Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement du Drawmer 1970

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 473 vues
  • 4 followers
1 Branchement du Drawmer 1970
Bonjour,

je compte faire l'acquisition de ce Drawmer 1970 (afin d'avoir à la fois un préamp et un compresseur) pour mon home-studio.
Pour faire vite, j'ai une console de mixage dont les sorties sont reliées à ma carte son. Sur cette console, j'ai des claviers et des boites à rythmes qui sont branchés. Et de temps en temps j'y branche un micro ou une guitare via une DI.
J'ai lu le mode d'emploi en ligne mais ce n'est pas clair pour moi au niveau du câblage.
Pour entrer un micro dans le Drawmer, je pense qu'il faut utiliser les "mic input" à l'arrière. Pour rentrer une guitare ou basse, la prise "instr" à l'avant. Pour un clavier ou une boîte à rythme, l'entrée "line input" à l'arrière (là, quel câble pour aller des sorties jack L&R du clavier vers une entrée XLR du Drawmer ?)
Je m'interroge surtout sur la manière de brancher les sorties du Drawmer (Output CH1 & CH2) sur la console de mixage. Faut-il le brancher en insert sur une tranche ou bien en entrée line ou encore en entrée MIC (XLR) ? (La dernière option me parait douteuse.)
Et si je veux utiliser le compresseur directement sur une tranche de la console où est branché un clavier ou une boîte à rythmes ?

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer de manière simple ?
6003902.jpg


Merci d'avance
2
Si tu utilises les preamplis du 1970, tu ne dois idealement pas passer par la table de mixage, mais brancher la sortie du 1970 dans la carte son. Pour utiliser le compresseur sur la table de mixage, le plus simple est d’utiliser les insert de la console, ou si celle-ci en est dépourvue, de placer le compresseur entre la table et la carte son.
3
Bonjour et merci pour ta réponse.
Du coup je peux par exemple laisser branchée la sortie 1 du 1970 dans la carte son et utiliser à la fois le préampli et le compresseur channel 1 (pour enregistrer une basse par exemple) et brancher la sortie 2 du 1970 en insert de la console pour utiliser le channel 2 du compresseur sur une boite à rythme qui est déjà dans une voie de la console ?
Merci !
4
Et du coup dans le cas d'enregistrement basse ou guitare avec des pédales d'effet ? : bass/gtr dans les pédales (tuner, eq, pédales de modulation, etc) > 1970 in > 1970 out > carte son in ? Ou bien les effets se placent entre le 1970 et la carte son ?
Et dans le cas où je voudrais utiliser le 1970 pour une prise basse/gtr directe (DI) et l'utilisation d'un ampli en parallèle (enregistrement simultané des 2 sources), ça se connecte comment ?
J'essaie de voir quels sont les différents cas de figure qui pourraient m'être utiles. Je trouve le mode d'emploi un peu léger sur la question.
Merci pour vos réponses.
5
Citation :
Du coup je peux par exemple laisser branchée la sortie 1 du 1970 dans la carte son et utiliser à la fois le préampli et le compresseur channel 1 (pour enregistrer une basse par exemple) et brancher la sortie 2 du 1970 en insert de la console pour utiliser le channel 2 du compresseur sur une boite à rythme qui est déjà dans une voie de la console ?

Oui !
Citation :
Et du coup dans le cas d'enregistrement basse ou guitare avec des pédales d'effet ? : bass/gtr dans les pédales (tuner, eq, pédales de modulation, etc) > 1970 in > 1970 out > carte son in ? Ou bien les effets se placent entre le 1970 et la carte son ?

En général, les pédales se placent juste apres la guitare (donc entre la guitare et le 1970, dans ce cas)
Citation :
Et dans le cas où je voudrais utiliser le 1970 pour une prise basse/gtr directe (DI) et l'utilisation d'un ampli en parallèle (enregistrement simultané des 2 sources), ça se connecte comment ?

Dans ce cas, il faut utiliser une DI box, qui va diviser le signal : une sortie en XLR qui passera dans le 1970 (via une entrée micro), et une sortie jack qui pourra se brancher sur l’ampli.
6
Merci beaucoup Rroland, j'y vois plus clair !!!
Mais je suis pas à l'abri de me poser de nouvelles questions.
7
Encore une petite question : si je veux compresser en insert un instrument stéréo qui entre sur 2 voies de la console (L/R - je n'ai pas de voies stéréo sur ma console, uniquement des voies mono), est-ce que j'utilise un câble en Y (XLR femelle vers 2 jacks mono) ?
Merci encore.
8
Salut, quelles sont ta table et ta carte ?
Car si c'est une bonne table avec de bon préamplis, un simple compresseur en aux suffirait.
Ou à la rigueur prendre une vraie bonne table + un compresseur, ça éviterait de constamment brancher/débrancher tout ton hardware, non ?
9
Oui, il faut deux câbles d’insert (un par canal)

Citation :
un simple compresseur en aux suffirait.

Non, un compresseur se place en insert, pas en auxiliaire.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 12:17:30 ]

10
Citation :
Oui, il faut deux câbles d’insert (un par canal)

Du coup 1 câble sur chaque sortie du 1970, ou bien un câble en Y qui part d'une seule sortie du 1970 suffit ?