Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novistar power boost
Photos
1/13
Novistar power boost

Sujet Ampli en court-circuit.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 326 vues
  • 2 followers
1 Ampli en court-circuit.
Pour les acquéreurs de cette petite enceinte amplifiée d'entrée de gamme, j'ai remarqué qu'une patte du transistor Q9 (BD669) relié au dissipateur sur le module d'ampli était non soudée !!
Le fusible secteur 2.5A.T. saute à chaque fois, alim en court-circuit franc.
Il n'est plus garanti.:fache: c'est dommage, pas trop mal conçu, CI double face, composants CMS dessous en format 805... transistors marqués G1 ou 2L (vue à la binoculaire)

Ce transistor sert à l'ajustement bias Ic et la compensation thermique du courant de repos traversant les paires de transistors NPN et PNP de puissance drivés par des 2SC4793 et 2SA1837.
Donc après un moment l'ampli s'emballe thermiquement et il y a destruction des étages de puissances (trans Q16 à Q18 2SC3856 et 2SA1492, R41 0.22ohms/5W, R24 & 25 100/1W et R11 1K en 805 dessous ...) et ça fait du mal, mais réparable.

alors vérifier les soudures ...

Transfo de 180VA 2x36V + 2x17V, donc s'en faire de mesure, je peux dire qu'il fournira pas plus que 100W rms/ 8 ohms et 150W rms/4 ohms (avec Ualim = +-50Vcc)
Au repos Us=7mV

:D:

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 09:34:38 ]

2
Merci pour tes lumières, c'est toujours instructif de savoir comment résoudre un problème. Je pense que ton post pourra servir à beaucoup !!! Cordialement, Pierre.