Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Xenyx 2442FX
Photos
1/140
Behringer Xenyx 2442FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Sujet Problem de Gain sur 4 voix

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 110 vues
  • 3 followers
1 Problem de Gain sur 4 voix
Bonjour,
J'ai ressorti ce bon vieux mixer Behringer Xenyx 2442 FX pour mes concerts de Jazz.

Cependant le bouton Gain (Trim) sur les voix: 3, 7 ,9 et 11 tourne dans le vide et n'affecte pas le signal....
Le bouton Gain (trim) n'affecte pas le signal ni de l'entrée ni XLR , ni de Line.

Si je pousse le Fader de la voix au maximum, j'atteins un volume audible, mais c'est handicapant...
Au final, certaines voix offrent beaucoup de volume sonore mais les 3, 7 , 9 et 11 sont faiblardes.

Avez-vous une idée ? dois je démonter la table pour faire du nettoyage (Je n'ai pas touché la table pendant 10ans).
J'aimerai bien la remettre d'aplomb

Merci à tous les experts
2
Bonjour,

Le bouton gain fait vraiment rien de chez rien ? Même pas des crachotements quand tu le bouges ?

Moi je mettrais déjà un petit coup de bombe contact sur les potentiomètres pour les nettoyer (KF2 ou Kontakt 60)

https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol-100-KF-Special-Contacts/dp/B002Y1W8DU
https://www.gotronic.fr/art-kontakt-60-6944.htm

Mais le fait que tu n'entendes vraiment rien en tournant le trim c'est très étrange.
3
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
J'ai rebranché une nouvelle fois la console aujourd hui et cette foix ce sont les voies:1, 3, 7 où le gain ne produit aucun changement (meme pas un crachotement poussiéreux)... par contre j'ai trituré le 11, et après un craquement/crachotement, le gain s'est mis à fonctionner.... par contre la voie 9 ne produit aucun son....

C'est vraiment bizare (pourquoi toutes des pistes impaires !???)

je crois que je vais ouvrir le capot de la table et passer un coup de spray pour contact electronique comme tu l'a indiqúé (je l'avais déjà fait mais sans succès)

A+!
4
Je me demandai si le coté aléatoire du problème pouvait venir d'un problème de masse (ground, fuite de courant) ou d'electricité statique ?
5
Je ne pense pas, tu aurai plutôt des buzz,
Par contre, essaye de manœuvrer tous les boutons poussoir plusieurs fois, les mutes de chaque voie, les sorties assignables de chaque voie également.
Ainsi que tout ce qui concerne les out, vers le master. bref tout les boutons quoi... :mrg:
Et attendre aussi quelle monte en température, la faire fonctionner sur une voie qui marche.

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Autre question.
sur les boutons de Gain c'est marqué "Trim" et non "Gain"... et dans le manuel officiel c'est marqué "Gain"

Avez-vous une idée pourquoi ce n'est pas simplement écrit "Gain" , et que signifie Trim ? Je connais le terme trim pour couper les cheveux, la barbe ou la pelouse :)
7
C'est la même chose, système qui reçoit un signal qu'il est capable d'augmenter, en analogique.
exemple; 1 volt reçu , capable de l'augmenter à 2 volt, niveau line à la louche.
En numérique c'est un peu différent, le trim peut être un simple gain, mais aussi un atténuateur, +1 volt, - 1 volt ( voir plus ).
Atténuateurs que sont les faders de la table analogique, il ne peuvent que baisser le volume, 1 volt à zéro (appelé parfois - inf, ...quand le fader est en bas )

(-;  Sois Funk  ;-)