Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 cordes en drop C

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 6 456 vues
  • 6 followers
1 5 cordes en drop C
salut tout le monde, alors voila je joues sur une ibanez sr305, en drop C et montée en 130-45.

Le soucis c'est que je trouves mes cordes beaucoup trop tendues, donc j'ai du mal a jouer.

Je joues principalement du Deathcore, et tout ce qui est bien violent.

J'aurais voulu changer de cordes et avoir donc quelques conseils :

Quel tiran de cordes mettre ? ( en sachant que je m'accordes en C-G-C-F-A ).

Filet plat ou rond ? ( en sachant que j'aurais aimer que mes cordes soient vraiment moins tendus )

voila si quelqu'un a des réponses, qu'il n'hésites pas ;-) 

2
Salut,

Pour l'instant par rapport à un accordage de 5 cordes traditionnel BEADG tu es en C(+1/2 ton) G(+1ton et demi) C(+1ton et demi) F(+1ton et demi) A(+1 ton), ce qui explique la très forte tension surtout sur les cordes 2, 3 et 4.

1) Pour avoir des cordes beaucoup plus light tu pourrais prendre un jeu 105-85-70-50 auquel tu ajoute une 5eme corde aigu en 35.
Ca donne un accordage "conventionnel" en E A D G que tu drop en C(-2ton) G(-1) C(-1) F(-1) plus une corde de C aigu que tu drop en A(-1 ton et demi). Et ça devient très  mou...

2)Si tu prend un jeu en 110(voir 115)-90-70-50-35 les cordes graves seront un peu plus tendu et le tout sera plus uniforme, c'est, je pense plus raisonnable. Mais il existe moins de choix pour ces tirants.


icon_idea.gif Pour trouver quelle solution est la plus appropriée pour toi accorde ta basse en BEADG et teste la souplesse des cordes en jouant. Puis descend tout d'un ton (ADGCF= corde moins tendus) et test aussi.
icon_arrow.gif Si le jeu en ADGCF te conviens le mieux alors la solution 1) est surement la meilleure pour toi !
icon_arrow.gif Si tu préfère la tension en BEADG alors essaye la solution 2)

Tout ça pour des cordes à filet rond,

Voilà j'espère que c'est compréhensible et que je n'ai pas fait d'erreur icon_question.gif
3
A ta place je garderais le C en 130, j'ai déjà essayé le C en 125 et c'est assez mou, en particulier pour le style que tu fais il faut un minimum de tension dans les graves. Je mettrais un tirant light (40-100 voire 35-95) sur les 4 autres. Le A aigu en 40 je l'ai déjà fait, c'est un peu dur mais tout à fait jouable par rapport à un accordage standard sur du 45-105.
De toute façon il faudra essayer voir ce qui te convient. Et c'est aussi l'occasion de revoir les réglages de ta basse, le manche va certainement bouger.
4
130 pour un C c'est tout de même assez violent, j'utilise du 115 et je suis plutot assez bourrin. Mon jeu pour du CGCF est un 115-90-70-50 de chez GHS, on peut envisager ça avec une 35 à l'unité pour le A aigu.
Ou alors partir d'un jeu ultra-light genre 40-60-80-95 et y ajouter une corde de 120 à l'unité pour le C grave ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Tout le monde balance des tirants sans prendre en compte le diapason de la basse alors que c’est le paramètre qui déterminera le tirant à prendre.
6
Sans être hors sujet, fais régler ton trussrod et certainement refaire ton sillet pour y ajuster les hauteurs et sillons du tirant de chaque corde.

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 14:47:00 ]