement des sons extrêmement basiques mais avec une certaines "vibe". J'utilisais la TR808 samplée (une des disquettes livrées avec la machine), une basse électronique passe-partout, un son de strings, un son de piano "electro" samplé d'un Juno 106, et un autre son de synthé très basique genre sawtooth. C'est tout. C'est à dire qu'il n'y avait aucun artifice, mais cela m'a permis de générer plein d'ambiances très rapidement. Maintenant je suis en train de les retravailler sans limitation sur mon studio A.
L'EPS16+ a une signature sonore pas inintéressante (lowfi certes, fréquence interne souvent 30khz) et passé dans une petite BX-16 Boss qui colore un peu, ça commence à donner un son satisfaisant sans grand effort.

PS: Et pour la reverb analo, je suis justement en train d'étudier les schémas pour m'en faire une. :clin:

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 21:58:19 ]

6
C' est toujours un bonheur d 'entendre le son de ses machines même si c est en numer.....
Qu est ce que ca doit être sur bande ou vinyle.... D'ailleurs elle commence a sortir du vinyle...

Eh ben figure toi que j essaye de faire ca avec du numérique.
Je pense qu on peut le faire mais certainement pas avec ce son et puis c est débile comme me le répète JM. s tu veux imiter de l analo avec du numérique prends de l analo... , le numérique c est pour un autre son... (ouai mais moi je suis pas riche....; donc je fais avec ce que je peux) , quoique, le d50-110-tx81-kawai k5000, VZ8M sonnent bien. Sur sample, ouai bof, j ai déjà commencé a jouer avec le motif es, c 'est un son quand meme spécial le sample ca finit toujours en techno... J'ai fait une compo avec le sc-880 genre tangerine dream (partie 1), ca sonne pas analogique, le sample c est un autre son...

Aujourd'hui j ai teste une bcr 2000 foireuse bien sure (usb HS), que je viens d'acquérir, avec la map que j ai fait pour le tx81z.
J'ai collé un phase, chorus, reverb (en light) avec différents réglages sur chaque sortie avec deux step filter avec step different un random et un sinus, et je me suis pris a faire une ligne de basse avec qq scene de transpose cubase, je me suis éclaté, sonne vraiment bien celui la dommage que ce soit un veau sur les volumes et le feedback, faut y aller très doucement sinon ca décroche
Par contre en jouant sur les attack, decay, waveform,corse,coarse fine detune, LFO, modwheel breath et foot contrôle, (bref tous le reste a part algo, et 2 -3 autres) c'était vraiment excellent, basse, rythmique genre noise, lead acid, effet qui décolle, en jouant sur toute l octave en temps reel (a part la sequence de bass) et en triturant ces quatre operateurs. sur un algo au pif, je crois c était 1->2//+1 en y réfléchissant mais absolument pas sur..bref terrible dommage je me suis pas enregistré j'ai bloqué 3 heures dessus, faudrait que je cable le filtre sur bcr , en fait c'est déjà fait, mais les quatre sont actuellement set sur le sc-880 et le fs1r...

Vivement que je finisse cette ..... de map motif es, et je vais câbler deux tx81z sur deux bcr foireuse que je viens de récupérer (enfin je dis ca la seconde sera peut être OK) comme cela avec quatre step filtre, en gardant que les contrôle utile de chaque tx et un autre preset pour le filtre et les chorus, phaser, reverb, delay. Ca va le faire, moins riche bien sure que la belle car que 8 operateur FM avec les deux contre cinq duo-tri vco mais au vu de se que j ai sortie aujourd'hui avec une ca peut faire un ùlive sympa....

Dommage que j ai des note qui freeze, sur cette calculette, j ai pris une m8uxl pourtant réputé comme hyper stable, pour remplacer le motu midi express qui soit disant n 'est pas compatible cubase(bon c est sur ableton est nikel), eh ben j 'ai quand meme eu 3 freeze en 3heure de sequence, c'est sur maintenant c'est cubase qui merde, il doit pas envoyer correctement les note off quelque fois.

ces calculettes, y a toujours un pb...

Oui c'est une certitude des que je déménage, le setup A sera fait avec du berenger repro de star des années 70...
Plus la peine de réfléchir a moog sequencial, ou studio electronics, erica, etc je les laisse aux riches...

D,PolyD,Wasp,tb303,trx0x,ob-xa, le mono poly, arp2600, etc y a que de la bombe pas chère et ca sonne, c est les meme filtres cem de toute façons... Finalement y a une justice avoir tant galèré a acquérir ces vieux trucs numériques pour ne pas utiliser du virtuelle, alors que comme déjà dit pour 1/10 du prix j ai la totale berenger...

Le seq 4 V+ sera la pour les sequencer.

Sinon je pense finir le setup B avec un mks-50, mks-70, un matrix 1000, (si prix correcte) voir dans un lointain futur (lorsque les ...... baisserons leurs prix) sqm d'ensoniq waldorf microwave 1, ex8000, voir virus C rack ,le supernovaII, ou nord lead, mais ceux la ca sera vraiment pour rien car ca vaut plus rien les VA maintenant que berenger repro et le midi sysex est plutot a ....., en fait je pense que je m'arrêterait a l ex8000. Largement suffisant...

Oui les vieux sampler ont une signature particulière, par exemple le sc-880, je trouve qu il est différent de tout ses sampler 44-48Khz, on dirait qu ils ont tous le meme dac alors que les vieux, en plus souvent il y a des étages analogique donc la c est carrément mieux et avec la boss ca doit donner un grain analogique, pas mal cette petite table... Mais bon le sample comme écris plus haut c'est un son different je crois que je en ai trop bouffé durant les année trackers, mcxxx, yamaha rmxxx, et compagnie akai c est 2000...; Je les garde pour la rythmique...

reverb analogique diy??? y a pas de pedal!!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 03:19:01 ]

7
Techno modulaire, qui a dit qu on pouvait pas faire de la tech modulaire. :8O:

[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 03:49:10 ]

8
Citation :
D,PolyD,Wasp,tb303,trx0x,ob-xa, le mono poly, arp2600, etc y a que de la bombe pas chère et ca sonne, c est les meme filtres cem de toute façons...

Les petits behri ont pour la plupart des filtres discrets donc ils vont normalement tous sonner un peu différemment. D'autant que les VCO sont un élément aussi très important dans le ressenti global et sur les différents clones il y a des designs différent pour les VCO aussi. Donc ça vaut le coup de tous les avoir si on aime la diversité. Après oui certains ont des chipsets intégrés (VCO et/ou VCF) comme le clone du SH101, du monopoly, probablement le pro1 et le pro800. Un point à vérifier avant d'acheter.

Citation :
Sinon je pense finir le setup B avec un mks-50, mks-70, un matrix 1000, (si prix correcte) voir dans un lointain futur (lorsque les ...... baisserons leurs prix) sqm d'ensoniq waldorf microwave 1, ex8000

Perso j'ai un MKS70 et un Matrix1000, j'ai eu aussi un Korg DSS1 qui a le même chipset VCF/VCA que l'EX8000. Honnêtement ce sont pas de mauvaises machines quand on les a, mais leur côte est devenue excessive. Ce sont des machines de collectionneur maintenant, la réparabilité peut être hasardeuse (certains réparateurs n'y toucheront pas) et tu seras bien mieux servi par un Pro800 ou un Deepmind.

Un aspect à souligner par rapport aux petites machines mono de chez Behringer, c'est la présence d'une entrée audio bien souvent. Ce qui permet d'injecter un synthé numérique et d'obtenir quelque chose d'hybride à peu de frais. Une façon sympa de valoriser les vielles machines et de dépasser les limitations de ces monos (parfois un seul VCO saw/square). La TD3 se trouve à pas cher en occase et peut être idéal pour ça.





[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 19:22:26 ]

9
Entièrement d'accord sur le premier point en plus ils ne sont pas chère, donc pourquoi se priver, les seuls que je toucherai pas ce sont ceux qui ne sont pas des repro. Avec toute les repro qu ils vont faire pas besoin de neo analogue qui n'apporterons rien de plus.

Entièrement d'accord avec le second point, aussi mais le setup B est uniquement constitué de rack, je n ai donc pas le choix si je veux coller qq analo...

Franchement les entrée audio sur section filtres c'est top, j'ai déjà avec le samich sid.

Mais Clairement le setup B je termine parce que j aime terminer ce que je commence, mais le setup A deviendra le plus utilisé.

A terme le setup B dégagera je pense. Le numérique n avait que d intérêt un point économique...
D'ailleurs je pense que j aurais du mal une fois avoir gouté au son électronique dans toute sa pureté, et sa facilité d'utilisation.
Meme si l'absence de preset pour certain est un point "gênant", au moins sa évite de commencer des tas de projets et de ne jamais rien finir...

Ps: Effectivement le Korg DSS1 est plus intéressant que l'ex8000 cependant la version rack s'est fait amputer et du coup beaucoup moins bien...

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 10:42:56 ]