Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un casque moins "basseux", "chaud" que le Meze 99 Classic

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 318 vues
  • 2 followers
1 Conseil pour un casque moins "basseux", "chaud" que le Meze 99 Classic
Bonjour à tous,

Premier message sur le forum, donc un peu de présentation avant ma demande. Cela fait peut-être 4 ans que je fais évoluer mon matos audio autant au niveau écoute enceinte que écoute au casque. Avec un besoin à la base qui était d'obtenir un bon son issu de mon PC de bureau.

Aujourd'hui, je suis sur une solution EvoSabre (https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-raspdac/audiophonics-evo-sabre-pack-diy-dac-symetrique-2xes9038q2m-lecteur-reseau-pour-raspberry-pi-4-p-14639.html ) incluant un RPi4 associée à l'ampli casque suivant : https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-casque-sedentaire/audiophonics-ha-b6120-amplificateur-casque-full-symetrique-tpa6120-muses8920-p-14573.html. J'ai un DAP également, le XDUOO X3 II. Et j'écoute de très nombreux styles musicaux :).

Mon casque est le Meze 99 Classic, qui est un bon casque en soi mais qui ne me correspond pas complètement. Je le trouve, et désolé je n'ai pas les bon mots, trop "grave", "chaud", "basses prédominantes". J'aimerai en changer pour un casque plus neutre où les médiums, aigus et grave seraient tout autant mis à l'honneur ou en tout cas un casque qui n'a pas une coloration aussi chaude. Que me conseillerez-vous ? Plutôt dans un ordre de prix de 300 - 400 € mais je suis prêt à économiser si c'est un peu plus :).

Merci par avance de vos retours et bonne journée.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 13:36:07 ]

2
En soi il en existe beaucoup, du coup il faudrait aussi avoir d'autres détails, comme par exemple ce que tu aimes chez ce casque malgré les défauts que tu lui trouves (qui sont objectifs du reste, les mesures le prouvent). J'entends par là le poids, la scène sonore (large ou qu'importe ?), confort, ouvert ou fermé, etc.

Ca aidera à mieux te diriger.

Au passage, as-tu essayé de réduire les basses à l'aide d'un EQ ? Qu'est-ce que ça donne ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 19:49:12 ]

3
Citation de Snowfall :
En soi il en existe beaucoup, du coup il faudrait aussi avoir d'autres détails, comme par exemple ce que tu aimes chez ce casque malgré les défauts que tu lui trouves (qui sont objectifs du reste, les mesures le prouvent). J'entends par là le poids, la scène sonore (large ou qu'importe ?), confort, ouvert ou fermé, etc.

Ca aidera à mieux te diriger.

Au passage, as-tu essayé de réduire les basses à l'aide d'un EQ ? Qu'est-ce que ça donne ?


Merci de ta réponse :). Alors ce que j'aime dans ce casque c'est que j'entends bien les différents instruments, ce n'est pas un mélange infâme (c'est ce qu'on appelle spatialisation ?). Il y a une certaine clarté. La scène sonore mériterait d'être plus importante par contre. Il est aussi confortable ce qui n'est pas négligeable lors de longues sessions d'écoute.
Mon seul reproche est vraiment ce trop de chaleur, basses que je n'ai pas réussi à régler avec l'EQ de mon DAP Xduoo X3 II. Et avec l'ampli casque, je n'ai pas accès à un EQ, la question ne se pose donc pas. Casque ouvert ou fermé, je n'en sais rien car je n'ai eu dans les mains que des casques fermés pour l'instant. Mais comme c'est pour une utilisation sédentaire et non nomade, je ne suis pas contre un casque ouvert ou semi-ouvert. J'aime beaucoup quand les voix sont bien mises en avant (ce qui n'est pas le cas avec le Meze).
En espérant que ces quelques détails puisse te donner assez d'indices pour me guider :)

Bonne journée
4
La scène sonore paraît peu large car c'est un casque fermé, et encore d'après ce que j'ai pu lire elle est plutôt pas mal pour un casque non ouvert.
Les voix en avant ça vient généralement avec une scène sonore (ou tout du moins l'illusion d'une scène sonore, si jamais des puristes nous lisent !) un peu plus restreinte, c'est un compromis un peu ennuyeux.
Les Sennheiser HD 600 / 650 / 600 S sont excellents pour cela, mais ont du coup une scène sonore plutôt réduite.
A l'inverse, les marques AKG et Audio-Technica ont une scène sonore souvent très large, mais les voix ressortent de fait un peu moins.
Dans les casques fermés Beyerdynamic viennent de sortir le DT 900 Pro X, il paraît que c'est vraiment pas mal du tout. Ca doit être très proche du Meze avec des basses bien plus digestes. La scène sonore restera celle d'un casque fermé en revanche.

Les casques que je regarderais dans ta situation, sachant que tu n'as pour l'instant qu'un seul point de comparaison :
Pour les voix mais avec une scène sonore "normale" (pas hyper large) :
Sennheiser HD 58X / 660S / 600 / 650. Ce sont les casques par défaut, tout est bien, mais ont une scène sonore très intimiste.
Hifiman Sundara et Audio-Technica ATH-R70x. Un peu comme les Sennheiser du dessus.

Scène sonore plus large :
AKG K712 Pro & Drop AKG K7XX.
Sennheiser 560 S.
Philips Fidelio X2HR.

Voilà, tu as déjà une liste sympa. N'hésite pas si tu as des questions.
5
Merci Snowfall pour tes conseils. Je n'ai plus qu'à trouver les endroits où tester tous ces casques.
Il faut que je regarde mais il me semble que certains ne permettent pas une écoute "balanced", ce sera mon premier tri.
Je vois que certains sont classés casque audio, d'autres casques studios. Cela a une importance ?

Je ferai un retour dès que j'aurai pu faire les tests d'écoute. Cela prendra un petit temps :D:

Encore merci et bon week-end
6
Citation de Zabizabo :

Il faut que je regarde mais il me semble que certains ne permettent pas une écoute "balanced", ce sera mon premier tri.

Tu n'as pas de sortie jack sur ton ampli ? Techniquement le balanced n'apporte rien au son, juste plus de jus et donc de volume.

Citation de Zabizabo :

Je vois que certains sont classés casque audio, d'autres casques studios. Cela a une importance ?

Aucune, c'est purement marketing.

https://headphonedatabase.com/oratory/headphones
Pour avoir une idée de la réponse en fréquence par rapport au Meze.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 20:24:31 ]

7
Citation de Snowfall :

Tu n'as pas de sortie jack sur ton ampli ? Techniquement le balanced n'apporte rien au son, juste plus de jus et donc de volume.

Si j'ai une sortie jack sur l'ampli mais j'entends vraiment une différence entre "balanced" et "unbalanced" en terme de scène sonore, c'est plus large en mode "balanced". Et les sons sont plus distincts. C'était encore plus marqué avec le DAP Fiio d'un ami.

Citation de Snowfall :
https://headphonedatabase.com/oratory/headphones
Pour avoir une idée de la réponse en fréquence par rapport au Meze.

Comment interprète-t'on les graphes ? Il faut comparer par rapport à la courbe target Oratory optimum ?
8
Citation de Zabizabo :
Citation de Snowfall :

Tu n'as pas de sortie jack sur ton ampli ? Techniquement le balanced n'apporte rien au son, juste plus de jus et donc de volume.

Si j'ai une sortie jack sur l'ampli mais j'entends vraiment une différence entre "balanced" et "unbalanced" en terme de scène sonore, c'est plus large en mode "balanced". Et les sons sont plus distincts. C'était encore plus marqué avec le DAP Fiio d'un ami.

Etonnant, car techniquement ça ne devrait pas.

Citation de Zabizabo :

Comment interprète-t'on les graphes ? Il faut comparer par rapport à la courbe target Oratory optimum ?

Custom match : Oui.
Match Range : Oui (ça permet de se calquer sur notre oreille et ainsi avoir une représentation à notre échelle).
Matching Frequency : Mettre le curseur sur 500 Hz.
Include Raw : Oui
Include Compensated : Au choix. C'est selon si tu veux comparer avec les courbes de références proposées. On a plusieurs courbes de références qui servent à indiquer la réponse en fréquence d'un casque. La Diffuse Field est une valeur brute, celle d'Harman a été égalisée suite à une étude en double aveugle (ils ont augmenté un peu les basses et réduit les aigus. C'est là que tu comprends que ton Meze a des basses exagérées, car il est largement au-dessus de la courbe déjà égalisée par Harman). Celle d'Oratory est une légère variation de la Diffuse Field.

Pour les interpréter, suffit de comparer avec les courbes. En général les aigus donnent une bonne indication, des pics entre 2 kHz & 5 kHz donnent des hauts très cristallins. Pour les basses, à moins d'avoir des choses un peu stupides comme le Meze, c'est plus difficile car ça va beaucoup dépendre des mediums et des extensions de basses (en gros, les basses vont avoir un impact moins "sec", mais vont descendre plus bas). C'est pour ça qu'il faut lire des tests un peu sérieux (Audio Science Review, Head-fi et diyaudioheaven sont pas mal, mais tous en anglais.) en regardant les courbes, en général ça donne une bonne idée de ce qu'il se passe à force de regrouper les avis.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 22:31:12 ]

9
Citation de Snowfall :

Etonnant, car techniquement ça ne devrait pas.

J'ai peut-être une écoute avec les oreilles de la foi :D:. En tout cas sur le DAP Fiio, j'ai demandé à mon pote de faire le test et me donner son ressenti sans l'avoir influencé au préalable et il a les même sensations que moi.

Merci beaucoup pour l'explication du graphe. Je ne connaissais pas du tout et je vais jouer avec quelques casques présents dans la liste. Je connais effectivement les sites de test que tu as cités. J'ai la chance de comprendre relativement bien l'anglais et je les regarde assez souvent :)
10
Citation de Zabizabo :
J'ai peut-être une écoute avec les oreilles de la foi :D:. En tout cas sur le DAP Fiio, j'ai demandé à mon pote de faire le test et me donner son ressenti sans l'avoir influencé au préalable et il a les même sensations que moi.

Il y a plusieurs possibilités, peut-être que l'ampli colore le son et met en évidence certaines fréquences, ou bien tout simplement le fait que le balanced sonne plus fort, etc. Faire un vrai level matching chez soi est très compliqué. Vous entendez probablement une différence, mais techniquement parlant ça ne devrait pas venir de la connectique directement.

Pour les courbes, garde à l'esprit que c'est une indication, la plupart des casques devient de ces courbes d'ailleurs, l'intérêt est surtout d'avoir un point de repère histoire de voir les fréquences qui vont "dépasser".