Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion interface audio (Zoom R24) : pb format de fichier ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 94 vues
  • 3 followers
1 Connexion interface audio (Zoom R24) : pb format de fichier ?
Bonjour et merci par avance de l'aide que je pourrait trouver ici !

Je débute en mao, je possède une enregistreur multipiste Zoom R24 que j'avais cru naïvement pouvoir utiliser seul en évitant la case ordi. Mais l'interface minimaliste (écran lcd de 4cm/3) m'a découragé. J'essaye donc de me servir du R24 en simple interface audio en testant une STAN disponible online : Bandlab. Après installation des driver sur mon vieux portable le zoom est reconnu par windows et Bandlab, l'enregistrement fonctionne MAIS avec une latence de deux à trois secondes.

J'ai donc investi et acheté un ordi récent et a priori assez performant. Hélas si le Zoom est toujours reconnu par le système et la STAN il semble que j'ai un problème de paramétrage de format de fichier : quand j'essaye d'enregistrer une guitare, une forme d'onde se créée bien mais le son n'est constitué que de "crachotis", de bruits blancs (le rythme est bien là donc la provenance du son est bien l'enregistrement de la guitare).

Ce problème vous évoque-t-il quelque chose ? Je ne trouve rien en ligne qui me mette sur la bonne voie...
(Mon laptop récent est un Samsung Galaxy Book 3 pro)
2
Salut,

Je vais essayé de te proposer une réponse aux 2 soucis que tu recontres avec ce multipistes. Zoom.

Le 1 er ( taille de l'écran , visibilité).

Pour des raisons de budget ( cahier de charges) zoom opte pour un écran de "calculette des années 90.."

En 2024 on est tellement habitué aux écrans de smartphone en couleur 4k que le lcd orange du R24 fait pâle figure à coté !

Mais avec un peu d'habitude et de persévèrence on finit quand même par s'habituer .

Pour exemple l'édition de la forme d'onde.
Ca va ! On peut dire que c'est quand même lisible et utilisable .

6066450.jpg




 



 

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 12:42:05 ]

3
Le 2ème ( latence , bruit de craquements)

Cela peut arriver quand la taille du buffer est pas régler de façon optimal.

Une fois la taille du buffer ajusté, les craquements disparaissent au détriment de la latence qui risque d' augmenter.

L'utilisation d'un ordinateur pas assez puissant ou d'un driver inadapté en est souvent la cause
(Au pire faire un essai avec asio4all... )



 



 

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 12:49:09 ]

4
Pour conclure je dirais que si le zoom r24 n'est toujours pas assez performant en interface audio ( malgrés ses 24bit 96 khz)

Il restera toujours la possibilité de l'utiiser en tant que surface de control en mode 'mackie control"

 



 

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 12:56:19 ]

5
Hello,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre ! Je ne suis pas sûr que mon problème provienne de la taille du buffer car ce ne sont pas de simples craquement que j'ai mais toute la piste son qui est transformée en chuintements. Mais je vais quand même essayer d'ajuster la taille du buffer et voir ce que ça donne ! Peux-tu me préciser si ce paramètre s'ajuste dans la STAN ou dans windows ?
Encore merci !
6
Salut!

Je ne connais pas le séquenceur. Mais à tout hasard, est-ce que la fréquence d'échantillonnage est bien la même dans les réglages du séquenceur et sur l'écran du R24 ?

Sinon, ayant eu des soucis semblables avec le R16 (c'est la même machine à quelques détails prêt), l'installation de ASIO4ALL en plus des drivers Zoom m'a permis de dépatouiller l'ensemble. Il faut lancer ASIO4ALL, le régler en fonction du R24. Utiliser ensuite ASIO4ALL comme périphérique du séquenceur, puis en basculant sur ASIO ZOOM R24 ça doit fonctionner. Du moins chez moi avec Ableton Live en guise de séquenceur, ça a marché.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
7
Yoramito

C'est pas tout de vouloir changer la taiIle de son buffer ...il va aussi falloir penser à terminer Honk A zoïd. 😉
(Bm7 - E- Am7 - D .....)

 



 

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 18:46:42 ]

8
@Eddie666killer,@Recstudio2, merci à tous deux pour vos réponses, je suis en train de me mordre les doigts d'avoir acheté un portable Samsung, cette cochonnerie a l'air bourrée de soft inutiles par dessus la config windows et c'est probablement de là que vienne mes problèmes... Notamment je lance le programme d'install d'asio4all qui s'exécute jusqu'au bout mais je ne retrouve aucune trace du programme après, ni dans les paramètres de sons ni dans les sources accessibles depuis le studio de bancamp.com
Honk-a-zoïd n'est pas prête de voir sa version finale ;)
@Eddie666killer Et oui j'ai bien vérifié que les fréquences d'échantillonnage étaient les mêmes sur le zoom et sur windows.
Peut-être aussi faut-il que je fasse mes tests avec une vrai DAW... Je vais installer Reaper tiens.