Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cercles moulés

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 110 vues
  • 5 followers
1 Cercles moulés
Bonjour, je souhaiterai monté des cercles moulés sur ma Catalina comme sur la Renaw Mapple. Quelqu'un a t-il essayé et pensez vous que je vais améliorer ma batterie ?
Par avance merci des futurs contributions.
2
Salut,
l'achat de cercles moulées améliorera à coup sûr le son de ta batterie.
Mais le mieux, si j'ai un conseil à te donner, c'est d'acheter des cercles en bois (yamaha en fait par exemple).
C'est cher et assez difficile à trouver, mais c'est d'enfer. J'en ai acheté pour ma caisse claire qui n'est pas terrible (gretsch catalina club) , et j'ai été bleufé à quel point elle sonnait bien avec.
3
Mais ça apporte quoi ?
4
En fait ca rend le son beaucoup plus rond, assez mat, ca enleve les harmoniques chiantes provoquées par les cercles emboutis d'origine.
En gros t'a l'impression de jouer sur une caisse claire haut de gamme.
Et puis le rim-shot est beaucoup plus facile à être joué.
5
Attention tout de meme :
ca ne retire pas toutes les harmoniques ...c egalement lié à la cc elle meme ...
mais surtout l'avantage des cercles moulés, c'est de tenir plus correctement et surtout plus longtemps l'accordage
6
Le cercle moulé étant plus lourd et plus dense que le cercle embouti, il y a une meilleure répartition des masses, donc un pression plus uniforme sur la peau. L'accordage est plus facile et plus constant.

Dans le cas de la Catalina, nous avons déjà une bonne batterie. Et je pense que cela peut-être intéressant de l'améliorer. J'avais monté des peux blanches sablées Remo Ambassador et je n'ai pas aimé du tout le résultat, j'ai ensuite monté des peaux Evans EC2 sablé, trop mat. Je viens de redécouvrir ma batterie avec des Remo Powerstroke IV pour les Toms et une Powersonic en Grosse caisse.

Je suis sur qu'avec des cercles moulés il y a encore a gagner en definition et en rondeur sur les Toms. Je vais appeller la baguetterie pour voir si ils ont des cercles adaptés.

Je vous tiens au courant.
7

Citation : ... il y a une meilleure répartition des masses, donc un pression plus uniforme sur la peau.



Ok les cercles moulés semblent être mieux ... mais bon, ce genre de raccourci technique (ou commercial) me paraît un peu creux : en quoi un cercle moulé donnerait une "meilleure répartition des masses" (et d'ailleur, qu'entends-tu par là ? ) ???
8
La technique de fabrication des cercles moulés sans rentrer dans un cours de métallurgie, permet au cercle dit moulé d'être plus homogène, plus dense. Ces simples propriétés physiques permettent donc à ce type de cercle d'appuyer plus régulièrement sur la peaux et d'absorber ou de restituer d'une autre façon les harmoniques indésirables.

Il ne s'agit pas d'un simple argument commercial. Ce n'est pas sans raisons que tout le matériel haut de gamme en est pourvu.

La question est : est ce que cette batterie à suffisamment de qualités intrinsèques pour lui adjoindre des cercles moulés qui ne sont pas bon marché ?


VCoila sinon je revend ma Catalina et j'achete une Renaw Mapple qui a d'origine des cercles moulés.

Très cordialement
9
Je ne remets pas en cause le fait que les cercles moulés soient de meilleur qualité. De part leur procédés de fab, il seront effectivement plus "uniforme" ...

mais bon, la régularité de la tension de la peau, c'est l'accordage qui te le donne (à plus de 95%) ...

Il semble que chez DW, c'est du cercle embouti (est-ce que je me trompe ?).

là ou je veux en venir, c'est ok, du moulé c'est mieux à choisir au moment d'un achat de kit. Par contre, acheter des cercles moulés pour une upgrade ... le gain prix/son me paraît un peu... comment dire ... cher :)

Par contre, une upgrade que je trouve sympa, c'est effectivement les cercles en bois pour une caisse claire :boire:
10
Citation :
Il semble que chez DW, c'est du cercle embouti (est-ce que je me trompe ?)


Pour moi oui, je connais une DW de 85 qui a des cercles moulés, pour les modèles plus récents, m'étonnerait qu'ils aient changé ce système.

Citation :

Par contre, une upgrade que je trouve sympa, c'est effectivement les cercles en bois pour une caisse claire :boire:


Hormis l'aspect esthétique (y a pas à dire, ça claque *.*) et éventuellement plus de facilités pour les effets du genre rimshot, ça change vraiment quelque chose ?