Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender '62 Jaguar Japan Reissue
Photos
1/572
Fender '62 Jaguar Japan Reissue

Sujet Comment empêcher le bras de vibrato de tomber tout seul ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 4 607 vues
  • 8 followers
1 Comment empêcher le bras de vibrato de tomber tout seul ?
Bonjour à tous,

J'ai une Fender Jaguar Japan tout ce qu'il y a de plus standard. N'ayant pas le bras de vibrato à la base (achetée d'occasion), j'en ai acheté un chez nos amis les Allemands en ligne. Or, ce bras, même s'il rentre parfaitement, a une facheuse tendance à tomber tout seul, vu qu'il est juste inséré, sans aucun système pour l'empêcher de coulisser (c'est une liaison pivot-glissant, les lecteurs taupins verrons sans doute de quoi je parle). Quand on incline trop la guitare vers l'avant, pouf, le bras tombre. Quelqu'un a-t'il déjà souffert de ce problème ? Et si oui, y-a-t'il une solution, un truc quelconque pour "bloquer" le bras de vibrato ?

A priori, je serais tenté d'enduire la base du bras avec une graisse bien épaisse (genre graisse de piston pour trompette), histoire d'empêcher le glissement tout en gardant assez de degré de liberté avec le bras pour le faire tourner sur son axe. Cela parait-il être une bonne idée ? Est-il plus judicieux de trouver quelque chose de "solide" pour entraver le mouvement ? (dans le genre des patins de glissements pour les liaisons pivot, les taupins vont peut-être voir ce à quoi je pense ...) Peut-être une feuille de papier ou d'alu enroulée autour du bras pour 'agrandir' son diamètre ?

J'aurais bien pensé à un système type goupille au bout du bras (sous la "plaque" du vibrato, donc), mais ce serait la galère à installer, et impossible de l'enlever sans démonter tout le vibrato.

Un avis sur la question ?

Merci d'avance !
2
je ne connais pas exactement la structure de ce vibrato mais tu peux soit mettre une vis en travers du trou de la tige ( et donc percer un trou ... ) soit gonfle le diametre de la tige avec un elastique
3
Moi je dirais: acheter un vibrato de Jag.... Jamais eu ce souci là... avec l'origine
Vas essayer dans un magasin je crois que ton bras theuton n'est pas au bon diamètre...
Amplification lampes
Lutherie
River Band Workshop
http://www.riverband.be
4
Moi j'ai eu la même jag que toi, acheté neuve ac son vibrato et c'était pareil, mais tu as un bouton sur le chevalet et je ne sais pas si il sert pas à ça...
Romain
http://www.myspace.com/serom19
http://www.facebook.com/serom19
5
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En fait, j'ai profité d'un changement de cordes pour démonter le tout et voir comment ça se goupillait à l'intérieur. Sur le coup je ne m'en était pas rendu compte, mais en fait le "tube" dans lequel vient se mettre le bras se finit en biseau. Donc il est fort possible que les "pales" du biseau (je ne sais pas si ma description est bien claire ...) soient trop écartées. Dans ce cas, en resserrant avec une pince (pour diminuer le diamètre de l'alésage) ça devrait réussir à tenir le bras et l'empêcher de se barrer.

J'utilise le conditionnel car j'ai refermé le tout sans trop regarder ça, urgence oblige. Et surtout parcequ'un autre truc m'a bien plus gêné quand j'ai regardé comment c'était fait. En effet, le système de blocage du vibrato ne marche pas. Il ne parait pas cassé à priori, mais l'espèce de rondelle qui est sensée se glisser sous la partie mobile pour bloquer le trémolo a un diamètre trop petit pour bloquer le trémolo. Ce qui fait que lorsque l'on pousse le loquet a fond vers le bas pour bloquer le système, en fait cette "rondelle" touche à peine la partie mobile. Et donc le système ne marche absolument pas. Je subodore une réparation foireuse, vu que la "rondelle" a une couleur différente des autres éléments (laiton visiblement, le reste est chromé) et qu'il y a de la colle qui dépasse (araldite ? j'espère que non ...). A mon avis ça doit être une réparation à l'arrache completement ratée (vu que le système passe du statut "cassé" à "réparé mais ne fonctionne pas"). Et n'ayant pas trouvé la pièce qui va bien, ils ont pris ce qu'il avaient sous la main, qui ne correspond absolument pas.

Je m'en suis rendu compte en suivant ce tuto sur le reglage du tremolo :

https://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/

La "rondelle" dont je parle, c'est la pièce rouge ("trem-lock slider switch"). Maintenant, pour comprendre le problème, il suffit d'imaginer que le diamètre est tellement fin que la partie mobile ne peut pas être bloquée. Un peu dur de réaliser la manip dans ce cas, s'pas ?

Au passage pour romain19330, cet article explique bien à quoi sert le bouton : à bloquer le trémolo quand on casse une corde, de façon à pouvoir continuer à jouer sans que la guitare soit désacordée. Et accessoireement à bloquer -tout court- le trémolo et à le régler correctement. Chose qui est tout à fait réalisable sans le système de blocage, la preuve, j'y suis arrivé assez facilement je trouve. Par contre si je casse une corde ... je l'ai dans l'os tant que j'ai pas changé la corde. Bienvenue dans le monde merveilleux des vibratos flottants !

Je vous remercie de m'avoir répondu en tous cas.
6
Euh je suis pas sur d'avoir compris, mais si c'est comme moi, il faut enrouler le pas de vis de la tige dans tu "tefflon" et après, une fois vissé, il garde sa position initiale. Le problème de cette "pâte en rouleau" c'est que, de temps en temps elle s'use et il faut renouveler l'opération...
J'espère que je suis pas HS
7
Citation de sade :
J'espère que je suis pas HSHeu.....Si!
8
Sade, euh, non... C'est ce que je fais aussi...