Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte RCF ART 315A MkII - Distorsion

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 107 vues
  • 2 followers
1 Enceinte RCF ART 315A MkII - Distorsion
Voici en quelques mois 2 exemplaires d'enceinte RCF ART 315A MKII qui m'ont été confiées pour réparation. Elles présentaient toutes les 2 le même défaut : une distorsion importante, même à faible volume.
Dans les 2 cas, la distorsion ne provenait pas du tweeter, mais du boomer seul. Le boomer lui-même n'était pas en cause et fonctionnait parfaitement, le problème venait donc de la platine électronique.
Celle-ci se démonte facilement, il suffit de retirer le panneau arrière (12 vis) et de déconnecter les H-P (bornes à pinces pour le boomer, cosses Fast-On pour le tweeter).
Le boomer déconnecté étant remplacé pour les essais et mesures par une résistance bobinée de 500W - 8 Ohms, on peut alors injecter un signal basse fréquence à l'entrée et visualiser à l'oscilloscope ce qui se passe en différents points du circuit. Le schéma de la carte ampli de puissance est facilement trouvable sur le net.
Sur la première enceinte que j'ai eue à réparer, le défaut était permanent. J'ai donc pu diagnostiquer assez rapidement le problème : défaillance du transistor repèré Q18 sur le schéma et sur la sérigraphie du circuit imprimé. C'est un tout petit transistor PNP en boitier CMS référence PMBTA-92. Le plus difficile est de le dessouder sans massacrer la carte, tellement c'est petit (je n'ai qu'un fer classique et pas un spécial pour CMS). N'ayant pas sous la main un tel transistor, et l'achat en neuf n'étant possible qu'en grande quantité, je l'ai remplacé par un transistor réf MPSA-92 en boitier classique. L'enceinte refonctionne impeccablement.
imgp3754.jpg
schzom22.jpg
imgp3755.jpg

Sur la 2° enceinte que j'ai eue quelques mois plus tard, les symptômes étaient identiques, mais pas permanents : L'enceinte distordait, puis tout à coup la distorion disparassait... Jusqu'au jour où elle réapparaissait. Difficile de diagnostiquer lorsque le défaut disparait tout seul au cours des recherches ! J'ai tout essayé : refaire les soudures qui me semblaient suspectes, tapoter sur le circuit (avec un outil isolant !) pour essayer de mettre en évidence un faux contact, rien n'y a fait, le défaut apparaissait furtivement de temps en temps et disparaissait tout seul.
Comme le symptôme était le même (quand le défaut voulait bien apparaitre) que celui que j'avais constaté sur la première enceinte (distorsion importante même à faible volume), je me suis dit que la cause pouvait être la même. Si le défaut est intermittent, c'est peut être parce qu'il y a un souci de connexion à l'intérieur du transistor Q18, entre la puce et une des 3 pattes.
J'ai donc remplacé le transistor Q18 par un MPSA-92, et je suis même allé plus loin en remplaçant par précaution son alter ego Q12 (PMBTA-42) par un MPSA-42. Depuis, j'essaye l'enceinte tous les jours, je touche du bois mais pour l'instant la distorsion n'est pas réapparue.

Deux enceinte du même modèle et du même âge qui présentent le même défaut, ce n'est peut-être pas un hasard et donc peut-être pas 2 cas isolés. Si vous avez ce type d'enceinte qui présente une distorsion, pensez à cette réparation !
2
Salut,

merci pour le partage :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard