Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'infos sur vieux condos d'amplis de sono

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 255 vues
  • 5 followers
1 Demande d'infos sur vieux condos d'amplis de sono
Bonjour à tous,

J'ai récupéré plusieurs amplis de puissance mono orientés sono à transistors de date inconnue mais pas récents du tout. Ils sont assez propres à l’extérieur comme dedans mais j'aimerais changer les condensateurs chimiques (et particulièrement ceux du filtrage de l'alim qui ont l'air d'origine et bien vieux), avant de brancher quoi que ce soit sur le secteur.
J'aurais plusieurs questions :

1. Sur l'un des deux modèles d'amplis j'ai un condensateur électrolytique en série juste avant le branchement + du HP, de valeur 220μF pour 240V. J'ai pu lire qu'il s'agit d'un condensateur de liaison destiné à supprimer la (possible) composante continue présente en sortie de l'étage d'amplification. Vu qu'il est en plein sur le chemin du signal, quel type de condensateur électrolytique dois-je privilégier pour ne pas trop dégrader les performances?

2. Sur cette photo d'un des condos de l'alim :
4141737.jpg
On voit écrit 12500MF. Est-ce correct de traduire par 12500μF?
Autre question, pourquoi y a t-il 2 valeurs de voltage? je n'avais jamais vu ça avant:|

Et sinon, vous pensez que le 5/67 à la fin c'est la date de fabrication? :8O:

Merci d'avance pour toute réponse!
Afficher le premier post
11
Citation de michel.29 :
transfo de sortie ?

Il y a effectivement un sélecteur 4, 8 et 16 ohm derrière le transfo. pas de 70 ou 100v.
Citation de michel.29 :
sorti d'un cinéma ?

Bien vu! Ils servaient à la section basse (deux 38cm par ampli).
Merci pour ton avis sur la question du transfo de sortie, je ferai des essais.
Pour la question du condo de sortie ce n'est pas sur ces amplis là, je me rends compte que je n'ai pas été très clair, désolé. Il s'agit de ceux qui servaient aux aigus.
Je peux poster des photos de ce modèle aussi!
J'en ai effectivement 2 de chaque et en ce qui concerne l'usage c'est plus pour une salle de répète (90m²) que pour mon salon, mais j'y écoute aussi pas mal de musique (fort) et faut que ça sonne bien.

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 12:10:44 ]

12
Voici des photos de l'autre modèle d'ampli avec le condo de sortie :
4146996.jpg
4146999.jpg
13
tu as les 4 blocs mono et le filtre actif ?
le système complet tel qu’il était utilisé dans ce ciné ?

vu la construction des amplis , çà ne semble pas très puissant
100w pour les amplis du grave ?
50w pour les amplis des compressions ?

pour le la HiFi à haut rendement Ok
pour de la répétition ?
faut-il suivre une batterie ?
que passerais tu dedans ?
14
Citation de michel.29 :
tu as les 4 blocs mono et le filtre actif ?
le système complet tel qu’il était utilisé dans ce ciné ?

Uniquement la partie amplification. Les enceintes viennent d'ailleurs. A ce titre le filtre actif sera probablement inadapté vu les fréquences de coupure disponibles et j'ai l'habitude de travailler avec l'outil informatique pour cette partie là. (actuellement j'utilise des amplis de sono d'entrée/milieu de gamme)

Citation de michel.29 :

vu la construction des amplis , çà ne semble pas très puissant
100w pour les amplis du grave ?
50w pour les amplis des compressions ?

Est-ce que je peux estimer grossièrement la puissance en allant voir les transistors? J'ai l'intention de relever le schéma des amplis pour comprendre leur fonctionnement, mais ça risque de prendre du temps et je pense que faire des essais risque d'aller plus vite.
Pour les compressions elles prennent 50w a 500hz mais vu le rendement (119db/1w/1m) y a de quoi devenir sourd !
Pour les basses ça risque d'être plus compliqué.

Citation de michel.29 :

pour le la HiFi à haut rendement Ok
pour de la répétition ?
faut-il suivre une batterie ?
que passerais tu dedans ?

A part écouter de la musique (de toutes sortes), je joue principalement de la guitare sur de la musique a un volume parfois conséquent.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 13:28:01 ]

15
quelles enceintes, compressiosns , pavillons... as tu récupéré ?
si ancien matériel sono ou du genre , il y aura de quoi faire pour ton salon et répéter à la guitare sauf peut être si tu cherche à mener une tête lampes de 100w à la saturation par l'étage de puissance sur un corps 4x12
( c'est du vécu en live)

filtre actif?
si fréquences figées soit partir à la recherche de la doc de ce filtre actif pour savoir si il est modifiable ( par remplacement de modules ou composants)
soit le changer pour un processeur numérique actuel
à pas cher je pense au DSP 4x4 mini
une boîte noire qui se configure avec un pc et permettra déja bien de choses pour filtrer efficacement ce système
16
Citation :
Pour les compressions elles prennent 50w a 500hz mais vu le rendement (119db/1w/1m) y a de quoi devenir sourd !


Tu as la référence de cette compression?
500Hz... c'est vachement bas

Tu as plus d'info sur le filtre? quelques photos... J'ai un filtre Soundex, les filtres sont sur des cartes enfichables, il est possible de les adaptés assez facilement en changeant les composants des cartes.

Plus facile, comme le dit Michel.29, le DSP 4X4 mini... c'est pas cher et çà marche pas mal.
Une fois réglé, plus besoin de PC, c'est autonome.
AL1
17
Déjà, merci pour vos conseils!
Pour ce qui concerne les filtres le circuit est assez basique et j'imagine que je pourrais adapter les fréquences de coupure à ma convenance mais comme il est impossible de trouver de la documentation sur ce matériel je vais devoir étudier le circuit, en faire le schéma et tenter de déterminer comment les adapter à mon matériel (j'en profite pour approfondir mes connaissances)
Je découvre grâce à vous le DSP 4x4 mini qui a l'air de pouvoir m'éviter de passer par un PC qui n'est pas très user-friendly, sachant qu'à long terme il faudrait que je ne soies pas le seul à pouvoir faire marcher l'installation sans risque avec un simple clic d'envoyer du 20 hz dans les tweeter :8O:
En ce qui concerne les enceintes que j'aimerais bien mettre en fonctionnement, j'ai à ma disposition des caissons de basse de 2x18" (Gauss 4882), au-dessus il y a un 12" monté en pavillon (Gauss 4281), et encore au-dessus une compression (Gauss 4080) avec pavillon qui selon la doc monte à 15000hz, ce qui fait que j'aimerais bien y adjoindre des super-tweeters du genre fostex T90A, quitte à couper les compressions vers 7-9khz (à voir à l'écoute). Le problème que j'ai c'est que je n'ai pas du tout envie de faire de la quadri-amplification pour des raisons pratiques (consommation d'énergie, encombrement, coût...) et aussi parce que ça devient vraiment compliqué d'avoir un système musical/linéaire. Mais pour avoir fait des essais en tri-amplification, les compressions ne montent pas assez haut pour couvrir le spectre de manière satisfaisante.
Du coup je ne suis pas encore sûr de ce que je vais faire avec ce matériel en pratique.
Tout ceci dépasse le sujet de départ de ce topic mais je peux fournir des photos ou des documents concernant ce matériel, et j'apprécie grandement vos interventions constructives!

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 21:56:22 ]

18
des vieux châteaux Gauss ?
c'est pas un peu trop gros pour le salon ?

2 voies, il y aurait bien l'option de créer des filtres passifs pour le 12", la compression et super-tweeter éventuel
pas ce qui se fait de plus simple mais possible
https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
un filtre passif 2 voies en remplaçant la compression ou du moins son moteur par un moteur actuel capable de monter au delà des 16K

la compression c'est un monstre
bobine 4" !
si tu gardes ce moteur
des coupures à 500 hz et 6K ?

plus simple garder un ou les 2 caissons de grave et construire 2 enceintes 10"+ petite compression avec de bons Hp
éventuellement un coaxial disposant d'une bonne sensibilité pour exploiter les 30 ou 40w des amplis destinés au médium aigu

19
tout actif ?
çà pourrait être 2 DSP4x4 mini ( un par canal)
tes amplis pour kick ( le 12") et la grosse compression + super-tweeter en passif
un E800 thomann sur les sub ou autre ampli de sono correct et connu pour son aptitude à tenir des sub
Berhinger A800? ( pas de ventilos)

trouver un autre vintagerie du genre:
EAA square1000
LPS ( Lazarre electronic)
BGW 750
Bose 1800 MK1...
20
Désolé pour la réponse tardif, le covid m'a tenu éloigné.
Effectivement c'est du gros matériel pour un salon, mais j'ai un grand salon :clin: .
En fait il s'agit d'un bâtiment entier de 80m² au sol bien isolé à la campagne (jamais eu de plainte du voisinage, y en a pas...)
J'ai récupéré ce matériel à bas prix donc je n'ai pas vraiment choisi sur-mesure, mais avant de le revendre pour autre chose j'aimerais essayer d'en tirer le meilleur pour ne pas avoir de regret. Je sais que certains ont fait des installations de bonne qualité avec ce genre de compression même s'il faut aimer le son pavillon (et je ne sais pas encore si ça sera mon cas).
En tout cas mettre le super-tweeter en passif me paraît une très bonne idée, ça économise un sacré paquet de matériel.

Citation de michel.29 :

LPS ( Lazarre electronic)


Il se trouve que ce sont les fabricants de mes amplis...
Je vais commencer par commander les condos pour faire des tests en espérant qu'il n'y ait pas de problème autre trop onéreux.
Je crois en la qualité de ce matériel (dans le domaine vintage bien entendu!)

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 12:51:34 ]