Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'infos sur vieux condos d'amplis de sono

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 249 vues
  • 5 followers
1 Demande d'infos sur vieux condos d'amplis de sono
Bonjour à tous,

J'ai récupéré plusieurs amplis de puissance mono orientés sono à transistors de date inconnue mais pas récents du tout. Ils sont assez propres à l’extérieur comme dedans mais j'aimerais changer les condensateurs chimiques (et particulièrement ceux du filtrage de l'alim qui ont l'air d'origine et bien vieux), avant de brancher quoi que ce soit sur le secteur.
J'aurais plusieurs questions :

1. Sur l'un des deux modèles d'amplis j'ai un condensateur électrolytique en série juste avant le branchement + du HP, de valeur 220μF pour 240V. J'ai pu lire qu'il s'agit d'un condensateur de liaison destiné à supprimer la (possible) composante continue présente en sortie de l'étage d'amplification. Vu qu'il est en plein sur le chemin du signal, quel type de condensateur électrolytique dois-je privilégier pour ne pas trop dégrader les performances?

2. Sur cette photo d'un des condos de l'alim :
4141737.jpg
On voit écrit 12500MF. Est-ce correct de traduire par 12500μF?
Autre question, pourquoi y a t-il 2 valeurs de voltage? je n'avais jamais vu ça avant:|

Et sinon, vous pensez que le 5/67 à la fin c'est la date de fabrication? :8O:

Merci d'avance pour toute réponse!
Afficher le premier post
21
si tu as la place à caser ces 2 châteaux dans ton salon c'est à tenter
çà sera un peu plus gros qu'une paire de VOT Altec A7 avec des sensibilités comparables

autres amplis utilisables dans le grave ?
je pense aux vieux Inter-M
M700
R600 trouvables parfois sous la marque NSX

22
Bonjour à tous, petite mise à jour pour ceux que ça pourrait intéresser, je n'avais pas jusqu'à présent eu le temps pour la restauration des amplis, mais c'est chose faite. J'ai choisi de me concentrer sur les gros modèles à transfo de sortie. J'ai changé tous les condensateurs chimiques (5 en tout par ampli) et laissé le reste en l'état.
N'ayant pas vraiment d'intérêt à essayer de garder le modèle le plus authentique possible vu qu'ils ont l'air d'avoir été produit en très petit nombre et par une marque qui n'existe même plus, j'ai laissé en place les 2 condos de filtrage qui tiennent la carte d'alim en les désactivant (ouvert et vidé), et j'ai acheté l'équivalent moderne en version à souder. Vu leur taille réduite, j'ai largement pu les souder à l'intérieur en réalisant des trous dans le circuit imprimé et en déplaçant 1 ou 2 fils.
C'est assez propre et ça marche bien, même si c'est largement surdimensionné pour mon usage actuel. L'avantage de ne pas les pousser c'est que j'ai pu virer les gros ventilos qui faisaient un bruit infernal, et à mes niveaux d'usage les transistors sont à peine tièdes après plusieurs heures d'utilisation.
De par leur conception en modules, ils est par ailleurs très facile d'intervenir dessus en cas de panne, et comme je déteste les objets à obsolescence programmée, je suis comblé.
Merci à ceux qui m'ont aiguillé vers les bonnes choses à faire et les bons composants à changer.
23
ces vieux ampli ont repris du service ?
quelles système avec ?
les châteaux Gauss ?
d'autres bonnes enceintes HiFi ?
24
Avant la dénomination xlr , ce type de connecteur avait déjà été crée dans les années 50 par Cannon .

 



 

[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 10:22:12 ]