Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elektron Syntakt et Korg Electribe 2 branchement midi

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 609 vues
  • 4 followers
1 Elektron Syntakt et Korg Electribe 2 branchement midi
Bonjour la communauté !

Aujourd’hui je rencontre un problème vis-à-vis de mon Elektron Syntakt et de ma Korg Electribe 2 sampler.

En effet, j’aimerai les synchroniser avec l’Elektron Syntakt en maître et et l’Electribe 2 sampler en slave. J’ai donc branché un câble midi to mini jack sur « MIDI Out Sync A » de mon Elektron à « Sync In » de mon Electribe.

Dans les paramètres midi de mon Elektron j’ai coché :
- Clock send
- Transport send
- Prog Ch send

Puis dans les paramètres de mon Electribe j’ai mis le clock mode en « Auto » et dans Midi Receive Filter j’ai activé en « Short + Program »

Le but étant que quand je lance play sur mon Elektron, l’Electribe se lance en même temps au même tempo, de façon synchroniser finalement.

Est-ce que quelqu’un aurait déjà fait cette configuration et aurait la solution ?

Musicalement ! :)
2
Citation de Titouan Tardé :
Puis dans les paramètres de mon Electribe j’ai mis le clock mode en « Auto » et dans Midi Receive Filter j’ai activé en « Short + Program »


Ce sont des paramètres MIDI. Ils faut donc brancher un MIDI Out de la Syntakt vers le... MIDI In de l'electribe. :clin:

Le Sync, c'est juste une impulsion électrique.

https://www.elektronauts.com/t/clock-sync-electribe/97340

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 22:12:47 ]

3
Merci pour ta réponse et pour l’astuce ! (Je suis sûr à 100% que tu m’as filé le bon tuyau déjà, mais je suis également sûr à 100% que le problème désormais vient de moi et de mes paramètres :mdr:)

En revanche, lorsque je les branche ainsi et que je mets l’Electribe en Clock Mode « External Midi » aucun son ne sort de l’Electribe, et ça ne la lance pas non plus lorsque j’appuie sur play via l’Elektron :|

C’est la première fois que j’essaie de brancher et de synchroniser deux machines ensemble je suis vraiment une bille sur cet aspect là :8O:
4
D'abord les fondamentaux :
Le câble MIDI DIN <-> Jack est bien celui fourni avec l'electribe sampler ?
Le port MIDI Out de l'Elektron est bien configuré en MIDI, et pas en Sync 24/48 ?

Si tout ça est ok, essaie de mettre "Midi Receive Filter" sur "Off" et "Clock Mode" sur "Ext" sur la Korg.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Le câble MIDI to Mini Jack n’est pas d’origine, j’ai eu l’Electribe 2 en troc, est-ce de là que viendrait le problème ?

Le câble MIDI branché à l’Elektron est sur la prise MIDI Out Sync A, c’est une seule et même voie

Il y a une voie MIDI In sans « Sync » mais pas de Out sans « Sync »

Très bien je tente le coup merci !
6
Fondamentaux 2 le retour :

Il existe 2 types d'adaptateurs MIDI DIN <-> Mini-Jack :

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/forums/t.644197,ou-choper-un-adaptateur-midi,post.9720733.html

Est-ce que l'electribe reçoit ou envoie du MIDI depuis ou vers un périphérique ou un ordinateur branché en MIDI In avec ce câble ?
Pour rappel, sur la Korg les canaux MIDI de réception ou d'émission sont immuables : la partie 1 = canal MIDI 1, partie 2 = canal MIDI 2, ... part 16 = canal MIDI 16.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Non, mis-à-part le câble MIDI (branché en MIDI Out de l’Elektron) to mini jack (branché en MIDI In de l’Electribe 2s) aucun autre câble MIDI n’est branché ou relié à un périphérique/ordinateur.

J’ai essayé hier en effet par rapport aux canaux en supprimant un sample analogique par une entrée MIDI et en mettant sur le premier canal (sur mon Elektron) et j’ai configurer l’Electribe sur le canal 1, malheureusement rien ne se passe non plus :(
8
Faute de pouvoir tester avec autre chose, tu n'as plus qu'à bricoler ou changer ton adaptateur MIDI DIN <-> minijack par un modèle compatible (il y a des liens dans le fil que j'ai linké plus haut).

Il existe un adaptateur chez Retrokits avec lequel on peut utiliser n'importe quel câble audio minijack/minijack (type câble audio de moniteur PC), mais pour le prix on peut avoir plusieurs adaptateurs compatibles.

https://retrokits.com/shop/rk-minimidi/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:30:30 ]

9
Oui je pense que c’est une histoire de câble, celui à 5,90€ est idéal merci pour ton aide ! Je tiendrai au courant, lorsque je l’aurai reçu, sur cette discussion.

Merci encore, plus qu’à croisé les doigts (ou acheter une TR8-S et basta :mdr:)
10
Bonjour, avez-vous réussis à régler ce soucis de midi entre votre elektron syntakt et korg electribe 2 sampler ? J'ai le même soucis et en effet l'adaptateur midi jack que j'ai n'est pas d'origine et vient d'une arturia, faut-il que je commande un nouvel adapateur préconisé pour la korg ?